background preloader

Fabriquer du savon

Fabriquer du savon
Un livre de Wikilivres. Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] Précautions : Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude.Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries).Porter des gants. Il existe plusieurs façons de faire du savon. Il faut tout d'abord que la température du mélange eau/soude redescende entre 38 et 42°C et que l'huile soit à la même température (à 2°C près). La durée de la phase de brassage est variable : en temps normal, elle est de 10 à 75 minutes, mais elle peut atteindre 6 heures. Si on désire incorporer des additifs, c'est le moment.

Paradis des savons - Articles - Recettes beauté et soins - Recette de fabrication savon au miel Voici une recette du savon au miel à réaliser par vous-même. Savon au miel, incontestable produit de bien-être vous apportera tous les bienfaits de la richesse des abeilles et révélera sa senteur. Quel plaisir d’associer divers produits de la ruche! Le miel est un cadeau de la nature. combinaison, et plus vous accumulerez ces matières dans une recette et plus vous aurez de chance d’obtenir une merveilleuse senteur sucrée de miel. au nombre des plus vieux soins de la peau du monde toujours en utilisation aujourd’hui. vous suggère de réaliser cette recette du savon au miel sans aucune huile essentielle. peau sèche tandis que la coquille du fruit moulue lui apporte un doux gommage. miel précipitent la trace, on utilise une quantité d’eau plus importante pour ralentir le processus. vous pouvez apprendre à faire un savon au miel avec cette recette proposé par Paradis Des Savons. au miel fabriqué par vos soins avec le véritable produit de bien-être afin de vous apporter un savon fait main de

3 recettes de savon bio à faire soi-même Je m'abonne pour 1,75€/mois Offrir des savons qu'on a fabriqués soi-même, voilà une idée de cadeau intéressante pour Noël. Le problème c'est qu'on n'est pas très manuelle… Pas de panique, voici une méthode très facile à suivre et sans danger ! Savon maison : ce qu'il nous faut -Le savon Melt and Pour - fondre et verser en anglais- est une base de savon prête à l'emploi, déjà saponifiée, qui permet de confectionner son savon sans soude et sans danger. -Une fois qu'on a le Melt and Pour, on personnalise son savon comme on veut. -Dernier ingrédient pour la conservation de son savon : la vitamine E. Il ne reste plus qu'à dénicher un moule. On peut trouver ces différents ingrédients dans toutes les boutiques et sites internet spécialisées en cosmétique maison. >> A lire aussi : Faites vos premiers pas avec les huiles essentielles Savon maison au lait de chèvre et à la chlorophylle Pour un savon de 35 g, il nous faut : Un moule en silicone Un mini fouet ou une spatule Une balance de précision

UK Soap Making CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon. Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d’abord les concepts : L’indice de saponification SAP nous indique la quantité de grammes de KOH (hydroxyde potassique) nécessaire pour saponifier un gramme de cette graisse. Nous utilisons normalement du NaOH (hydroxyde sodique) pour les savons durs et c’est pour cela que la valeur dont nous avons besoin est le résultat de la division de la valeur de KOH par 1,4025. Cette différence est due au poids moléculaire des différentes bases alcalines. En résume, 1,4025 g de KOH est équivalent à 1 g de NaOH. L’indice d’iode est la mesure d’insaturation d’une graisse. La valeur INS détermine la compatibilité de cette graisse avec le savon. Je veux différencier 2 étapes : La première est un calcul mathématique simple, une règle de trois. En résumé retour haut de page

Recette pour faire son savon maison Avec les cosmétiques modernes et les produits d’hygiène corporelle sont arrivés un tas de problèmes de peau et de petites irritations qui proviennent directement des produits employés par les fabricants. On y trouver du paraben (qui provient directement du pétrole et qui empêche la peau de respirer), des SLS (Sodium-laureth-sulfate, très allergène et très agressif envers les muqueuses), des PEG (polyéthylenglycols obtenus à partir de gaz et qui favorisent l’apparition des points noirs sur la figure), etc. Tous ces produits issus de l’industrie agressent notre peau, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de la façon de fabriquer son propre savon, afin déjà de passer un très bon moment lors de sa préparation , mais de pouvoir vous laver avec un produit 100 % sans risque pour votre derme. Recette à base de savon de Marseille : Recette à base d’huile d’olive (savon d’alep) : Recette de savon spéciale peau sensible : très riche et assez grasse, à utiliser pour votre douche du soir.

Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée En résumé : Laver, se laver en faisant de l'écologie ! Préambule: Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée (HVR), rendre propre dans tous les sens du terme. La fabrication du savon ne relève pas de la sorcellerie. Matériels de protection : Des gants. Les ingrédients : L'eau La soude caustique. Les ustensiles : Une balance de cuisine ou quelque chose pour mesurer au gramme près. La recette : 1000 gr de résidu de filtration HVR filtré. 130 gr de soude. Conseil : Il faut toujours bien vérifier les proportions Un calculateur ici en anglais. Note : Vous serrez incroyablement surpris de l’efficacité de ce savon artisanal. A--Le dosage de la soude : 1°/ Mettre 300 gr d’eau dans un pichet en verre (température peut monter à 90°) 2°/ Verser progressivement les 130 gr de soude dans l’eau en remuant. B--Filtration de la matière grasse : C--Préparation : Mettre les deux composants précédents (A et B) à bain-marie 40 - 42° . D--Mélange des deux phases : Ajout des compléments : Bien mélanger.

Méthode de saponification à froid avec le savon au quinoa/miel/lavandin - BazooSavon A la base ça devait être un savon au lait d'avoine, mais vu la diversité biologique du paquet non entamé de quaker, j'ai laissé tomber l'avoine (dans la poubelle) pour l'instant. Et remplacé le lait d'avoine par le lait de quinoa. Le quinoa est une graine très intéressante (détails ici) et à ma connaissance il n'y a pas d'essai de savon au quinoa.Comme j'ai très confiance en moa, j'ai décidé de relever le défi pour un premier savon selon la méthode à froid. Puis je n'ai pas réussi à trouvé de la soude en bille. Apparemment on peut trouver de la soude spado chez Kasto ou encore chez Ochan. Entrons dans le vif du sujet. Voici matos nécessaire et les ingrédients en photos (j'ai oublié la balance en photo): O. Lors de la manipulation de la soude, mettez des gants, des manches longues (une blouse ou un T-shirt manches longues + tablier) et des lunettes de protection pour les protections éventuelles. En général, privilégiez les contenant en verre ou inox et évitez l'aluminium. 1. 2. 6.

faire du savon avec de la cendre de bois Chauffer une gamelle Verser sur la cendre. Couvrir et laisser filtrer. d'eau de pluie (5L) Répéter l'opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide ainsi obtenu prenne une couleur brune la plus foncées possible. A chaque fois rajoutez de l'eau de pluie (ou de rivière) dans la gamelle à chauffer. Comptez 3 gamelles pleines en moyenne. 3) La préparation du savon : ATTENTION : la préparation du savon dégage des vapeurs toxiques. Pour un total de 1 litre d’huile, j’ajoute ½ litre de concentré de lessi. Temps de préparation: compter une petite heure. Porter le mélange huile lessi à ébullition. Première mousse. Récolter. Envelopper dans un tissu propre et tasser dans un moule en bois. Remarque: si votre lessi n'est pas assez concentré, la cuisson sera plus longue et la récolte beaucoup moins bonne et de moindre qualité. Recyclez : Les déchets (cendre de bois et huile usagée) peuvent être ajoutés au compost car se sont des produits biodégradables. 4) La préparation du savon crème :

Faire son premier savon Faire sa lessive écologique maison Faire sa lessive maison bio soi-même est d’une part écologique mais aussi très économique ! J’ai décidé il y a un an de faire ma propre lessive bio. C’était avant tout un choix pour la santé de mes enfants. En effet en faisant ma propre lessive écologique je maitrisais les ingrédients et réduisait ainsi le risque d’allergie et surtout la toxicité potentielle. Ce choix s’est avéré en plus assez économique par rapport à une lessive bio du commerce. Ingrédients pour faire sa lessive maison Pour faire sa lessive écologique soi-même il faut : 3L d’eau,60g de savon de Marseille,150g de cristaux de soude,6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,20 à 30 gouttes d’HE de citron (Citrus limon). Préparation de la lessive écologique Voici les étapes à suivre pour faire sa lessive maison.Faire chauffer 2L d’eau dans un grand faitout et y ajouter le savon de Marseille pour le diluer. Vous voyez ! Utilisation Prix Il est possible de faire soi-même l’ensemble de ses produits ménagers. Vous avez aimé ?

La saponification « à froid » Je prépare moi-même mes produits d’entretien Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants. Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien. Quels sont les ingrédients utiles ? L’eau : Elle est essentielle pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement dit. Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) : Il est dégraissant, détartrant, antiseptique, désinfectant, anti-parasite, anti-fongique,… Il coûte moins de 1€ le litre et vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces. Le savon de Marseille : Il est idéal pour le lavage du linge. Le nettoyant WC

Après shampoing pour Sylvie Jeudi 9 février 2012 4 09 /02 /Fév /2012 18:54 Il y a des jours où on est déçu du partage que l'on fait sur un blog, où on a envie de tout arrêter. Et puis il y a des jours où l'on reçoit des petits messages qui vous mettent du baume au coeur et qui vous donnent envie de continuer. Voilà celui que j'ai reçu aujourd'hui, je vous laisse partager mon plaisir, même si ma modestie doit en souffrir : coucou Cristine, ce matin je me suis lavée les cheveux...... La texture est toute douce, crémeuse.... facile à appliquer sur les cheveux, et je te dirais même que j'en ai mis beaucoup moins, d'habitude j'en mets et j'en remets, pour que ça fasse un peu effet, et pourtant je m'arrache toujours une grosse poignée de cheveux en les démélant.... je rince, mes cheveux paraissent un peu lourds, je me suis dit, zut ça va les alourdis.... je séche bien à la serviette éponge, puis je repasse le peigne à grosses dents, IMPECCABLE.... je te joins une photo, mais tu pourras le constater par toi même ce samedi...

Related: