background preloader

Formation d'adultes

Formation d'adultes

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler La boite à outils du formateur innovant " Format... Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! silapedagogie.over-blog.com 30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer".

» Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale Il existe deux grandes tendance alimentaire chez ceux qui ne mange pas de viande ; Les végétaliens qui ne consomme uniquement des céréales, fruits et des légumineuses. Les végétariens qui mangent en plus des oeufs et du lait. C’est aliments peuvent tout a fait prendre le relais des viandes en apportant les acides aminés indispensable en plus du fer , B12…. Pour les végétaliens et ma petite Vanessa voilà un tableau qui pourra vous aider… le magazine : Greg , Coach & Fitness Tags: &, acide amine, B12, céréale, coach, fer, Fitness, fruit, greg, légumineuse, proteine, vegetalien, vegetarien Cet article a été posté le Dimanche, 26 juin, 2011 à 21 h 37 min dans la catégorie Conseils Diététiques.

Site de l'Institut Français de l'Education ᐅ Qualités du Formateur → Être un Bon Formateur en 6 Points Doté d’une solide expertise dans un ou plusieurs domaines, vous envisagez très sérieusement d’orienter votre carrière vers la transmission de connaissances en devenant formateur indépendant. Un métier bien plus complexe qu’il n’y parait, qui nécessite notamment des compétences techniques et de vraies qualités humaines. Pour devenir formateur agréé, il ne suffit pas de détenir une grande expertise. La transmission du savoir, la préparation des supports de cours, l’accompagnement et l’évaluation de stagiaires nécessitent en effet des qualités qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Qualité #1 : La pédagogie Commençons par une évidence : être un bon pédagogue est indispensable dans le secteur de la formation. Préparer un cours et des supports correspondant à un besoin précis (il peut s’agir de formations en présentiel ou en ligne)Réussir à transmettre des notions, parfois complexes, à des personnes dotées de profils variés Qualité #2 : La bienveillance Qualité #3 : L’énergie Comment ?

Le Miam Ô Fruits, by France Guillain (sans gluten, ni caséine de lait, mais bourré de vitamines !) Depuis plus de 2 ans maintenant, je “petit-déjeune” fruité ! Si vous avez deux minutes, je vais vous expliquer pourquoi. A la suite d’ennuis de santé, d’inconfort digestif permanent et d’allergies respiratoires chaque année plus importantes, et à la suite de la lecture de ” L’alimentation ou la troisième médecine” du Pr J. Seignalet, j’ai décidé de supprimer le gluten et les laitages. S’en est suivie une période d’adaptation, que j’ai trouvée plutôt facile, pendant laquelle, j’ai décidé de manger autrement. C’est à dire que je ne me suis pas posée la question “Comment vais-je faire pour manger des pâtes ou des tartes ?”. C’était une nouvelle occasion d’expérimenter. Donc, vive les recettes thaies, japonaises, les risotti, les recettes de légumes colorés, …! Très vite les bénéfices de ce “régime” se sont faits sentir. Car en plus de m’amuser à varier les recettes, fini l’inconfort digestif, fini les allergies respiratoires, fini les 4 kgs qui s’accrochaient depuis la naissance des filles !

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre....

Related: