Recette pour faire son savon maison Avec les cosmétiques modernes et les produits d’hygiène corporelle sont arrivés un tas de problèmes de peau et de petites irritations qui proviennent directement des produits employés par les fabricants. On y trouver du paraben (qui provient directement du pétrole et qui empêche la peau de respirer), des SLS (Sodium-laureth-sulfate, très allergène et très agressif envers les muqueuses), des PEG (polyéthylenglycols obtenus à partir de gaz et qui favorisent l’apparition des points noirs sur la figure), etc. Tous ces produits issus de l’industrie agressent notre peau, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de la façon de fabriquer son propre savon, afin déjà de passer un très bon moment lors de sa préparation , mais de pouvoir vous laver avec un produit 100 % sans risque pour votre derme. Recette à base de savon de Marseille : Recette à base d’huile d’olive (savon d’alep) : Recette de savon spéciale peau sensible : très riche et assez grasse, à utiliser pour votre douche du soir.
Gel douche maison : les recettes pour votre bien-être ~ Jolies Mômes Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée En résumé : Laver, se laver en faisant de l'écologie ! Préambule: Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée (HVR), rendre propre dans tous les sens du terme. La fabrication du savon ne relève pas de la sorcellerie. Matériels de protection : Des gants. Les ingrédients : L'eau La soude caustique. Les ustensiles : Une balance de cuisine ou quelque chose pour mesurer au gramme près. La recette : 1000 gr de résidu de filtration HVR filtré. 130 gr de soude. Conseil : Il faut toujours bien vérifier les proportions Un calculateur ici en anglais. Note : Vous serrez incroyablement surpris de l’efficacité de ce savon artisanal. A--Le dosage de la soude : 1°/ Mettre 300 gr d’eau dans un pichet en verre (température peut monter à 90°) 2°/ Verser progressivement les 130 gr de soude dans l’eau en remuant. B--Filtration de la matière grasse : C--Préparation : Mettre les deux composants précédents (A et B) à bain-marie 40 - 42° . D--Mélange des deux phases : Ajout des compléments : Bien mélanger.
3 recettes de savon bio à faire soi-même Je m'abonne pour 1,75€/mois Offrir des savons qu'on a fabriqués soi-même, voilà une idée de cadeau intéressante pour Noël. Le problème c'est qu'on n'est pas très manuelle… Pas de panique, voici une méthode très facile à suivre et sans danger ! Savon maison : ce qu'il nous faut -Le savon Melt and Pour - fondre et verser en anglais- est une base de savon prête à l'emploi, déjà saponifiée, qui permet de confectionner son savon sans soude et sans danger. -Une fois qu'on a le Melt and Pour, on personnalise son savon comme on veut. -Dernier ingrédient pour la conservation de son savon : la vitamine E. Il ne reste plus qu'à dénicher un moule. On peut trouver ces différents ingrédients dans toutes les boutiques et sites internet spécialisées en cosmétique maison. >> A lire aussi : Faites vos premiers pas avec les huiles essentielles Savon maison au lait de chèvre et à la chlorophylle Pour un savon de 35 g, il nous faut : Un moule en silicone Un mini fouet ou une spatule Une balance de précision
Nettoyant pour mains crottées — Les campagnonades Oui, je vais encore couvrir de louanges The Hands-On Home. Ce livre-là a changé [quelques aspects de] ma vie! L’auteure parle de ses mains tachées de jardinière, impossibles à nettoyer vraiment complètement, le terrau restant incrusté dans chaque repli microscopique de peau, et dit qu’elle en parle parfois avec son beau-père mécanicien pour qui l’huile et la graisse a le même effet. 1/4 de tasse d’huile de noix de coco, fondue 1/4 de tasse de savon de Castille liquide 1 tasse de sucre 10 gouttes d’huile essentielle de romarin 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé Il suffit de mélanger l’huile et le savon, d’ajouter le sucre, de bien brasser, puis d’ajouter les huiles essentielles. C’est ce livre qui m’a fait acheter de l’huile essentielle de romarin.
Faire son premier savon faire du savon avec de la cendre de bois Chauffer une gamelle Verser sur la cendre. Couvrir et laisser filtrer. d'eau de pluie (5L) Répéter l'opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide ainsi obtenu prenne une couleur brune la plus foncées possible. A chaque fois rajoutez de l'eau de pluie (ou de rivière) dans la gamelle à chauffer. Comptez 3 gamelles pleines en moyenne. 3) La préparation du savon : ATTENTION : la préparation du savon dégage des vapeurs toxiques. Pour un total de 1 litre d’huile, j’ajoute ½ litre de concentré de lessi. Temps de préparation: compter une petite heure. Porter le mélange huile lessi à ébullition. Première mousse. Récolter. Envelopper dans un tissu propre et tasser dans un moule en bois. Remarque: si votre lessi n'est pas assez concentré, la cuisson sera plus longue et la récolte beaucoup moins bonne et de moindre qualité. Recyclez : Les déchets (cendre de bois et huile usagée) peuvent être ajoutés au compost car se sont des produits biodégradables. 4) La préparation du savon crème :
Savon en refonte ! [attention roman !] « La cosméto de Maman Bon, ça fait un moment que j’ai envie de tester les savons en refonte, étant donné que les savons à la soude, ouhlàlà très peu pour moi !J’ai parcouru des tas et des tas de blogs et autres fora, et voici mes aventures savonnesques ! [Désolée pour les lectrices de « Cosmétons Libres« , ceci est un copié-collé de mon post sur le sujet !] Il ne m’aura pas fallu moins de 5 fournées pour arriver au résultat que j’attendais ! Je vais vous faire l’historique, prêtes ? Le mode opératoire est censé être toujours le même : laisser fondre doucement au bain-marie les ingrédients, et ajouter en dernier, après léger refroidissement les ingrédients plus « sensibles ». Essai n°1 : Savons miel/vanille Ingrédients : Savon de Marseille mixé : 115 gEau : 100 mlLait en poudre : 65 gMiel : 40 mlMacérât jojoba/vanille : 30 mlVanille : 2 goussesEA vanille : 7 ml Résultat avant moulage : consistance d’une pâte à chou ! Essai n°2 : Savons tropicaux Je me dis « boah pas si mal en fait ! Ingrédients : Conclusion : raté
La Recette Facile Pour Faire du Savon Sans Soude avec le Melt and Pour. Le "melt and pour", littéralement "fondre et verser", est une méthode simple pour créer ses savons. Cette méthode s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas envie de passer 3 heures dans la cuisine... ...Et encore moins de manipuler les produits chimiques qui entrent dans la composition des savons classiques. Pour remplacer la soude, on utilise la base de savon spéciale "melt and pour" que l’on va faire fondre. On pourra y ajouter tout ce que l’on veut : beurre végétal, huiles végétales, fragrances, huiles essentielles, poudres de laits. Ce que j’aime dans cette méthode c’est qu’on n’est pas contraint à des mesures hyper précises… Je vous dévoile ma recette très simple. Ingrédients - 85 g de base de savon melt & pour - 20 g d’huile d’argan bio - 75 gouttes d’huile essentielle de géranium bio - 75 gouttes d’huile essentielle de palmarosa bio - 1 goutte de vitamine E - Un saladier - Une casserole - Des moules - Une spatule - Une balance Comment faire 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Résultat Notes : À votre tour...
Moule à savon silicone | Moules silicone | Moules | Savonnerie | Dans Ma Nature Retrouvez l'argile australienne rose et l'argile australienne bleue dans le savon de Lucie, réalisé dans le moule en silicone "Medium" ! <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.</div> Savons réalisés dans nos moules silicone Cet article est disponible en lot promotionnel !
Facile Et Rapide : Comment Faire du Savon Liquide Avec des RESTES de Savon Solide. Vous ne savez pas quoi faire de vos petits bouts de savon ? Vu le prix des savonnettes, ça serait dommage de les jeter ! Heureusement, il existe une recette simple et rapide pour faire du savon liquide avec les restes de savon solide. L'astuce est de faire fondre les restes de savon et d'ajouter du citron et de la glycérine. Regardez : Ce dont vous avez besoin - reste de savon - 5 ml de glycérine végétale - flacon-pompe en verre - jus d'un citron - eau bouillante Comment faire 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Résultat Et voilà ! Facile, rapide et pratique, n'est-ce pas ? Vous allez pouvoir faire des économies sur l'achat des savons liquides du type Le Petit Marseillais. En plus, le citron dégraisse et désinfecte naturellement vos mains ! Pour changer de parfum, vous pouvez par exemple remplacer le citron par du pamplemousse. À votre tour... Vous avez recyclé vos restes de savon pour faire du savon liquide ? Vous aimez cette astuce ? À découvrir aussi : 12 Astuces Pour Recycler FACILEMENT Vos P'tits Bouts de Savon.