AdBlocks, Digital Detox et Addiction : La génération Y et Z sous dépendance numérique Une forte intensité d’usage et de l’addiction Ce qui marque dans un premier temps, c’est une forte fréquence d’usage. Les générations Y et Z sont en effet de gros consommateurs de numérique puisque tout support confondu, ils naviguent entre 2h et 4h par jour et 13% sont plus de 6h/jour sur Internet. Ceux qui ont entre 21 et 22 ans constituent la part la plus importante de ces gros usagers. Et par ailleurs, à 60% ce sont des hommes. Inévitablement, cette très forte consommation conduit à des comportements pathologiques et à commencer par des usages numériques dès le réveil. Et c’est là que le problème survient. Souhaiteraient-ils qu’il en soit autrement ? Cette très forte consommation du numérique et qui conduit à de l’addiction pour un grand nombre d’étudiants, amène également à envisager des stratégies de contournement. Le contournement pour retrouver la qualité du produit
Usages d'internet et comportement de consommation Analyses-études Les parcours client digitaux, quelles sont les stratégies gagnantes ? Etude permettant de mieux comprendre le consommateur digital, son comportement vis-à-vis des médias numériques et son expérience client. OrangeL'Internet participatif redonne confiance aux consommateurs Synthèse de l'étude sur l'usage d'internet : "Près de la moitié des internautes recherchent l’avis de consommateurs, sur Internet, Internet donne du pouvoir aux consommateurs par rapport aux marques, Internet indissociable du développement de l’achat malin...". CredocLes usages de l'Internet en France Une étude mise à jour en février 2012 concernant les usages d'internet. iabfrance.com Articles Usage d’Internet : les différences entre générations Infographie représentant les usages internet en fonction de critères générationnels. lagenerationy.comLes 6 typologies d'internautes Le blog de Cédric DENIAUD Dossiers Les tablonautes français et leurs usages La Poste / le hub
Épître aux Geeks: Pour une théorie de la culture participative | Kinephanos Samuel Archibald, Université du Québec à Montréal Résumé (1) L’objectif de cet essai est de comprendre l’altérité que constituent, pour le critique universitaire, les fans, les cultistes et les geeks, en éclairant les unes par les autres leurs pratiques respectives. À cette fin, nous traçons une généalogie de la culture participative (au sens de Jenkins 1992) qui analyse l’impact sur les lecteurs victoriens des aventures de Sherlock Holmes ; l’exégèse vernaculaire de l’œuvre d’H.P. For English abstract, see end of article Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j’en ai été empêché jusqu’ici. GEEK. « UNE HERMÉNEUTIQUE POPULAIRE ». BRACONNAGE ET BRICOLAGE. Nul ne contestera que l’analyse soit nécessairement une lecture savante, argumentée, obéissant à des règles et suivant un certain protocole d’exposition.
Génération Y et usage des nouvelles technologies : interview de Benjamin Chaminade Après une première interview consacrée à la vulgarisation du concept de génération Y, je vous propose la suite de mon entretien avec Benjamin Chaminade. Elle est consacrée aux relations qu’entretiennent les jeunes issus de la génération Y avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Le PC est devenu un équipement présent dans presque chaque foyer, Internet est un réflexe quotidien. Ces changements ont entrainé une modification des habitudes pour les personnes issues de la génération X. Au contraire, cet état de fait est naturel pour les plus jeunes (les digital natives). Cette interview étudie les impacts occasionnés lors de la recherche d’emploi et dans le cadre professionnel. L’avènement des nouvelles technologies a- t-il changé la donne pour la nouvelle génération ? Le côté «connecté» est une partie de la définition de ce qu’est un Y. De ce fait, peut-on dire que la génération X correspond à un Internet 1.0 et la génération Y au 2.0 ?
Internet, devenu incontournable pour les seniors Internet, un outil incontournable dans la vie quotidienne De nos jours, Internet intervient largement dans la vie quotidienne des seniors. Il représente un outil incontournable pour organiser les loisirs et pour améliorer la vie sociale. De nombreuses personnes âgées choisissent Internet pour occuper leur temps libre. Internet se présente également comme une précieuse source d’informations pour les seniors. Internet, un élément essentiel dans la vie sociale Ce sondage a aussi démontré qu’Internet constitue un élément essentiel pour promouvoir la vie sociale des seniors. Les retraités affirment que le Web constitue un élément primordial dans leur existence.
Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ? Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1230-1235 Résumé Cet article passe en revue les côtés positifs et les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies. Parmi les aspects positifs, figurent l’accès rapide à des informations à caractère éducatif, la possibilité d’échanges à caractère social ou intellectuel, et l’ouverture à des renseignements dans le domaine de la santé, des drogues ou de la sexualité. Les menaces sont liées à l’inexpérience et à la difficulté à juger de la validité des informations, ou du risque que les jeunes prennent en diffusant des informations sur le web. Abstract Introduction Le degré auquel les nouvelles technologies vont influencer notre existence dans le futur est encore incertain, mais il est d’ores et déjà possible de tirer quelques leçons des tendances actuellement discernables. Les adolescents de toutes les régions du monde ont largement intégré ces nouvelles technologies dans leur vie courante. Impact éducatif des nouvelles technologies
Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger - Étude Une étude sociologique Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ? Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fondLeurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet. Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formationLes résultats de l'enquête « laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. Fréquence écoles, 30/03/210 Résumé La troisième partie propose une approche thématique des usages d'Internet chez les enfants et les adolescents. Télécharger Ce que qui ressort de l'étude Quelques extraits 1. 1.
Observatoire ConsumerLab Ericsson: comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ? “Le chat vidéo, c'est comme avoir ses amis assis sur son bureau!" - Victoria, 15 ans Entre juin et novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a mené une étude afin d’analyser le comportement des adolescents et les implications que cela a sur les terminaux mobiles et la technologie à venir. « Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. L’étude révèle que l’usage courant des textos et de Facebook a modifié la dynamique des rencontres chez les adolescents. Autre point important : faire passer son statut facebook de « célibataire » à « en couple » est désormais perçu par les amis comme une déclaration officielle. Lorsqu’une rencontre en tête à tête n’est pas possible, l’échange de textos reste pour les adolescents l’outil de prédilection. Dans le cadre de cette étude, près de 2 000 personnes ont été interrogées parmi un échantillon représentatif de 20 millions d’adolescents âgés de 13 à 17 ans, sur l’ensemble des Etats-Unis.
Peut-on être accro aux réseaux sociaux Un like par-ci, un tweet par-là, un selfie sur Instagram sans oublier de mettre à jour son profil LinkedIn... Nous multiplions quotidiennement les connexions aux réseaux sociaux. Mais à partir de quand cette fréquentation devient-elle problématique ? Notre consommation effrénée, ne cacherait-elle pas une réelle addiction ? Propos recueillis par Lucien Fauvernier A découvrir Quel pays passe le plus de temps sur les réseaux sociaux ? Le rapport 2015 de l’agence Wearesocial sur les pratiques numériques révèle que le temps mondial moyen passé sur les réseaux sociaux est d’un peu plus de 2h30 par jour. Trois. Mais alors, serions-nous tous accro aux réseaux sociaux sans le savoir ? L’addiction aux réseaux sociaux existe-t-elle ? Le concept d’addiction au virtuel n’est reconnu par aucune instance scientifique, que se soit par l’Académie française de médecine ou par le DSM V l’ouvrage de référence de la Société américaine de psychiatrie. Les réseaux sociaux ne sont pas addictifs par eux-mêmes.
Source de la définition de socialisation L’addiction aux réseaux sociaux Si au réveil, votre premier geste est de consulter votre fil twtitter, alors on peut dire que vous êtes accro… Rassurez-vous, si vous vous consultez votre téléphone au réveil, vous n’êtes pas seuls. 48% des 18/34 ans sont comme vous. Nous sommes en moyennes inscrits à 3 réseaux sociaux et nous les consultons au moins 14 fois par jours. Si on consacre 5 minutes à chaque fois, ça fait quand même presque 2h par jour le nez sur nos écrans. Vous avez compris que je fais partie du lot… Mais je me pose la question de ce que je pourrais faire pendant ces deux heures au lieu de surfer… Considérons 1h au moins de transport par jour, pendant lesquels ça ne compte pas. L’addiction virtuelle Du point de vue scientifique, elle n’existe pas. Elle perturbe même notre relation avec l’autre. Se désintoxiquer Essayons d’établir des règles de vie déjà chez soi. Passez à partir de 21h en mode « ne pas déranger » où seuls les numéros choisis pourront vous contacter.
Source de la définition d'exclusion L’addiction chez les jeunes | Les Brouillons J’ai réalisé un dessin pour la 19e journée nationale prévention santé, organisée par la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep). Le thème est « l’addiction chez nos enfants ». Mon côté geek m’a tout de suite fait pensé à ce dessin pour ce thème. Mon dessin a été utilisé sur le prospectus distribué lors de cette réunion Parents-Professionnels. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Peut-on dessiner avec un Galaxy Note ? Cela fait plus d'un an que je me suis mis à dessiner sur Galaxy Note 3. Dans "Fan Art" Étiquettes : addiction, Alcool, Drogue, enfants, enseignement public, geek, Internet, jeunes, jeux vidéo, multimédia, parents, peep, prévention, prospectus, Santé
Il est important de comprendre en quoi les TICs sont intéressants pour les jeunes. by erik.jolivette Apr 16