AUTISME: Pourquoi certains enfants ont des compétences exceptionnelles AUTISME: Pourquoi certains enfants ont des compétences exceptionnelles Actualité publiée le 19-08-2013 Biological Psychiatry Parmi les enfants atteints d’autisme, certains font preuve de capacités ou de talents exceptionnels, bien supérieurs à ceux d’autres enfants non atteints, en particulier en mathématiques. C’est un modèle différent d'organisation du cerveau qui sous-tend cette capacité supérieure de résolution de problèmes, chez ces enfants atteints d'autisme, confirme le Pr Vinod Menon, professeur de psychiatrie et des sciences comportementales. Des compétences ou des talents exceptionnels : Si les enfants autistes ont des troubles de la communication sociale, en particulier d’interprétation des signes non verbaux en face-à-face, ils présentent souvent des compétences ou des talents exceptionnels comme le souvenir du jour correspondant à une date il y a des années ou un chiffre affiché dans une case particulière d’un tableau complexe. Quelle stratégie de résolution ? Petite Enfance
Techniques d'intervention auprès des enfants (2e partie), astuces éducatives. Au fil des jours, au fil des semaines et surtout au fil des années, on a souvent tendance à utiliser toujours les mêmes moyens d'intervention. Ils nous sont familiers, ils fonctionnent bien la plupart du temps et surtout, ces moyens nous évitent de sortir de notre zone de confort. Je vous présente ici une vingtaine de techniques d'intervention qu'il est possible d'utiliser en service de garde. Parfois, certaines méthodes s'appliquent mieux dans des situations précises, d'autres peuvent très bien fonctionner avec des enfants et pas du tout avec d'autres. C'est en procédant par essais et erreurs et en gardant le sourire que vous réussirez à passer de belles journées auprès de vos tout-petits. 13. Cette technique est particulièrement efficace avec les enfants de 4-5 ans.En utilisant l'humour (attention d'éviter le sarcasme), l'éducatrice crée une diversion et, par le fait même, une réduction de la tension.L'enfant n'obtient pas l'attention désirée et se sent déstabilisé. 14. 15. 16. 17. 18.
Les désavantages de la mise à l'écart temporaire (Time-Out) par Aletha Solter, Ph.D. www.awareparenting.com Transforming families around the world P.O. Box 206, Goleta, CA 93116, U.S.A.(805) 968-1868 (phone and fax) e-mail: info@awareparenting.com Les désavantages de la mise à l'écart temporaire ("Time-Out") par Aletha Solter, Ph.D. Publié à l'origine dans Mothering Magazine, automne 1992. Version originale en anglais: The Disadvantages of Time-Out Traduction française de Laurence Holvoet pour La Maison de l'Enfant, association française de soutien à la parentalité Copyright © 1992, 2000 by Aletha Solter. Au fur et à mesure que les parents et les éducateurs attentifs ont pris conscience des dangers des punitions physiques, la mise à l'écart temporaire (Time-Out) est devenue un outil de discipline populaire. Le Time-Out découle du mouvement behavioriste basé sur les travaux du psychologue B.F. Sous la surface Utiliser la mise à l'écart temporaire apparaît moins blessant que de taper, fesser ou hurler, parce que cela n'implique pas d'abus physique ou verbal.
10 trucs pour se faire écouter de nos enfants | Hélène Fagnan Pas toujours facile de se faire écouter par nos enfants! Que faut-il dire? Comment faut-il le dire? Voici dix petits trucs simples qui vous aideront dans cette tâche pas toujours facile qu’est l’éducation de vos enfants. 1. Évitez d’intervenir à distance en parlant de plus en plus fort. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Nous vous invitons à vous questionner sur vos attentes et à déterminer quelles sont les règles de la maison, dans votre famille. Chronique radio au Début de l’article Laissez un commentaire commentaires
Les Supers Parents » 6 astuces pour favoriser l’éveil au langage du jeune enfant Dans cet article, rédigé par Céline DEVILLERS, fondatrice de « LOULILOU le spécialiste du langage des 0-3 », vous allez découvrir 6 astuces très simples à mettre en place pour favoriser le développement du langage de votre enfant avant son entrée à la maternelle. Même si certaines vous semblons être le bon sens même… il est utile de les rappeler ! Le langage : une dynamique qui démarre bien avant l’entrée à l’école Le langage est un élément fondamental dans l’épanouissement de la personnalité de l’enfant. Malgré cela, quelques idées reçues subsistent encore, telles que « il parlera bien un jour, ça passera tout seul… ». L’acquisition du langage du jeune enfant est une dynamique qui démarre bien avant l’entrée à l’école. Après avoir exercé comme orthophoniste en France et à l’étranger auprès des tout-petits, j’ai créé Loulilou, une société spécialisée dans le développement et l’éveil du langage des tout-petits, dédiée aux parents et aux professionnels de la petite enfance.
Kidsomania Santé mentale des enfants: une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend... Mardi, 20 Août 2013 09:24 COMMUNIQUÉ Une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend... Alors que les tout petits et les plus grands feront leur rentrée scolaire dans quelques jours, une nouvelle étude de l'Université de Montréal pourrait donner envie à leurs parents de retourner sur les bancs d'école... du moins pour quelques soirées! Les résultats d'une étude en psychologie du développement publiée dans Journal of Child and Family Studies démontrent que L'Atelier Nos Enfants améliore la santé mentale des enfants. «Saviez-vous que certaines façons de parler à son enfant sont plus efficaces? Financés par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, les professeurs de psychologie Mireille Joussemet et Geneviève Mageau, de l'Université de Montréal, et Richard Koestner, de l'Université McGill, ont réalisé une étude pour évaluer l'efficacité de l'atelier, dont le nom original est «How to talk so kids will listen & listen so kids will talk».
LA COLERE A QUOI CA SERT? COMMENT L'EXPRIMER? COMMENT AIDER NOS ENFANTS? Lorsque notre enfant éprouve une émotion intense, telle que la colère, la question est "Que puis-je faire pour l'aider?" Qu'est ce qu'une émotion? Les émotions sont des sources d’informations précieuses dans toutes les situations de notre vie quotidienne et il est dangereux de les ignorer. Beaucoup de gens pensent que « gérer ses émotions » veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, les refouler et surtout ne plus les ressentir! Lorsqu’on réprime et qu’on nie ses émotions, elles prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Qu'est ce que la colère? la colère est une émotion saine, qui apparait en réponse à une frustration, et qu'en tant que réaction normale, elle doit être respectée et entendue.La colère est la garante du respect de soi (besoin entravé). La colère est différente de la rage, vous pouvez maintenant cesser d’en avoir peur et la réhabiliter. Le coussin de la colère, pour ou contre?
La famille est une zone de non-droit Au niveau juridique, la famille fait exception. Le cadre "privé" nécessiterait soi-disant des droits spécifiques. Or ces droits spécifiques consistent en réalité en une privation de droits pour les unEs (les dominéEs: femmes et enfants) et un surcroît de droits pour les autres (les dominants: maris). Christine Delphy en arrive à la conclusion que cette zone de non-droit trouve sa justification dans la sauvegarde de l’ « ordre public ». Les femmes et les enfants peuvent rapporter les pires sévices de la part d’un (ou de plusieurs) homme(s) de la famille, elles/ils ne seront jamais cruEs malgré les preuves. La tendance qui prévaut de plus en plus dans les pratiques des services sociaux est d’arracher les enfants victimes de maltraitance au parent protecteur pour les donner au parent agresseur ou les placer dans un foyer ou une famille d’accueil. Elargir le droit commun à la famille ne signifie donc pas qu’il faut arracher l’enfant au parent protecteur. L’exception fondatrice de la règle
Les parents doivent prendre le temps d'accueillir la tristesse de leur enfant Lundi, 11 Mars 2013 13:30 Journal FORUM Les attitudes négatives des parents à l’égard de la tristesse freinent l’adaptation de l’enfant à cette émotion, qui a ses vertus pour apprendre à mieux vivre. (Image: iStockphoto) Certains parents sont déstabilisés devant la tristesse de leur enfant. Ce sont les conclusions d'une étude exploratoire menée par des chercheurs du Département de psychologie de l'Université de Montréal. L'équipe a demandé à 140 étudiants de premier cycle de remplir trois questionnaires, le premier évaluant la socialisation des émotions – les agissements des parents à l'égard des sentiments de leurs enfants –, le deuxième les attitudes devant la tristesse et le dernier les symptômes de dépression. Selon la doctorante en psychologie, cette étude serait la première à examiner le lien entre la socialisation parentale des émotions des enfants et la dépression à l'âge adulte. Marie-Ève Boucher Mais les attitudes négatives à l'égard de la tristesse freinent ce processus.