La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes
La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre.
Evaluer la validité des informations tirées du web
Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects :
Cyberdépendance ? Réalité clinique ou invention psychopathologique ?
Depuis plusieurs années, être connecté à internet est devenu la règle, que ce soit dans le milieu familial, professionnel ou encore en matière d’éducation. En effet, nous aurions du mal à nous passer de ce nouveau média, quasi indispensable au quotidien. Suite au développement des technologies de l’information et de la communication, des scientifiques se sont penchés sur la question des dépendances aux nouvelles technologies et plus spécifiquement à Internet. Ces dernières années, les politiques ont été interpellés à ce sujet que ce soit par le monde scolaire, professionnel ou encore par les acteurs psychosociaux de terrain. C’est pourquoi de nouvelles initiatives ont vu le jour pour tenter de répondre au mieux à ces diverses demandes. Ainsi en 2009, le projet « CYBERACCROS ?
E-Commerce : 37% des jeunes préfèrent encore l’achat en magasin !
Il y a quelques semaines, le service de paiement MerchantWarehouse semblait avoir en lumière une tendance incontestable : le shopping en ligne, les jeunes en raffolent. Ainsi, selon l’étude, un jeune sur trois voudrait pouvoir tout acheter en ligne, mais ne le peut pas puisque les marques sont en retard dans le e-commerce. Pouvoir tout acheter sans se déplacer, en quelques simples clics, est en effet le rêve de 40% des jeunes hommes ainsi que 33% des jeunes femmes de 18 à 34 ans. C’est une donnée que les marques ont tout intérêt à prendre en compte, étant donné le pouvoir d’achat que représente cette tranche d’âge, estimé à 200 milliards de dollars par an aux Etats-Unis.
Cyberdépendance (Marie-Anne Sergerie, psychologue et chercheure canadienne Ph.D. )
Informe-toi / Internet / L'information sur Internet
Tu prépares une présentation sur les pyramides d’Égypte pour ton cours d’histoire? Tu veux adopter un chien et tu te demandes quelle race conviendrait le mieux à tes besoins? Tu t’intéresses aux voitures de luxe et tu voudrais en savoir davantage à leur sujet? Internet t’offre l’accès à de l’information sur une infinité de sujets. Un moteur de recherche, quelques clics de souris et voilà qu’on te présente plusieurs milliers de sites sur lesquels tu peux naviguer et t’informer. Peux-tu être certain que toute l’information qui t’est présentée est juste et fiable?
Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions
I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations.
E-Commerce : Les jeunes dépensent plus en ligne que n’importe quel autre groupe
Le mois dernier, Air of melty vous annonçait, étude de BI Intelligence à l’appui,qu’un jeune sur deux déclare préférer faire ses achats en magasin, contre un sur trois en ligne. L’étude rapportait ainsi que 52% des jeunes déclarent préférer faire leurs achats de biens et services "en personne, dans un magasin" tandis qu’ils ne seraient que 30% à déclarer préférer l’achat en ligne via un ordinateur. Pourtant, une autre étude de BI Intelligence vient de montrer que les jeunes sont pourtant bel et bien de gros clients en matière d’achats en ligne !
Cyberdependance
Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années. Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente.
Ados: 600 millions d'euros par an dépensés sur Internet
Ils sont friands de livres, de DVD ou de vêtements. Mais l'explosion des jeux en ligne, avec leurs appels surtaxés, peut aussi coûter très cher à leurs parents… Trente quatre euros par mois. C'est ce que consomment chqaue mois les ados de 14 à 17 ans, en achat sur Internet.
Dossier - L'addiction aux jeux vidéo sur JeuxVideo.com
En quelques décennies seulement, les jeux vidéo sont devenus le loisir privilégié de toutes les sociétés modernes. Que l'on soit jeune ou vieux, homme ou femme, riche ou pauvre, on passe tous aujourd'hui une partie de notre temps libre à jouer devant un écran. On peut désormais révéler sans honte son intérêt pour ce loisir et en discuter aussi bien dans une cour de récréation avec ses camarades qu'au bureau avec ses collègues. De nombreux passionnés très bien dans leur peau y consacrent des dizaines d'heures par semaine et certains d'entre eux en ont même fait leur métier. Bien sûr, certains préjugés sont encore tenaces : les jeux vidéo rendraient violent, insociable, ils nuiraient au développement des adolescents, etc.
Il est important de comprendre en quoi les TICs sont intéressants pour les jeunes. by erik.jolivette Apr 16