background preloader

Comment ça marche les marées ? - Relais d'sciences

Comment ça marche les marées ? - Relais d'sciences

La Science - Les Marées Les forces en jeu Aspect statique La cause première des marées est bien entendu la loi de l'attraction universelle dont la formule est : où F désigne la force de l'attraction entre deux corps éloignés d'une distance d et de masses respectives m1 et m2, G étant la constante de la gravitation. Lorsque l'on raisonne sur des corps réels, c'est-à-dire non réduits à un point, la loi de l'attraction universelle s'applique en considérant le centre de gravité des corps. Ainsi donc, un astre de masse M dont le centre de gravité est à une distance d du centre de la Terre lui imprimera une accélération dirigée vers cet astre, dont l'intensité sera Et en effet, le Soleil et la Lune (ainsi que tous les autres astres d'ailleurs) attirent la Terre et lui impriment une accélération, de même qu'ils sont attirés et accélérés par la Terre. Tous les corps situés sur la Terre sont donc soumis aux forces d'inertie dus à l'accélération de la Terre vers la Lune et le Soleil. (flèches bleues). Aspect dynamique Ifremer

Divers applets : Terre - espace - étoiles - voie lactée Partagez : Liste de tous les applets Flash figurant dans ce site Qu'est-ce qu'un applet? Un applet est un outil d'apprentissage interactif qui fonctionne comme un mini-programme. Les utilisateurs peuvent interagir avec le programme par divers moyens, notamment des boutons de commande et autres boutons et fenêtres de données. Les applets figurant sur le présent site ont été conçus comme des outils d'enseignement et d'apprentissage, destinés autant aux enseignants qu'aux élèves, afin de rehausser le contenu du cours. Module 1 : Introduction au ciel diurne et au ciel nocturne Module 2 : Le Soleil et les étoiles Module 3 : La Terre et la Lune Module 4 : Les planètes Module 5 : Les comètes, les météores et les astéroïdes Module 6 : La Voie lactée et au-delà Notre place dans la Voie lactée | Version Flash de notre place dans la Voie lactée Date de modification :

Cours d'Oceanographie - la maree - role des astres - DRO/LPO - Ifremer La marée est un effet de l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur les océans. Pour comprendre vraiment cet effet il est nécessaire de faire un petit détour par l'astronomie. Pour simplifier les choses nous commencerons par expliquer le rôle de la Lune, il sera alors aisé de comprendre celui du Soleil. Quel est le rôle de l'attraction gravitationnelle ? Lorsque Newton découvre la loi universelle de la gravitation il comprend que si la pomme tombe de l'arbre alors que la Lune ne tombe pas sur la Terre, bien que tous les deux soient attirés par la Terre, c'est parce que la Lune, tournant autour de la Terre, est soumise à une force centrifuge qui tend à la repousser. Il s'agit de la même force centrifuge que celle qui vous projette à l'extérieur d'un manège en rotation. De la même manière la Terre est à la fois attirée vers la Lune et repoussée. La résultante des deux forces (en noir) dépend donc de la position sur la Terre, elle est : Pourquoi la marée est-elle semi-diurne ?

PGJ - Planètes et Satellites Dans le language courant, nous utilisons souvent les termes de "masse" et de "poids" de façon interchangeable, mais pour un physicien ou un astronome ce sont deux choses complètement différentes. La Masse La masse est une grandeur qui caractérise un corps en fonction de l'attraction qu'il subit de la part d'un autre corps. La masse est invariable. Le Poids Le poids est une force résultant de l'attraction de la gravité sur tout corps matériel à la surface d'une planète ou dans son voisinage. L'unité principale de poids, dans le système international, est le newton (N), en référence à Isaac Newton qui le premier s'est aperçu que la Terre attirait les objets vers elle. Le poids d'un objet change avec l'endroit. Le Poids est une force proportionnelle à la masse d'un corps matériel, et à l'intensité de la pesanteur du lieu où se trouve ce corps. Un objet extrêmement éloigné d'un astre, et de ce fait, ne subissant plus l'attraction de celui-ci, a un poids quasiment nul. Poids = masse x g

Marée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La marée désigne le processus de variation des hauteurs d'eau des mers et des océans, accompagnée d'un mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant)[1]. Elle est causée par l'effet différentiel des forces de gravitation des corps perturbateurs, les deux principaux étant la Lune et le Soleil. Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé pleine mer (ou couramment « marée haute »). Selon l'endroit de la Terre, le cycle du flux et du reflux peut avoir lieu une fois (marée diurne) ou deux fois par jour (marée semi-diurne)[2] ou encore être de type mixte. Les marées les plus faibles de l'année se produisent normalement aux solstices d'hiver et d'été, les plus fortes aux équinoxes[4] de printemps et d'automne. Cap Sizun, marée montante de coefficient 115, accélérée 600x §Origine du phénomène[modifier | modifier le code] §Phénomène physique[modifier | modifier le code] Notons sous la forme : et .

Related: