background preloader

Accueil - Ecoles Internet

Accueil - Ecoles Internet
par Florence Durand-TornareFondatrice de l'Association Villes InternetPrésidente de l'Association Solidarités Numériques La réussite des enfants issus des familles "cultivées" où les livres et la presse abondent dans les foyers est renforcée par la réussite des enfants éduqués à la "culture internet". Ceux dont les parents développent la culture de l'usage critique des ressources en ligne et la maîtrise de la communication numérique, voient leurs chances d'intégration sociale et professionnelle démultipliées. Comment démocratiser ces chances et ne pas contribuer à construire une élite dans l'élite ? Ajoutons à cette situation qu'en 2012, 97 % des organisations françaises sont connectées à internet et que la majorité des cadres travaillent avec des outils collaboratifs, y compris sur leurs téléphones portables ; on comprendra alors l'urgence de donner aux plus jeunes de nouvelles habitudes de travail, d'information et d'apprentissage en phase avec la société dont ils font partie.

Les nouveaux usages mobiles pour l’éducation Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.

La visualisation de données dans les activités pédagogiques : 10 outils formidables | Formation et culture numérique - Thot Cursus Animer des données et animer avec des données rend la connaissance plus vivante. Plusieurs outils de feuilles de calcul, de bases de données ou de géolocalisation et de ligne de temps permettent de visualiser des données en temps réel et même de les modifier en ligne. On peut aller directement sur les sites ou simplement insérer quelques lignes de code (embed) sur un site ou un blogue et le tour est joué. Le potentiel pédagogique autant qu'administratif ou informatif est immense. des activités de terrain ou réparties dans l’espace et dans le temps comme des enquêtes avec la collaboration de plusieurs classes ou écoles, de la récolte de données sur plusieurs mois ou années; des simulateurs graphiques simples sur un site de classe; des registres de résultats de compétition ou de progression et de les rendre accessibles en temps réel; des collectes et distributions coordonnées d'informations et de résutats, de manière décentralisée; des cartes intégrant des positions ou des répartitions; etc.

Quelles tendances pour la veille en 2011 ? Voici ma contribution au livre blanc « Quelles tendances pour la veille en 2011 ? » organisé par deux experts passionnés de la veille, Jean-Francois Ruiz (Webdeux.info) et Mickaël Réault, Fondateur de Sindup; un exercice auquel je me suis prêté avec plaisir car c’est toujours l’occasion de prendre du recul sur un secteur tourné vers l’avenir. Bonne lecture, merci aux organisateurs et ne manquez pas le livre blanc dans son intégralité avec les 10 visions d’experts sur - Curation digitale (« digital curation »): On est passé d’une logique de ‘search’ prédominante vers un filtrage de l‘information en temps réel par le prisme de son propre réseau social numérique. De nombreux services comme scoop.it et Pearltrees ont participé à la diffusion de cette tendance ; les plus populaires étant sans doute Paper.li et Flipboard sur l’IPad. Copie d’ecran: Storify utilise par l’association Save The Children. Et vous, vous en pensez quoi?

La firme montréalaise Adviso propulse ses revenus de 1585% entre 2005 et 2010 - Actualités Techno-économie - Médias et Web Les vidéos de l'Open Forum AUF sur les normes des TICE L’université de Strasbourg a accueilli le 11 mars 2011 l’Open Forum de l’AUF. L'édition 2011 était dédiée aux normes des technologies éducatives. Vous pourrez voir les films des interventions sur Canal U avec : Ouverture par Catherine MONGENETIntroduction par Bruce PEOPLES Les conférences inaugurales : Jacques PERRIAULT. Session 1 – Langues cultures et normalisation et leurs impacts sur l’éducation par les TIC Jean-paul NERRIERE. Session 2 – Les normes comme accélérateur du développement économique des pays à faible revenus et revenus intermédiaires Mona LAROUSSI. Session 3 - La coopération européenne et la gestion de la diversité dans les normes des systèmes éducatifs à distance Alain VAUCELLE. Table ronde - Point sur l’avancée et le rôle de l’apprentissage à distance et perspectives d’avenir avec Jacques PERRIAULT, Bruce PEOPLES, Jin SHON, Liddy NEVILLE, Philippe PORTELLI, Michel ARNAUD Les vidéos des interventions sont sur Canal U :

Éducation > Sujets 5207 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 22 novembre 2017| Date de mise à jour : 22 novembre 2017 Bien que revendiquée comme un espace d'égalité, l'école, au Québec comme en France, est traversée par des rapports sociaux producteurs d'inégalités. En repérer les manifestations, en identifier les effets et en comprendre les mécanismes, fait partie des préalables nécessaires à leur remise en question. Suite »»» 21 novembre 2017| Date de mise à jour : 21 novembre 2017 Les ATELIERS pour faire le point sur les innovations majeures en formation, et les expérimenter en Live. Suite »»» Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Nous avons demandé à Pierre Lapointe, directeur général de la Commission scolaire de la Capitale, qui compte plus de 28 000 élèves et plus de 5 600 employés, comment une organisation éducative de cette taille développait et choisissait son dirigeant principal. Suite »»» 20 novembre 2017| Date de mise à jour : 21 novembre 2017

Sophie Mahéo : tisseuse de liens de Paris Descartes Jour de rentrée universitaire à Paris Descartes. Les nouveaux entrants découvrent les amphithéâtres bruyants, l’agenda bien rempli des soirées étudiantes et un étonnant dispositif numérique… les Carnets 2, le réseau social de l’université. Pour les accueillir, une voix et un visage rassurants : ceux de Sophie Mahéo, responsable éditoriale et community manager du réseau. « Je suis à la fois l’animatrice et le chef de projet du réseau », explique la jeune femme. Ses missions ? Aider les utilisateurs à prendre leurs marques, les encourager à s’exprimer et à participer à la vie des Carnets 2. « Ma voix reste discrète, mais je tends l’oreille et je tisse – ou je TICE d’ailleurs ;-) », s’amuse-t-elle à écrire sur son espace personnel. Les Carnets 2, plateforme aux multiples usages « L’idée du réseau est de mettre en lumière les compétences des acteurs de l’université ». Enfin, en tout bon réseau social, il met en valeur les individus, qui écrivent en leur nom propre. Timeline des Carnets 2

RT @CFORPmultimedia: Les pratiques du socialbookmarking pour l'éducation (co ... Les pratiques de socialbookmarking sont axées avant tout sur le partage de signets pointant sur des ressources en ligne. Telle l’eau qui peut être analysée dans tous ses états, nous pouvons en faire de même avec les ressources qui subissent des «déplacements» résultant des effets du numérique. Entre «bits» et modes de codage des informations, elles peuvent bénéficier d’un traitement informatisé ce qui n’était pas le cas pour le mundaneum, le centre mondial de la connaissance de Paul Otlet qui voulait «classer le monde» dans des tiroirs et partager la connaissance sans avoir un seul outil numérique à sa disposition. Avec la création de ce Mundaneum centralisant, traitant, redocumentarisant, codifiant des ressources avec la volonté de les rendre accessibles, nous avons autant de similitudes du Mundaneum avec les objectifs et les enjeux du socialbookmarking. Un changement de paradigme avec l’émergence d’un web participatif et ouvert Dans notre thèse et nous appuyant sur les travaux de D.

Premières rencontres des acteurs de l’orientation « L’accompagnement numérique : quelles perspectives pour l’orientation » est le thème des premières rencontres des acteurs de l’orientation. Cette manifestation organisée par Centre Inffo et l’Onisep se tiendra à Paris les 14 et 15 juin 2011. Deux conférences sont prévues. J’aurai le plaisir d’animer celle du 14 juin concernant « Les usages différenciés des technologies selon les âges ». Celle du 15 juin concernant « Evolution des métiers et nouvelles compétences : quelles pratiques d’orientation sera conduite par Vincent Merle. Deux tables rondes : Parcours d’orientation et accompagnement numérique, le 14 juin ;Susciter l’intérêt pour les métiers porteurs d’aujourd’hui et de demain, le 15 juin. Quatre ateliers concluent la journée du 14 juin : Les plates-formes d’orientation ;Le numérique pour motiver et capitaliser des expériences ;Les réseaux sociaux au service de l’orientation ;Accessibilité : comment améliorer la gestion de vos productions numériques.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Éducnet Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique. Lancement officiel de l'Université des Aidants | Social support, social learning, e-coaching Mardi 24 mai 2011, 18:00 à la maison des syndicats de Créteil, la salle se remplit de plus de 70 Val-de-Marnais invités pour le lancement de l’expérimentation Université des Aidants mis en place par le Conseil Général. Qu’est ce que l’Université des Aidants ? C’est un projet de solidarité numérique au service des aidants familiaux. Dans le contexte actuel d’allongement de la vie, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie est en constante augmentation. Initiée par le Conseil Général du Val-de-Marne et co-financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Université des Aidants est un projet innovant inscrit dans le 2ème Schéma départemental en faveur des personnes âgées. Conduit à titre d’expérimentation sur le territoire du Val-de-Marne, ce projet a pour objectif principal d’évaluer le bien-être ressenti par les aidants lorsqu’ils reçoivent mais aussi réalisent eux-mêmes des « contenus multimédias » avec des outils simples disponibles sur Internet.

Vulgarisation, médiation et co-construction des savoirs scientifiques et sociaux* En 2011, les dramatiques événements au Japon, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont ravagé les zones côtières du nord-est de l'île principale et fragilisé (sinon détruit) au moins une centrale nucléaire, ont donné lieu dans nombre de pays à des débats passionnés sur les risques associés à l'industrie nucléaire. Comment le profane peut-il se faire une opinion sur le sujet face aux prises de position qu'il peut légitimement qualifier de partisanes au vu de l'appartenance politique et idéologique des débatteurs, sans même parler de l'émotion qui se dégage de la vision d'un pays en proie à une succession de catastrophes dont on ne mesure toujours pas, à l'heure où nous écrivons, les conséquences finales ? L'expert parle, les néophytes apprennent : un modèle pas toujours suffisant Il n'est pas certain qu'il faille ici doter chaque citoyen d'un kit minimal de connaissance sur l'atome, son exploitation et les risques associés à cette dernière. A lire : Illustrations

Related: