background preloader

Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Un cours de Ridha Joober en 2010-Partie 1

Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Un cours de Ridha Joober en 2010-Partie 1

Hypersensibilité Hypersensibilité ou le monde à fleur de peau Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L'hypersensibilité n'est pas un trouble mais un trait de caractère qui se retrouverait chez 10 à 20% de la population et bien plus encore chez les personnes atteintes de TDA/H et cela quel que soit leur âge.Les stimuli et autres impressions du quotidien pénètrent les hypersensibles pour ainsi dire de manière non filtrée. Ils sont donc plus facilement « surexcités », ce qui induit de fortes réactions émotionnelles, parfois épuisantes pour le sujet et son entourage. Hypersensibilité physiologique Hypersensibilité émotionnelle Les hypersensibles peuvent être particulièrement perturbés par les humeurs des autres ou par les nouvelles qui passent au J.T., etc. Hypersensibilité mentale Hypersensibilité aux changements

TDAH - Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité - TDAH - ADHD TDAH signifie Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité. Comment aider un enfant souffrant de TDAH ? Comment reconnaître le TDAH ? Les formes de TDAH, Le diagnostic de TDAH Le TDAH est connu sous différents noms Aussi appelée « instabilité motrice » ou « syndrome hyperkinétique », cette maladie a souvent fait l’objet d’avis divergents, notamment entre médecins européens et américains. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du comportement particulièrement fréquent. Vous trouverez dans nos dossiers toutes les informations sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH. TDAH : Trouble Dysfonctionnel de l’Attention avec ou sans Hyperactivité Le TDAH est un trouble neurologique. Le TDAH se manifeste par trois propriétés principales : L’inattentionL’hyperactivitéL’impulsivité Chez un enfant hyperactif cependant, ces symptômes sont plus importants, voire amplifiés. Les causes Le TDAH est une maladie neurocomportementale.

Nutrition et cerveau La vie s’exprime par son code génétique. Elle existe depuis les débuts de notre planète, et se développe grâce à l’environnement, notamment l’environnement nutritionnel : le génome a besoin de micronutriments, d’oligo-éléments, de masses d’ADN, de facteurs organiques ou de zinc pour se restaurer et se développer. Ce qui est vrai pour la vie unicellulaire l’est aussi pour les plantes, les animaux et pour l’homme. L’histoire de l’alimentation a été pendant 300 000 à 400 000 ans marquée par la bonne entente et d’harmonie : L’homme du paléolithique mange en fonction de la saison et de la nature, sans se poser de questions, conformément à ses besoins. L’impact de ces évolutions est considérable et incontesté : on estime à 35 % la part des cancers liés à la nutrition – 50 % des cancers du sein, 70 % des cancers de la prostate. Une étude pionnière a montré que l’impact des différents modèles alimentaires sur la mortalité coronarienne. De la salle Olivier COUDRON Le même intervenant

Reconnaître le TDAH Le terme habituel de trouble déficitaire de l’attention est volontairement substitué ici par le terme de trouble dysfonctionnel car nous constatons que les personnes ayant un TDAH sont capables de fixer leur attention dans certaines circonstances. Le TDAH touche environ 5 % des enfants et adolescents dans le monde, soit de 1 à 2 enfants par classe ! On estime qu'il persiste dans près de 80% des cas lors du passage de l'enfance à l'adolescence, puis dans près de 60% des cas à l'âge adulte. Il s’agit d’un trouble bien connu et dont les toutes premières descriptions remontent à la fin du XIXe siècle. L’un des premiers médecins à s’y être intéressé est d’ailleurs un Français : le docteur Bourneville (1897). Les symptômes de l’hyperactivité sont clairement décrits depuis longtemps, le diagnostic codifié et le traitement bien connus. Ce trouble est constitué de trois types de symptômes :

Autres causes du TDAH Grossesse et naissance L'héritabilité du TDAH n'est pas de 100%, donc pas seulement génétique. Il faut distinguer ici deux phénomènes. Famille et éducation Ensuite, certains facteurs "environnementaux" (par opposition aux facteurs génétiques) entretiennent les symptômes du TDAH et empêchent le développement de mécanismes de compensation. Un environnement familial peu structuré, des traumatismes à répétition, la présence de troubles du comportement (agressivité, violence...) sont des facteurs clairement associés au développement du TDAH. Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) Enfants Québec (Ed). Le déficit de l’attention et l’hyperactivité en 32 questions, Collection Parent Guide, no 6, 2004. Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Attention -deficit/hyperactivity disorder (ADHD) in children, MayoClinic.com. [Consulté le 4 juin 2010]. www.mayoclinic.com Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). 1.

Adultes - CADDRA - Canadian ADHD Resource Alliance Les informations sur ce site Web sont fournies à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils, des diagnostics, des traitements ou des soins médicaux professionnels. Il n'est pas destiné à remplacer un médecin spécialisé dans le domaine du TDAH et des troubles comorbides. Vous ne devez jamais ignorerun conseil médical donné par un professionnel de la santé ou retardez à obtenir un tel conseil à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web. CADDRA accueille tous les utilisateurs à son site Web sous la condition expresse qu'ils ont consenti à l’ensemble du contrat d’utilisation tel que décrit dans son texteintégral à www.caddra.ca. En accédant sur «J’ACCEPTE», vous acceptez d'être lié par les termes et conditions du présent contrat d’utilisation. Vous êtes présentement en processus d’évaluation pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Trousse CADDRA d'évaluation de TDAH chez l'adulte Comment remplir les formulaires

TDAH Le contenu de la présente section a été élaboré en collaboration avec des experts de The Hospital for Sick Children. Il repose en partie sur le contenu de TeachADHD, une ressource multimédia destinée aux enseignants et à d’autres professionnels de l’éducation. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.TeachADHD.ca. (Disponible en anglais seulement) TDAH : Un aperçu Cette section vous permettra de mieux comprendre les causes du TDAH et la manière dont il affecte les fonctions cérébrales, l’apprentissage et le comportement de votre enfant. Diagnostic de TDAH L’information contenue dans cette section porte sur le diagnostic du TDAH. Traitement Cette section contient de l’information sur les différents traitements actuellement disponibles pour traiter le TDAH, y compris les thérapies comportementales et les médicaments. À l’école La voie de l’avenir N’oubliez pas que cette information vous est uniquement fournie à titre indicatif.

The sleep phenotypes of attention deficit hyperactivity disorder: The role of arousal during sleep and implications for treatment About 25–50% of children and adolescents with attention-deficit hyperactivity disorder (ADHD) experience sleep problems. An appropriate assessment and treatment of such problems might improve the quality of life in such patients and reduce both the severity of ADHD and the impairment it causes. According to data in the literature and to the overall complexity of the interaction between ADHD and sleep, five sleep phenotypes may be identified in ADHD: (i) a sleep phenotype characterized mainly by a hypo-arousal state, resembling narcolepsy, which may be considered a “primary” form of ADHD (i.e. without the interference of other sleep disorders); (ii) a phenotype associated with delayed sleep onset latency and with a higher risk of bipolar disorder; (iii) a phenotype associated with sleep disordered breathing (SDB); (iv) another phenotype related to restless legs syndrome (RLS) and/or periodic limb movements; (v) lastly, a phenotype related to epilepsy/or EEG interictal discharges.

Conférence instructive et claire. Une approche intéressante à écouter. by magickara Sep 1

Related: