Vote par internet pour les Français de l'étranger: un désastre! Française installée aux Etats-Unis depuis 32 ans, ne m'étant jamais abstenue à aucune élection, membre de l'association Français du Monde ADFE, je suis scandalisée par le système de vote par internet mis à la disposition des Français en Amérique du nord. Problèmes techniques de toutes sortes, mots de passe reçus après la fermeture du scrutin électronique, et failles de sécurité détectée. Voilà la démocratie bien appliquée! Le bulletin électronique du magazine France-Amérique décrit très bien la situation fâcheuse. S'il vous plait, réagissez! Brigitte
La Vraie Démocratie passera par une révolution ! Le pouvoir ne peut pas être changé de l’intérieur par la démocratie existante qui est pourrie jusqu’à la moelle. Nous pouvons reprendre NOTRE pouvoir grâce a la prise de conscience, au refus de jouer avec leur règles truquées et a la mise en place d’un nouveau système. Pas d’élection, une révolution, mais pour que la révolution prenne et soit une BONNE révolution, il faut d’abord éduquer les esprits, la prise de conscience par la recherche de la vérité et le partage de l’information. Ne perdez plus votre temps a vous intéresser a la politique actuelle… la politique actuelle vous tient en esclavage par L’ESPOIR, LE FAUX SENTIMENT D’AVOIR UN CHOIX, LA DÉSINFORMATION, ET LA PEUR. Grâce a internet nous n’avons besoin de personne pour décider des lois que nous devons suivre, il suffit de poser une question sur un site internet, comme par exemple : « faut il autoriser Monsanto a modifier les gênes des plantes pour les empêcher de se reproduire naturellement ? La vérité nous libèrera. Namasté
Le Mans. Les erreurs des machines à voter, un mystère - Le Mans - Faits divers Ici, plus de votes que de signatures. Là, plus de signatures que de votes. Les machines à voter électroniques continuent à faire parler d’elles. La Ville va revoir l’organisation de bureaux d’ici le 6 mai. À quatre erreurs près, les chiffres de Stéphane Erhard correspondent aux chiffres de la mairie. Que reproche-t-il ? Au lendemain du premier tour de la présidentielle, le Manceau s’est rendu à la préfecture pour lire les procès-verbaux des 97 bureaux de vote. 13 votes de plus que de signatures Ce que Stéphane Erhard a souligné, ce sont les « grands écarts », les erreurs à deux chiffres. Comment est-ce possible ? Concentration perturbée Plus difficile à expliquer en revanche, le nombre de signatures supérieur au nombre de votes ! Pourtant, une fois le vote effectué, l’urne électronique se referme automatiquement. Il y avait foule, dimanche dernier, dans les bureaux de vote. Florence LAMBERT.
Ratés techniques pour le vote par Internet des Français de l'étranger Au lendemain de sa mise en place, mercredi 23 mai, le vote par Internet des Français de l'étranger pour les législatives connaît d'importants problèmes techniques, un très grand nombre d'ordinateurs ne permettant pas aux électeurs de participer à ce scrutin numérique inédit. Lire aussi : Les Français de l'étranger peuvent voter par Internet Sur un million d'électeurs résidant hors de France et appelés à désigner onze députés, quelque 700 000 ayant fourni aux autorités leur adresse électronique peuvent théoriquement voter par Internet, au lieu de recourir aux moyens classiques également disponibles (bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions, vote par correspondance ou par procuration). Mais cela est en fait impossible pour tous les internautes dont l'ordinateur est équipé de la dernière version du langage de programmation Java, langage qui équipe plus de 800 millions de PC à travers le monde, selon son fabricant.
15 jeunes demandent une démocratie plus ouverte à Hollande Mercredi 23 janvier, François Hollande remettait ses voeux à la jeunesse. Comme le "Top-Down" fait un peu trop 2012 et qu'on est maintenant en 2013, un peu de "Bottom-Up" s'est invité dans cette remise de voeux : 15 jeunes des 4 coins de la France ont planché pour remettre eux aussi des voeux au Président. La préparation des voeux s'est déroulée sur un WE, animé de main de maître par Martin Hirsch et Isabelle Giordano. Etant parmi ces "jeunes", j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que les attentes en terme d'ouverture, de transparence et de collaboratif sont récurentes dans cette génération. J'ai aussi profité de mes rencontres avec François Hollande pour lui parler du collectif Démocratie Ouverte, de l'Open Governement Partnership dans lequel il serait bon que la France s'engage ...et pour lui remettre tout un dossier sur Parlement & Citoyens, ce service qui permet à chacun de participer à l'élaboration de certaines lois (lancé le 13 février 2013). Monsieur le Président, La transparence
Ordinateurs-de-vote.org Le Parti Pirate privé du droit de contrôler le scrutin pour 700 000 électeurs Ce mercredi 23 mai, le premier bureau de vote électronique à distance ouvrira ses portes pour les Français de l'étranger qui ont choisi de voter par internet aux élections législatives de 2012. Dans l'indifférence quasi générale, 700 000 électeurs sont appelés à glisser leur bulletin dans une urne virtuelle qu'aucun citoyen ne pourra contrôler, pour élire 11 représentants à l'Assemblée Nationale. Le Bureau de vote électronique (BVE) recueillera à lui seul les votes des 700 000 électeurs de l'étranger qui ont choisi ce mode de scrutin, alors que pour les bureaux de vote physiques, selon les propres instructions du ministère de l'intérieur, "il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau". Pour "tenter", car la réalité les en empêche. Les délégués ont eu vendredi dernier leur première réunion du BVE, et le compte-rendu du Parti Pirate n'a rien de rassurant, bien au contraire :
Une machine à voter impose Romney à la place d'Obama Lors des dernières élections présidentielles, Numerama avait publié une grande enquête sur l'opacité des machines à voter installées en France dans 64 communes de plus de 3 500 habitants. Nous avions expliqué entre autres que les machines de 2012 reposaient sur une autorisation délivrée au constructeur en 2003, alors-même que les risques posés par le manque de transparence du vote électronique avait conduit le Gouvernement à geler les autorisations en 2008. Devant le refus du ministère de l'intérieur de nous la communiquer, nous avions dû mettre en place une opération collaborative pour identifier, ensemble, la liste des bureaux de vote électroniques. Aux Etats-Unis, les Américains sont coutumiers de l'utilisation de machines pour voter. Pourtant, chaque nouvelle élection démontre toujours implacablement des failles - pour celles qui sont les plus visibles, et qui peuvent donc être médiatisées.
Le vote par internet en France : risques de fraudes ! | HardKor Voici une analyse du dispositif de vote électronique prévu pour les législatives de 2012 publiée en association avec le collectif des désobéissants et des agents de Telecomix ( ). La diffusion de ce document autour de vous et, plus généralement, l’ de la population sur les risques de ce dispositif est une première étape vers son refus au niveau de l’état. Pensez-y ! Les élections sont un moment essentiel de la vie démocratique d’un pays. Aux élections législatives de 2012, les citoyens français expatriés se verront proposer une nouvelle modalité de vote : le vote par internet. Le document suivant se propose de synthétiser les différents points qui conduisent à mettre en cause le vote par internet prévu en mai et juin prochain. Document 1 : Plaquette de présentation du dispositif « Pnyx Government » Document 2 : L’analyse du système Pnyx par l’université d’État de Floride Document 3 : Un rapport présenté au Congrès des États-Unis par l’U.S. Comment ça marche ? Implémentation douteuse .
Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique. Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Tout semble fait pour entretenir le manque de transparence autour du du vote électronique, jusqu'à tenir secrète la liste des communes concernées. Et aucun recours juridique ne semble pouvoir empêcher l'utilisation du vote électronique. Alors que des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l'Inde votent (exclusivement pour l'Inde) par des machines à voter, d'autres plus proches de nous reviennent en arrière. Mais en France, malgré un moratoire prononcé de fait en 2008, le vote électronique se prépare à une nouvelle révolution plus dangereuse encore : le vote par internet.
Election 2012 : préparez vous à la fraude massive La démocratie est aujourd'hui considérée comme un acquis inaliénable dans les pays occidentaux. A tel point que l'inconscient collectif refoule toute une série d'événements qui nous démontrent que nos démocraties, aussi imparfaites soient elles, sont en danger. Une tricherie lors de l'élection présidentielle française ne peut pas être exclue d'un revers de main. En France aussi le vote électronique sera massivement utilisé en 2012. 1 Millions de métropolitains l'utiliseront, et 1,5 Millions d'expatriés, soit en tout 2,5 Millions de votants. Or, en 2007, l'écart entre Marie-Ségolène Royale et Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa était très importante : 53 ,06% pour Sarközy de Nagy-Bosca contre 46,94% pour Royale. D'ailleurs, le nombre d'expatriés inscrits sur les listes électorales a mystérieusement explosé. C'est Claude Guéant, ministre de l'intérieur, qui est chargé de la sécurité du vote électronique.