{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04
{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré. Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons). Les petits parisiens ont donc la chance de pouvoir voir en vrai à quoi ressemble un potager en carré, et nous avons pu participer au BHV-Rivoli (sur inscription- gratuit) à une animation réalisée en collaboration avec le Lycéé des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil Sous Bois, et voir aussi le poulailler insolite de la Ferme d'Ecancourt. Les différentes animations sont proposées jusqu'au 28 avril alors on se dépêche ! Alors, que doit-on savoir pour démarrer son potager en carré? -il faut commencer à planter au centre (moi j'aurais fait les bords, ça commence bien :-D )
Jardins suspendus
Jardins suspendus- Jardins potagers - Windowsfarm Les nouveaux jardiniers urbains Les pauvres des villes du sud motivés par des emplois et une meilleure nutrition Notre production est entièrement écologique - Nous n'utilisons aucun pesticide, mais à côté des laitues et des tomates nous plantons du basilic, du persil et de la menthe, qui éloignent naturellement les insectes. Un jardin urbain « zéro pollution » et « zéro déchet » - Serge va se dépenser sans compter pour réussir le tour de force de cultiver un jardin bio sur une terrasse en pleine ville. Sans voiture, il rapporte en métro des kilos de terreau chipés au Jardin des Plantes ! litière. Kokopelli à Alès, dans le Gard - Libération des semences et de l'humus Matériel pour les jardins suspendus - l'univers de l'hydroponie et du jardinage high-tech
L intérêt du potager en carrés - Planter chez nous
De sa taille réduite découle de nombreux avantages : la douzaine d’heures à consacrer au potager classique à la belle saison est divisée par 5. 2 heures par jour suffisent pour entretenir quelques jardins en carré, soit ¼ d’heure par jour, juste le temps du geste bien fait sans se lasser de travaux répétitifs. Les frais sont également diminués en proportion de la taille du jardin, une fois l’achat de base réalisé. Les intérêts de ce type de potager ne se limitent pas aux économies. Il s’intègre facilement dans un jardin d’agrément ou à proximité d’une pelouse, voire même sur une terrasse. De plus, la pratique du jardinage devient réellement accessible aux enfants grâce au faible temps à y consacrer et à la visualisation directe de la réussite de ses efforts. Le manque de temps ou d’espace ne sont plus qu’un mauvais prétexte pour obtenir les mêmes plaisirs qu’un potager classique.
Pot à réserve d'eau pour moins de 2 €
Fabrication ‘en image’ d'un pot de 12 litres à réserve d'eau, fait maison. Ce pot peux être fait avec n'importe quel seau, bassine ou baquet. Le prix comprends l'achat (facultatif) d'un seau à ciment, premier prix, dans certaines grandes surfaces de bricolage, et d'un dessous de pot ayant un diamètre suffisant pour rentrer dans le seau, presque au fond. Ce n'est pas l'aspect esthétique qui est abordé ici, mais le coût de réalisation. Les outils, tels que perceuse, scie sauteuse etc. ne sont pas inclus dans les frais de fabrication. Toutes les images s'agrandissent par simple click L'original du système de réserve d'eau d'un pot commercial et la copie à réaliser Le dessous de pot doit être percé pour laisser passer l'eau d'égouttage de la plante Le choix du pot qui servira de mèche est au choix, bouteille de plastique, petit pot en plastique ou là un pot vide d'orchidée. Pour tracer le cercle central du réservoir ‘mèche’, j'ai utilisé une craie grasse de couture Vue du tuyau en place
Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin
L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples :L’ail éloigne les insectes en général. L’aneth protège les carottes et concombres. Les associations favorables :
Related:
Related: