background preloader

Comment fabriquer son engrais naturel ?

Comment fabriquer son engrais naturel ?
Oubliez les engrais chimiques ! 100% bio, 100% écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels. Jardinage Engrais naturels: écologiques et économiques Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées. • Ils favorisent la qualité nutritive du sol en le protégeant de l'érosion naturellement ; • Ils permettent aussi d'éviter le développement des mauvaises herbes ;• Les engrais naturels sont une véritable source d'économies ;• C'est une très bonne façon pour recycler intelligemment. Le purin d'orties : accélérateur de croissance Cette mauvaise herbe que tu t'acharnes à arracher possède pourtant d'incroyables propriétés fertilisantes. Comment fabriquer son engrais et l'utiliser ? • Ramasse des jeunes pousses d'orties, de préférence avant la rosée du matin. • Laisse macérer les orties dans 10 litres d'eau entre 20C° et 30C° pendant 10 jours, mélange la mixture tous les 2 jours. Comment l'utiliser ?

Compost : le fabriquer et l’optimiser Les déchets organiques représentent environ 30% du contenu de notre poubelle selon l’ADEME. Une solution pour recycler et réutiliser ces déchets du jardin : le compostage. Comment ça marche ? Jardinage Compost : le geste indispensable pour un jardin écologique... et économique ! En recyclant tes déchets de cuisine et de jardin, tu obtiens gratuitement un composant organique qui libère des minéraux, indispensables à la vie du sol. Bien choisir son mode de compostage Il y a plusieurs solutions pour transformer tes déchets en compost. • Le composteur : procure-toi avant tout un bac à compost, souvent financé par les collectivités (renseigne-toi en mairie). Quelle taille choisir ? Coût : si tu ne peux pas en avoir par la mairie, compte environ 30€ pour un composteur de 500 L. Le plus : Ce système favorise le processus de compostage, car il conserve l'humidité et facilité la montée en température. Le plus : l'avantage de ce type de compostage est qu'il ne limite à aucun volume.

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. Donc l'élaboration de butte ne se fait pas sans se poser les questions indispensables pour que les buttes répondent bien aux principes Si vous deviez déplacer votre butte ou la changer d'orientation car vous découvrez plus tard qu'elle est trop à l'ombre, ou ne capte pas le soleil printanier comme vous le souhaitez désormais. * baissière : rigole suivant les courbes de niveau où s'accumule l'eau de pluie.

L'ortie...la mal aimée au pourtant si nombreuses vertus! Quantité d'articles apologétiques ont été écrits à propos de l'ortie, notamment dans le cadre de ses applications jardinières. Ceci n'empêche pas que les bienfaits que nous offre cette "mal aimée" qui nous aime bien quand même, restent toujours aussi peu sollicités. Ortie qui es-tu? par latelebio L’ortie est appréciée depuis la Grèce antique et Inde ancienne, en médecine ayurvédique, et son utilisation thérapeutique et alimentaire s’est prolongée en Europe jusqu’au Moyen-Age, et à la Renaissance. Est-ce à cause de son contact urticant que l'homme la méprise ? que si on ne la prend pas à rebrousse-poil, c'est-à­dire en glissant une paume mi-fermée de bas en haut de sa tige. En réalité, c'est bien plutôt en raison de son ignorance des choses de la nature que l'homme fait si peu de cas de cette merveille végétale qu'est l'ortie, aussi cet article arrive-t-il à point pour compenser cette indigne lacune. L'ortie est très riche : RÉFÉRENCES: Koch E. and A. Fabrication: Dilution: Usages: Décoction

Salon de jardin : le choisir et l'entretenir Transats, table, chaises, fauteuils... les indispensables du salon de jardin doivent être choisis avec soin car même en été, ils auront à braver les conditions climatiques. Quelques pistes pour bien les choisir et les entretenir. Jardinage Le bois: le choix de l'authentique Ce sont généralement les meubles de jardin les plus plébiscités: les salons de jardin en bois s'harmonisent souvent très bien avec l'extérieur. Les bois les plus populaires sont le teck et l'eucalyptus, car ils nécessitent peu de traitements. Entretien : appliquez de l'huile de lin ou de l'huile pour bois exotique (qui résiste mieux aux intempéries) une à deux fois par an pour protéger de la pluie, du soleil et préserver la couleur d'origine du bois. Avantage : du point de vue esthétique, il reste le petit préféré dans le choix des futurs acquéreurs. Inconvénients Le salon en plastique: la solution économique Avantages • Il est fragile et doit être rentré tous les hivers.• Il résiste mal aux intempéries.

L'efficacité fongistatique et fongicide du bicarbonate de soude (ou de sodium) Le bicarbonate est un remède efficace contre l'oïdium et autres moisissures lorsqu'il est bien dosé et bien appliqué Le bicarbonate de soude (ou de sodium) a été agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis et il est fréquemment utilisé en agriculture biologique au Canada. Il est aussi utilisable en agriculture biologique en France ! On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement. On peut donc le qualifier de fongistatique. Son efficacité a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Un très bel article canadien décrit ses multiples avantages (il parle aussi du bicarbonate de potassium, autre produit intéressant) : Ne vous privez pas de ce remède efficace et respectueux de l’utilisateur et de l’environnement.

Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système En 1960, par un beau dimanche de Pâque, David Latimer , un génie à la main verte , a planté un jardin dans une bouteille . Une plante qu'il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement. Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine . Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu'elle se développe uniformément. « Sinon, c'est la définition d'un entretien minimal. On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans. Comment une plante peut grandir dans une bouteille ? Le concept du « Jardins dans une bouteille » fonctionne car l'espace étanche crée un écosystème totalement autonome dans laquelle les plantes peuvent survivre en utilisant la photosynthèse pour recycler les éléments nutritifs. Enfin, introduisez les plantes. Source

Se débarrasser des mauvaises herbes pour un beau jardin Terrasse, allées, tu en as marre de te courber pour arracher ses plantes disgracieuses appelées plus communément mauvaises herbes. Et te ruiner en herbicide polluant, non merci. Astuces écologiques et économiques pour retrouver un jardin tout propre ! Jardinage Biner, couper, sarcler… Qui n'a jamais passé quelques heures à enlever les mauvaises herbes à la main ou à l'aide d'une binette ? Couper : à l'aide d'une faux, ta grand-mère fauchait les mauvaises herbes dans le jardin derrière la maison. Sarcler : assis près de ta plate-bande, tu passes du temps à enlever les mauvaises herbes dès la racine à la main ou à l'aide d'une houe. Biner : l'objectif du binage est d'aérer le sol en cassant la surface. Précautions : le sarclage et le binage peuvent parfois avoir l'effet inverse de ce que tu voudrais avoir : la prolifération des mauvaises herbes. Astuce : pour optimiser leur éradication, sarcle ou bine le matin pour que les plantes se dessèchent l'après-midi au soleil.

Guide phytosanté, la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales Jardinage : où glaner de bons conseils ? Le jardin et toi, ça fait deux ? Novice ou amateur, tu cherches des solutions pour améliorer tes connaissances des fleurs, récolter les fruits de ton verger, déguster les légumes de ton potager sans te planter ? Voici quelques pistes pour t'aider à assouvir ta passion en toute sérénité. Jardinage Miser sur internet pour se lancer Même si le jardinage est une activité de plein air, rien ne t'empêche d'avoir recours à internet pour te perfectionner. • Jardinbrico: viens faire le plein de fiches jardinage gratuites et illustrées pour t'aider dans tes travaux de jardin, verger et potager. • SHPA : des fiches de jardinage et le calendrier des travaux au potager mois par mois, très utiles pour la création, l'entretien, les plantations, les récoltes, du jardin floral au coin potager. • Graines-et-plantes : des fiches botaniques de plantes classées par catégories - vivaces, annuelles, arbustes, conifères, graminées, etc. - et par variétés, avec descriptions détaillées et illustrées.

Ortie - monographie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine. Propriétés médicinales Énergétique Un peu salé, sucré, rafraîchissant. Indications L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité. L’ortie est une plante extrêmement nutritive car elle est riche en chlorophylle et en minéraux (dont le fer), en protéines et en vitamines. Une étude a démontré que la silice de l’ortie est plus facilement extraite (dans l’eau) que celle de la prêle. Tonique du système urinaire, elle régénère le tissu des reins (les graines d’ortie sont particulièrement efficaces pour cet effet). Solvants, modes d’utilisation et dosages Mangez-en, buvez-en, à volonté et pour la vie ! On peut prendre jusqu’à 1 litre de tisane d’ortie par jour. TEINTURE (alcool 25 % à 50 %) Autres noms Urtica

Comment jardiner sans jardin ? Cultiver son petit lopin de terre, voilà un rêve que partagent bon nombre de citadins vivant en appartement. Même si ça semble impossible, il existe des solutions pour récolter ses propres fruits et légumes quasi gratuitement ! Cuisine Les jardins familiaux Plus connus sous l'ancien nom de « jardins ouvriers », ils s'imposent comme une solution pour les citadins en mal de verdure. Situés dans des espaces verts communs aux abords des villes, ces jardins sont divisés en parcelles individuelles. La plupart de ces espaces sont gérés par les services municipaux ou une association de riverains. L'avantage de ces parcelles ? Chaque année, les jardiniers-citadins paient une cotisation à la municipalité, elle varie entre 1 et 30 euros à l'année. Les jardins partagés Pour pouvoir y accéder, il est nécessaire d'adhérer avec une petite cotisation et de participer aux tâches en se rendant sur place un certain nombre d'heures par semaine ou par mois.

Related: