background preloader

Parrainage et mécénat culturels

Parrainage et mécénat culturels
Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels >> dossier mécénat Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux “dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”. Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial. Mécénat Le mécénat, quant à lui, s'applique à des dépenses engagées dans l'intérêt général et est régi par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat. Définir un projet Sélectionner les futurs parrains ou mécènes Il est important de bien connaître les entreprises pour mieux les sélectionner. Présenter le projet Contacter les mécènes Qui ? Quand ?

Mécénat & Sponsoring/ enjeux La saison 2012 ouvre avec un petit-déjeuner sur le thème du Mécénat et du Sponsoring, le mercredi 11 avril à partir de 8h30, à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Appartement Décanal. En ces 20 ans des « Petits déjeuners débats de la Sorbonne », venez nombreux ! Pour confirmer votre présence, écrivez à l’adresse : sorbonne.mecenat.sponsoring@gmail.com Le débat sera présidé par Charlotte Dekoker, Responsable de la communication de l’Admical, autour de 5 intervenants : Kara Lennon Casanova : Déléguée au Mécénat à la BnFPia Ceccaldi : Responsable de la Communication Externe Corporate chez ThalèsLaurent Damiani : Président de Sporsora et PDG de l’agence CommunityFrédérique Granado : Directrice de la communication de Groupama (2002-2011)Paul Macheret : Directeur de la Communication Externe chez Areva Mécénat et Sponsoring : une communication en mutation Ainsi, le mécénat permet à l’entreprise de légitimer son engagement culturel, social, ou environnemental.

mecenat culturel directrice du Mécénat à la Fondation de France Publié le 21 Décembre 2007 Quel rôle joue la Fondation de France dans le mécénat d’entreprise ? Nous avons toujours abrité des fondations créées par des entreprises avant le régime de la fondation d’entreprises. Depuis la mise en place de ce régime, en gros sur 600 fonds et fondations, nous abritons une soixantaine de fondations créées par des entreprises à quoi il faut ajouter les fondations qui sont financées par plusieurs entreprises comme des écoles ou des clubs, c’est-à-dire des entreprises qui se réunissent pour soutenir une activité en commun. Existe-t-il une spécificité du mécénat d’entreprise dans le domaine culturel ? Les fondations sociales sont davantage des outils de communication internes et de fédération de la communauté interne de l’entreprise alors que les fondations culturelles ont forcément une vocation de communication externe, interne également, mais surtout externes. Donc je pense que c’est ça qui explique le décalage.

Le mécénat en chiffres En hausse : la solidarité et le mécénat croisé Le premier domaine où interviennent les entreprises mécènes (66 %) est la solidarité. Comme le note Jacques Rigaud, président d'Admical : "Bien que peu spectaculaire, le mécénat de solidarité est en hausse : il dépasse cette année le mécénat culturel". Une progression à imputer très certainement au tsunami de la fin de l'année 2004. "La recherche et le sport commencent à prendre de l'importance", note Jacques Rigaud. La création des fondations de recherche, impulsée par le ministère de la Recherche, aura certainement stimulé l'intérêt des entreprises. Par ailleurs, elles sont de plus en plus à mettre en place des opérations de "mécénat croisé", qui associent actions sportives et solidaires. Des salariés de plus en plus impliqués Il existe plusieurs façons de pratiquer le mécénat. Enfin, sur les 210 fondations existantes à ce jour, 90 ont vu le jour depuis 2004.

Les 20 entreprises françaises les plus généreuses En 2005, 800 entreprises ont consacré un budget total d'un milliard d'euros dans des actions de mécénat. A elles seules, les dix plus généreuses ont dépensé plus de 100 millions d'euros, d'après les informations communiquées par les entreprises figurant dans le Répertoire 2007 du mécénat d'entreprise d'Admical. La première place revient à Axa, qui a dédié 26,5 millions d'euros à des activités de mécénat social et culturel, ce qui positionne l'assureur loin devant les autres entreprises. A noter que l'effort consenti est particulièrement important chez TF1, dont le budget de mécénat constitue plus de 7 % du résultat net, contre 0,6 % pour l'assureur et 0,1 % pour le pétrolier. Côté secteur d'activité, la banque- finance-assurance domine largement le classement des vingt principaux mécènes, suivi par le domaine de l'énergie.

Sponsoriser un Projet - Connecting-sponsors Accéder à mon compte Flux RSS Déposez un Appel d’offre gratuitement ! Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant ! Connecting-Consultants est un site spécialisé en consulting. Nous vous apportons notre savoir-faire, notre réseau et notre plateforme de mise en relation, afin de vous permettre de trouver le consultant qui correspond à vos besoins ou de trouver les clients/entreprises dont les besoins correspondent à votre domaine d'expertise. Nous partageons notre expérience du consulting afin de vous permettre de comprendre au mieux les différents enjeux du consulting. Vous êtes à la recherche d'un consultant, les avantages du consulting : Une expertise spécialisée ; Une aide ponctuelle ; L'assurance de la confidentialité ; Une crédibilité ; Mettre en place une stratégie de changement. Vous êtes un consultant, les avantages du consulting : Vous souhaitez faire appel à un consultant afin de bénéficier de son expertise, pour une mission de courte ou de longue durée ?

Mécénat et communication : tout est une question de mesure / Paroles d'experts / Des partenariats sur mesure / Votre espace Communication et mécénat font-ils bon ménage ? Tout est ici question de mesure et de choix entre ce qu’on appelle le parrainage (ou sponsoring) et le mécénat. Dans les faits, tous deux peuvent faire l’objet d’une opération de communication. Le plus souvent, une action de mécénat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’entreprise. Dans le cadre d’un parrainage, il n’y a pas de limites de communication au sens juridique, mais il en existe dans le cadre d’un mécénat. Quel conseil de communication donneriez-vous à une entreprise mécène ? Pour bien communiquer, le plus important est d’abord de bien cerner les raisons pour lesquelles on a engagé son entreprise dans une telle démarche : il peut s’agir d’un enjeu d’image, de développement ou encore de mobilisation des salariés… On peut distinguer deux grands cas de figure. - Soit il s'agit d’un enjeu de communication interne. - Soit il s'agit d'un enjeu de communication externe.

Related: