background preloader

Le site officiel de Vincent Perrottet.

Le site officiel de Vincent Perrottet.

ZONES « Premier roman graphique publié par le nouveau label "Zones" de La Découverte, est un livre tout à fait étonnant. Réalisé dans les années trente, publié confidentiellement aux Etats-Unis pour la première fois en 1940, ce document social constitue l'une des oeuvres fondatrices du "graphic novel" américain. Il marque par sa structure - une seule case, muette, par page - et sa technique - l'usage de la carte à gratter, qui fascine aujourd'hui par sa puissance expressionniste des auteurs comme Jochen Gerner ou Mathias Lehmann - aussi bien que par son propos: l'émergence de la conscience sociale d'un travailleur intellectuel. » « Les éditions La Découverte lancent un nouveau label, Zones. Il ne sera pas dédié à la BD, mais ouvre néanmoins le bal avec un roman graphique, , de Giacomo Patri. « Le nouveau label Zones des éditions La Découverte réédite aujourd'hui ce petit livre oublié, dessiné en 1940 par Giacomo Patri. « Un superbe "roman graphique" oublié. »

À la mémoire des enfants de la «guerre» | dessins collectés par Il y a les quatorze juillet et les projets d'Union pour la Méditerrannée, le Darfour et le CPI qui tente de mettre fin à une situation des plus désastreuses. Le Tibet sans doute et des centaines de lieux sur cette planète, où encore et encore on assassine et réduit à néant des vies humaines. Et ce n'est pas nouveau, et cela se mesure en siècles voire en millénaires. Les enfants ont été de toutes les guerres les témoins innocents des exactions et des crimes contre l'humanité, témoins d'abord de la mort de leurs parents et des proches, puis des amis et des habitants de leurs villages et quartiers. Françoise et Alfred Brauner ne sont plus. J'ai rencontré Alfred en 2001 avec deux amis, Brigitte et Christian, et nous devions créer un site-hommage relatant les quelques 200-300 planches de dessins que le couple a collecté ça et là, depuis la Guerre d'Espagne en passant par le Vietnam et le Cambodge. Cyrulnik a je crois inventé cette expression Résilience que chacun interpète à sa façon.

Allumez l’Ampoule et visitez un éditeur qui aime la typographie Chrisitian Dubuis-Santini est un être assez exceptionnel. Humaniste , il revient de loin. Condamné par la médecine et resurgi de nulle part, champion de boxe française il pratique les humanités et le latin comme je parle le hongrois. Je l'ai découvert au détour d'un commentaire qu'il m'avait laissé sur un de mes billets ici. Sur mon conseil il a ouvert un blog sur LeMonde.fr et depuis je suis régulièrement ses interventions militants sur divers articles et blogs du Monde. Biographie peter gabor né à Budapest • Études à Paris typo, design, socio et photo. • Graphiste & typographe freelance • Créateur de caractères • Consultant en identité d'entreprise • Conférencier • Enseignant la typo et le graphisme • Directeur d'e-artsup Un signe, une forme, des couleurs, du sens : «le style n'est pas une danse, c'est une démarche» (Jean Cocteau). Centres d'intérêt Hermann Zapf. Cette entrée a été publiée dans Typographie et typographies.

design et typo - Blog LeMonde.fr En réponse aux questions que pose Étienne sur son blog, voilà une série de réflexions que j'ai essayé de structurer autour d'une idée simple: quel métier faisons-nous? pêle-mêle: L'autre jour Étienne, pendant le débat d'échauffement, nous disait qu'il regrettait le temps où l'on pouvait savoir qui était qui dans le métro, rien qu'en voyant son journal déplié. Eh oui, et à la terrasse d'un café, lorsque un homme ou une femme lisait tout seul Libé, on pouvait en déduire deux choses: celui-ci, celle-là est de gauche… et peut-être cherche-t-il(elle) même un(e) compagnon(ne) :). Mais aujourd'hui lorsqu'on voit à la terrasse d'un café un lecteur de Libé, on ne peut plus identifier les choix politiques du quidam. Les journaux remplissaient du temps de la guerre froide un rôle catalyseur et identitaire des choix de société. Je suis en train de préparer les visuels que nous allons projeter derrière les débatteurs demain soir. Non, il s'agit de sensibiliser. peter gabor | directeur d'e-artsup

Zola et la Typographie | le lettrage comme acteur militant - des Via la Société Emile Zola, voici une série d'affiches des œuvres théâtrales, littéraires et cinématographiques issues de l'œuvre d'Emile Zola. Tout le monde se souvient bien entendu de son célèbre J'Accuse parue dans le Figaro du 13 janvier 1898. Mais si vous voulez revivre cette affaire Dreyfus, rien de tel que de vous replonger dans le timeline édité par la Emile Zola Society. Je me suis plus particulièrement attaché à vous montrer ces quelques affiches de l'époque qui témoignent de plusieurs choses. Typographie Foisonnante: Chacune des affiches laisse paraître l'utilisation de nombreux caractères sauf peut-être celle de NANA ci-dessous mais il s'agit là certainement d'un teasing et non d'une affiche complète. Expressivité graphique: Chaque ligne, chaque mot typographié par le peintre en lettre devait hurler un message, un sens. La couleur et les manuaires, amplificateurs de messages: Biographie Centres d'intérêt Hermann Zapf.

|||||||( BulBe - Du graphisme militant )||||||| Guillaume Lanneau, un graphiste « d’utilité publique » Dans la lignée de l’atelier Grapus, une référence en matière de graphisme social, Guillaume Lanneau est un artiste engagé qui produit des images à vocation citoyenne. Il est convaincu de la capacité des images à faire réfléchir les gens, convaincu de leur utilité. Plus qu’engagé, Guillaume Lanneau est un graphiste militant aux multiples activités : graphiste au sein d’un collectif mais aussi individuellement, enseignant à l’école Olivier de Serres pour les étudiants en DSA de graphisme et au Greta, et secrétaire général du Syndicat national des artistes plasticiens CGT. Après des études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs et un passage à l’atelier François Miehe, Guillaume Lanneau fonde en 1997 avec Bruno Charzat le collectif de graphistes Au fond à gauche. Le nom de ce collectif est déjà un engagement, il peut être interprété doublement : « Notre premier atelier se trouvait au fond d’une cour, à gauche.

Related: