background preloader

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet
Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ► (sans discuter ici la pertinence de cette notion de "société de l'information") et pourrait se formuler ainsi : (appelée parfois le "pétrole gris") des sociétés développées, le moteur de l'innovation technique et scientifique, etc., (cf l'exemple de la veille stratégique et de l'intelligence économique, où la question de l'évaluation des informations traitées est au coeur de la démarche de la veille). - la production des savoirs o : o o o </i>*} Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une recherche

La santé de Mona Lisa Un sourire embarrassé : des problèmes gastriques ? Oui, mais pas seulement.Photo : domaine public Le mystère du sourire de la Joconde enfin éclairciLa santé de Mona Lisa La Joconde, par Léonard de Vinci, est le tableau le plus célèbre du monde. Vraisemblablement né d’une commande de Francesco del Giocondo, un marchand de soie qui voulait immortaliser sa jeune épouse, cette peinture est encore inachevée lorsque Léonard l’emmène hors d’Italie. Jusqu’à sa mort au château d’Amboise, il refusera obstinément de se séparer de la Joconde. Mais tous ces mystères n’étaient rien avant que la science s’en mèle. En effet, de nombreux savants se sont penchés sur le cas de la Joconde, chacun selon sa spécialité. ...des caractéristiques masculines autant que féminines... Mais ce n’est pas tout. Impression de cet article Regis G. enseignant au Masachussets Institute of Theology (MIT), il a publié un certain nombres d’ouvrages couvrant des domaines divers.

Analyser la fiabilité de l'information sur Internet La fiabilité de l'information sur Internet revêt une importance cruciale. En effet, il se peut qu'après avoir passé plusieurs heures à rechercher une information, vous vous rendiez compte que son origine n'est absolument pas fiable. Hélas, cela peut arriver plus souvent qu'on ne le croit, surtout sur le web. On retombe sur le plus grand avantage/inconvénient d'Internet : l'extrême liberté qu'il y règne. Tout le monde peut s'exprimer sur Internet sans discrimination de race, de religion, de classe, de revenu.... Les fausses informations sont encore plus dangereuses. Deux aspects doivent être considérés avec la plus grande attention au moment de l'exploitation des informations issues d'Internet : la désinformation et la contrefaçon. La désinformation sur Internet a fait l'objet de nombreux articles et ouvrages.

Pour une écologie de l'information Éric Sutter Volume 35, N° 2, paru le 1 mars 1998, page(s) 83-86 Présentation de l'article À l'instar de l'être humain dans son environnement naturel, l'usager - le citoyen - est confronté dans la société de l'information à des risques de dysfonctionnements, déséquilibres, abus, dévoiements et pollutions de toutes sortes. Cette situation n'est certes pas nouvelle - l'homme en a agité le spectre à chaque étape du développement des technologies de l'information - ni seulement explicable par la récente éclosion d'Internet. Il n'en reste pas moins que les "déséquilibres" actuellement se creusent, qu'une "pollution" s'installe, due à l'excès d'information, à la prolifération de données non validées ou de propos intolérables, à de multiples effets pervers, et que de nouvelles "pathologies" nous menacent. Lire l'article Présentation des auteurs Recherche d'un article revue L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche. Dans leur très grande majorité, les étudiants s'appuient sur Wikipedia dans les stades préliminaires de leur travail (70 %).

Quel crédit apporter aux informations que l'on peut trouver sur Internet ? - daouda L’internaute qui navigue sur le Web à la recherche d’information est confronté à deux problèmes majeurs : L’abondance de l’information qui exige la maîtrise parfaite des outils de recherche si l’on veut parvenir à ses fins et la vérification de la véracité de l’information trouvé. Ce dernier aspect bien qu’il fait appel a notre sens du jugement et a notre bon sens est facilité par la connaissance des indicateurs définis a cet effet. L'expansion de l'Internet est porté par une vague de fond dont on n'a pas fini de mesurer l'ampleur et la force. Toute personne en possession d'un ordinateur et d'un modem peut s'improviser éditeur sur Internet. Ce média ouvre donc l’édition a tous et permet ainsi de publier des documents des images, des vidéo…à l’échelle planétaire. C’est une grande révolution qui offre au monde entier un puissant moyen d’information et de communication. L’on dispose d’un grand nombre d’indicateurs qui permettent de vérifier la véracité de l’information sur Internet.

L’accès à l’information en ligne – Introduction | Brigitte Simonnot Introduction Dans des situations de plus en plus nombreuses, qu’elles soient professionnelles ou privées, nous dépendons des machines et des techniques. Nos activités informationnelles n’échappent pas à cette tendance. Simonnot B. (2012) Introduction. WordPress: J'aime chargement… Modèle:Désaccord de neutralité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce bandeau est à apposer sur un article qui semble contrevenir à la règle de neutralité de point de vue (en anglais NPOV) de l'encyclopédie Wikipédia. Pour ce faire : Apposer cette balise « telle quelle » dans la page : {{Désaccord de neutralité}}.Et ce n’est pas fini ! Suivre ensuite les instructions qui apparaissent à l’écran dans le cadre ci-dessus « Désaccord de neutralité soulevé, à justifier » afin de mettre en place la discussion qui permettra de résoudre le problème de non-neutralité.

Dangers du Web (Ados) Si les ressources documentaires sont facilement accessibles sur Internet, cela ne signifie pas qu’elles soient librement reproductibles dans un devoir étudiant. Très répandue, la pratique du « copier-coller » est illégale et peut être lourdement sanctionnée. Une pratique répandue… Selon une enquête réalisée auprès de quelque 1 200 étudiants inscrits à l’université ou dans une grande école et parue en février 2006 (​w​w​w​.​c​o​m​p​i​l​a​t​i​o​.​n​e​t​/​e​n​q​u​e​t​e​.​p​h​p​)​, trois étudiants sur quatre déclarent avoir recours au « copier-coller ».

Laccès à linformation en ligne : moteurs, dispositifs et médiations / Brigitte Simonnot Cachan : Hermès Science Lavoisier, 2012. – 249 p. – (Systèmes d’information et organisations documentaires). - ISBN 978-2-7462-3829-9 : 49 € Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Après plusieurs années de recherche sur les NTIC et TICE, la recherche d'information, la qualité de l'information et les moteurs de recherche, Brigitte Simonnot vient d'en publier les résultats dans la collection Systèmes d'information et organisations documentaires chez Lavoisier. L'introduction[1] expose la méthode et la logique du livre. Après un premier chapitre sur la notion d'information, Brigitte Simonnot analyse les modèles et les différences entre les systèmes de recherche d'information, dispositifs d'accès à l'information et moteurs de recherche web (chapitres 2 et 3). Le chapitre 4 réunit plusieurs études comportementales et cognitives sur la recherche d'information, à cheval entre les sciences de l'information et de la psychologie (Ellis, Bates, Dervin, Marchionini etc.).

Plus complet que complet.

Cette page est un dossier complet sur la véracité des contenus web. Sérieux et référencé, préparé vous à une longue lecture.

À cet égard, cette page serait davantage recommandée comme lecture par le maître avant de présenter devant les élèves. by phoenixbob Apr 25

Related: