untitled La conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) by hasseb khan on Prezi D couverte Qu bec d'un document sign par Frontenac - Recherche Google About this page Our systems have detected unusual traffic from your computer network. This page checks to see if it's really you sending the requests, and not a robot. Why did this happen? This page appears when Google automatically detects requests coming from your computer network which appear to be in violation of the Terms of Service. This traffic may have been sent by malicious software, a browser plug-in, or a script that sends automated requests. Sometimes you may be asked to solve the CAPTCHA if you are using advanced terms that robots are known to use, or sending requests very quickly. IP address: 198.27.81.81Time: 2018-11-22T13:46:55ZURL:
recitus | Documents 130 Abonnés, 14 Documents Mise en situation Les premières escarmouches entre les colons français et britanniques dans la vallée de l’Ohio en 1754 marquent le début des hostilités de la guerre de la Conquête. Six ans plus tard, le marquis de Vaudreuil signe la capitulation de Montréal qui officialise la perte de la Nouvelle-France. Ces événements auront des répercussions importantes sur le destin du peuple canadien-français de la vallée du Saint-Laurent. Opérations intellectuelles visées Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences Consignes Observe les documents historiques ci-dessous. Pour t’aider à classer l’information, utilise le tableau qui se trouve ICI. Prépare une présentation afin d’expliquer dans tes mots quelles ont été les raisons qui ont déclenché la guerre de la Conquête et quelles ont été les conséquences immédiates de ce conflit. Technologie Ce dossier est aussi disponible en version Documents Google.
La NF: un colosse aux pieds d'argile One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google Bibliothèque virtuelle Société canadienne vers 1820 Caractéristiques de la société canadienne vers 1820 La majorité de la population du Bas-Canada est francophone. Par contre, les immigrants proviennent surtout d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Ces immigrants décident souvent de demeurer dans le Haut-Canada ou dans la région de Montréal (dans le Bas-Canada). Dans les deux Canadas, la population augmente rapidement. En 1820, il y a environ 500 000 personnes qui habitent au Canada, dont 375 000 vivent au Bas-Canada. Mode de vie de la société canadienne vers 1820 En campagne 90% de la population vit en campagne. En ville En 1820, les moyens de transport sont très peu développés. Occupation du sol de la société canadienne vers 1820 Territoire du Canada et des possessions britanniques vers 1820 (cliquer pour agrandir)Au Bas-Canada, la population habite surtout près des cours d’eau importants : les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Territoire occupé (atouts et contraintes) vers 1820 Réalités culturelles de la société canadienne vers 1820
Traité d'Aix-la-Chapelle (1748) (en) Carte de l'Europe au moment du traité (1748). Exemple de traité imprimé en dehors des chancelleries. On parle du second traité d'Aix-La-Chapelle, mais en fait, il existe plusieurs instruments internationaux à classer sous ce vocable : un traité préparatoire (30 avril 1748), le texte final signé entre les trois puissances, la France, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies (du 2 août, signé le 18 octobre 1748)[2], l'accession au traité par la Sardaigne, l'Espagne, la république de Gênes, le duché de Modène, des textes qui conditionnent l'existence, dans l'ordre international ou interne, du traité et l'existence de clauses secrètes et séparées, des conventions d'exécution (Nice et Bruxelles…) qui permettent d'appliquer les clauses du traité, notamment en matière de prisonniers et de dommages[3]. Le traité d'Aix-la-Chapelle est un traité de paix définitif contenant 24 articles et deux articles séparés. Les termes du traité sont : Rien n'était réglé.
Châtiment en Nouvelle-France (la ville) « C’est grand pitié que d’estre vieux, mais il ne l’est pas qui veut » – Jacques Lagniet Vous êtes du genre à « blasphémer »? Soyez discret, car depuis 1666, tous les blasphémateurs, qui auront été repris sept fois, auront la lèvre supérieure coupée. Tenez votre langue, car à la huitième offense, elle vous sera enlevée. Voilà ce qu’on appelle, dans le jargon judiciaire du temps, l’abcision: l’« action par lequel, en exécution d’un jugement, le bourreau coupe un membre à un condamné »(1). Si la sentence nous paraît sévère, exagérée, le contexte peut nous aider à comprendre: Le verbe primait en Nouvelle-France, il supplantait l’écrit dans une société ou l’analphabétisme prévalait. Le supplice de la roue: le condamné reçoit des coups de barres, destinés à lui rompre les membres à vif, avant d’être laissé pour mort sur une roue, face contre ciel. « Les images de la justice dans l’estampe, de 1750 à 1789 ». L’histoire de Québec est, à bien des égards, une histoire violente. Transgresser Juger
Une société française ou canadienne One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google Une économie qui progresse/Les hauts et les bas de l'Église catholique One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google Fort Chambly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chambly. Désigné lieu historique national en 1920, le fort Chambly est aujourd'hui un lieu d'interprétation qui rappelle l'histoire militaire et sociale de la vallée du Richelieu, de 1665 à 1760. Histoire[modifier | modifier le code] «Carte du Lac Champlain depuis le Fort de Chambly Jusques au desus du Fort St Frederic dans la Nouvelle France. [1739]»Plan cadastral indiquant les concessions et seigneuries sur les bords du lac suivant le bornage de 1739; indication du cours des eaux et rapides. Premier fort[modifier | modifier le code] Ce fort fut construit en 1665 par les Français sous le nom de fort Saint-Louis. Le capitaine Jacques de Chambly, du même régiment, est envoyé pour construire un fort de bois près des rapides du Richelieu. Deuxième fort[modifier | modifier le code] Troisième fort[modifier | modifier le code] Mal entretenu et décrépit, il fut abandonné dans les années1850.
La forteresse imprenable d’une colonie française oubliée L’Île Royale, devenue Cap-Breton, a été le prix de consolation pour les Français après avoir cédé toute l’Acadie, Terre-Neuve et la baie d’Hudson. Imaginez ! Un monarque totalement déconnecté de votre réalité, Louis XIV, donnait à l’ennemi des terres et des lieux développés par les nôtres. Quelque dix mille Français se trouvaient sur ces terres soudainement cédées aux Anglais. Photo courtoisie Gilles Proulx Des étudiants en histoire servent de guides costumés. Quant à l’Île Royale, la France en hérita et, immédiatement, y érigea un port. Un village récréotouristique s’étend à l’intérieur des murailles. Tentatives de conquête J’ai visité ladite forteresse, cet été, pour la troisième fois. Auriez-vous envie de prendre ce mur d’assaut avec un mousquet ? Guerre de Sept Ans Lors de la guerre de Sept Ans, la première brillante victoire des Anglais, ce fut ici. Donc, la colonie de l’Île Royale a duré un peu moins de cinquante ans.
Construire un empire colonial One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google D'une guerre à l'autre One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google