background preloader

Quels usages font les jeunes d'Internet ?

Quels usages font les jeunes d'Internet ?
Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Pour avoir une vision sinon exhaustive mais la plus complète possible, nous aborderons l’analyse de la relation des jeunes avec Internet par les différentes facettes de leur vie quotidienne : leurs amis, leur famille, l’école. Les jeunes, leurs amis et le web Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Internet pose aussi d’intéressantes questions relatives à la personnalité des jeunes. Les jeunes, leur famille et le web

AdBlocks, Digital Detox et Addiction : La génération Y et Z sous dépendance numérique Une forte intensité d’usage et de l’addiction Ce qui marque dans un premier temps, c’est une forte fréquence d’usage. Les générations Y et Z sont en effet de gros consommateurs de numérique puisque tout support confondu, ils naviguent entre 2h et 4h par jour et 13% sont plus de 6h/jour sur Internet. Ceux qui ont entre 21 et 22 ans constituent la part la plus importante de ces gros usagers. Et par ailleurs, à 60% ce sont des hommes. Inévitablement, cette très forte consommation conduit à des comportements pathologiques et à commencer par des usages numériques dès le réveil. Et c’est là que le problème survient. Souhaiteraient-ils qu’il en soit autrement ? Cette très forte consommation du numérique et qui conduit à de l’addiction pour un grand nombre d’étudiants, amène également à envisager des stratégies de contournement. Le contournement pour retrouver la qualité du produit

La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Nathalie habite avec son copain Frédéric depuis 1 an environ, mais elle est insatisfaite de leur relation. Les vignettes ci-dessus illustrent comment l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies peut être la cause de difficultés pour plusieurs, que ce soit au plan personnel ou au plan interpersonnel. Introduction Qu’est-ce que la cyberdépendance? Introduction Depuis une vingtaine d’années, Internet a révolutionné la façon de communiquer et la manière de travailler. Qu’est-ce que la cyberdépendance? Types de cyberdépendance La cyberdépendance peut prendre des formes variées. Symptômes et conséquences Comment décrocher?

Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. fernand.berten@planetinternet.be

E-Commerce : 37% des jeunes préfèrent encore l’achat en magasin ! Il y a quelques semaines, le service de paiement MerchantWarehouse semblait avoir en lumière une tendance incontestable : le shopping en ligne, les jeunes en raffolent. Ainsi, selon l’étude, un jeune sur trois voudrait pouvoir tout acheter en ligne, mais ne le peut pas puisque les marques sont en retard dans le e-commerce. Pouvoir tout acheter sans se déplacer, en quelques simples clics, est en effet le rêve de 40% des jeunes hommes ainsi que 33% des jeunes femmes de 18 à 34 ans. C’est une donnée que les marques ont tout intérêt à prendre en compte, étant donné le pouvoir d’achat que représente cette tranche d’âge, estimé à 200 milliards de dollars par an aux Etats-Unis. Selon une étude OpinionLab qui vient tout juste d’être dévoilée, la génération Y est la seule génération à encore préférer les magasins physiques aux sites d’e-commerce. D’autre part, l’étude a aussi mis en avant le fait que les jeunes réclament de leurs achats qu’ils soient à la fois uniques et pratiques.

Site de l'Institut Français de l'Education Génération Y et usage des nouvelles technologies : interview de Benjamin Chaminade Après une première interview consacrée à la vulgarisation du concept de génération Y, je vous propose la suite de mon entretien avec Benjamin Chaminade. Elle est consacrée aux relations qu’entretiennent les jeunes issus de la génération Y avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Le PC est devenu un équipement présent dans presque chaque foyer, Internet est un réflexe quotidien. Ces changements ont entrainé une modification des habitudes pour les personnes issues de la génération X. Au contraire, cet état de fait est naturel pour les plus jeunes (les digital natives). Cette interview étudie les impacts occasionnés lors de la recherche d’emploi et dans le cadre professionnel. L’avènement des nouvelles technologies a- t-il changé la donne pour la nouvelle génération ? Le côté «connecté» est une partie de la définition de ce qu’est un Y. De ce fait, peut-on dire que la génération X correspond à un Internet 1.0 et la génération Y au 2.0 ?

Cyberdépendance (Marie-Anne Sergerie, psychologue et chercheure canadienne Ph.D. ) Informe-toi / Internet / L'information sur Internet Tu prépares une présentation sur les pyramides d’Égypte pour ton cours d’histoire? Tu veux adopter un chien et tu te demandes quelle race conviendrait le mieux à tes besoins? Tu t’intéresses aux voitures de luxe et tu voudrais en savoir davantage à leur sujet? Internet t’offre l’accès à de l’information sur une infinité de sujets. Un moteur de recherche, quelques clics de souris et voilà qu’on te présente plusieurs milliers de sites sur lesquels tu peux naviguer et t’informer. Peux-tu être certain que toute l’information qui t’est présentée est juste et fiable? Vérifie tes sources : Qui est l’auteur de ces informations?

E-Commerce : Les jeunes dépensent plus en ligne que n’importe quel autre groupe Le mois dernier, Air of melty vous annonçait, étude de BI Intelligence à l’appui,qu’un jeune sur deux déclare préférer faire ses achats en magasin, contre un sur trois en ligne. L’étude rapportait ainsi que 52% des jeunes déclarent préférer faire leurs achats de biens et services "en personne, dans un magasin" tandis qu’ils ne seraient que 30% à déclarer préférer l’achat en ligne via un ordinateur. Pourtant, une autre étude de BI Intelligence vient de montrer que les jeunes sont pourtant bel et bien de gros clients en matière d’achats en ligne ! Selon l’étude de BI Intelligence, la génération Y, âgée de 18 à 34 ans, demeure la catégorie d’âge qui a le plus dépensé en matière d’achats en ligne en 2013, en moyenne 2 000 dollars dépensés par personne contre 1 900 dollars pour la génération supérieure, et ce, malgré un revenu généralement inférieur à cette génération plus âgée.

UNESCO - Les TIC dans l’éducation Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever. La plate-forme intersectorielle de l’Organisation pour les TIC dans l’éducation s’intéresse à ces questions dans le cadre des efforts conjoints déployés par trois de ses secteurs : la communication & l’information, l’éducation et les sciences. Le réseau mondial de bureaux, instituts et partenaires de l’UNESCO fournit des ressources aux États membres qui leur permettent d’élaborer leurs politiques, stratégies et activités liées aux TIC dans l’éducation.

Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger - Étude Une étude sociologique Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ? Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fondLeurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet. Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formationLes résultats de l'enquête « laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. Fréquence écoles, 30/03/210 Résumé La troisième partie propose une approche thématique des usages d'Internet chez les enfants et les adolescents. Télécharger Ce que qui ressort de l'étude Quelques extraits 1. 1.

Ados: 600 millions d'euros par an dépensés sur Internet Ils sont friands de livres, de DVD ou de vêtements. Mais l'explosion des jeux en ligne, avec leurs appels surtaxés, peut aussi coûter très cher à leurs parents… Trente quatre euros par mois. C'est ce que consomment chqaue mois les ados de 14 à 17 ans, en achat sur Internet. Seuls 6% d'entre eux avouent acheter sur la Toile des produits que leurs parents ne leur laisseraient pas acheter. Peu au courant des risques Mais le plus inquiétant est leur méconnaissance de la sécurité d'un site: un adolescent sur dix ne sait pas vérifier si un site est sécurisé! Car nombreux sont les parents qui ont connu des surprises pesant lourdement sur leur relevé bancaire… «Au début, j'avais ouvert un compte avec ma carte sur un site de téléchargement de musique, explique Alexandre, père de deux ados. Un simple clic » Sur le Net, les enfants poussés à la dépense

MicroMe - Entrez dans l'ère de la Communication Interactive MicroMe crée des eTools, solutions interactives inédites destinées à booster la communication, la publicité, le buzz et le marketing viral sur le web. Shox Rivalry Pas CherLes eTools permettent la transformation de tous les supports physiques d’information en version numérique originale, exportable partout sur le net, et ce dans le plus grand respect de l’environnement. Paris, le 1er Janvier 2011 – MicroMe, première société à mettre au point des eTools, produits issus de la technologie Flash, annonce l’entrée dans une nouvelle ère de communication, celle de l’interactivité. L’eTool est un outil virtuel informatif enrichi d’interactions dynamiques, visuelles et sonores. "En un seul clic et sans changer de page", chaque eTool est conçu pour parcourir et découvrir un concentré d'informations. Grille tarifaire: les prix varient entre 30 et 250€ HT en fonction du modèle choisi. Pour obtenir plus d’informations, M.

Il est important de comprendre en quoi les TICs sont intéressants pour les jeunes. by erik.jolivette Apr 16

Related: