5 minutes avec Joël de Rosnay pour son nouveau livre “Surfer la Vie” mai 16 2012 Une vidéo du blog Mémoire Vive TV filmée avec in iPhone 4S augmenté. Joël de Rosnay est biologiste, futurologue, spécialiste en nouvelles technologies mais aussi surfeur de vraies vagues (!) et grand curieux de la vie. Joël est un jeune homme plein d’énergie qui nous a connus très jeunes (lui et nous, c’est une longue histoire ! Il nous parle ici de son nouveau livre “ Surfer la vie ” (éditions Les Liens qui libèrent), sorti aujourd’hui, qui nous explique que notre société devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force.
www.surferlavie.com L'Océan, notre avenir « Sud Ouest ». Pensez-vous que les Français connaissent bien les océans ? Joël de Rosnay. Une meilleure connaissance peut-elle inverser la tendance ? Oui, et c'est d'ailleurs la vocation d'un outil comme Biarritz-Océan, mais aussi de l'exposition (lire par ailleurs) que la Villette consacre à l'océan. N'est-ce pas l'idée que vous avez des surfeurs ? Le développement du surf a vu l'émergence d'une nouvelle conscience environnementale mais aussi d'une nouvelle philosophie autour de la fluidité. Et je prends l'exemple et la métaphore du surfeur pour montrer que ce dernier ne pourrait pas faire son sport s'il n'était pas en permanence confronté à son environnement, aux autres surfeurs, à la vitesse de sa planche, à la vitesse de la vague et donc être capable d'en tirer une information qui lui permet non seulement d'en tirer du plaisir mais éventuellement de gagner des compétitions. Le surfeur aurait-il développé une conscience océanique ? Comment réconcilier l'homme et l'océan ?
Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Surf Tip le 29 janvier 2012 10:52 / 11 commentaires Devant la vague, dedans, par dessus et en dessous ! L’évolution du surf s’est faite, on le sait, en plusieurs étapes. Tout d’abord on a surfé devant la vague, c’est-à-dire en précédant légèrement le rouleau et en suivant la « mousse ». Comment surfer sous l’eau ? Tout ceci constitue l’évolution du surf sur l’eau et évidemment sur ou dans la vague. Du canard, au « retourné » et au « lâcher tout » ! La plupart des surfeurs connaissent la manière de passer sous une vague avec une petite planche en faisant un canard. Eviter la « machine » à laver Les judicieux conseils de Laird Hamilton Ne retenez pas votre planche et restez sous l’eau ! Pour la survie : les secrets d’un bon leash
Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve ! AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve ! Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Paroles de surfeurs, People, Santé, Surf Internet le 20 février 2012 0:07 / 13 commentaires Le surfeur Joël de Rosnay, 74 printemps, nous a fait l’amitié de nous écrire un article passionnant sur le surf sous l’eau publié sur Surf Prevention. Il évoque dans une interview qu’il vient de donner à la télévision suisse plusieurs sujets qui nous passionnent concernant la santé, Internet et bien sûr le surf ! Le « Tonton Surfeur », pionnier du surf en France, revient sur sa session d’initiation au surf de la sublime actrice Catherine Deneuve (cf. photo collector). Joël aborde ensuite des sujets plus sérieux. Concernant la Maladie d’Alzheimer, Joël de Rosnay évoque les causes environnementales possibles comme certaines pollutions chimiques.
La révolte du pronetariat Une Vie en Plus La « longue traîne » de l'énergie : l'espoir des petits producteurs indépendants A l’issue de cette semaine du développement durable, une expérience tentée par un petit pays émergent, l’île Maurice, pour assurer son autonomie énergétique, repose la question des petits producteurs d’énergie face aux grandes « centrales ». L’île de la Réunion, « L’île verte », construit déjà progressivement son indépendance énergétique : 80 000 chauffe-eaux solaires, 300 éoliennes, un leader dans le photovoltaïque, (la plus grande centrale photovoltaïque de France avec 10 000 m2) grâce au dynamisme de son président du Conseil régional, Paul Vergès. L’île Maurice qui accusait un certain retard a décidé d’aller de l’avant. Ayant été chargé de contribuer à la mise en œuvre du projet Maurice, île durable (Mauritius, the sustainable island), j’ai eu l’occasion de comparer les productions de masse avec la capacité d’une production décentralisée en réseau (grille répartie alimentée par des producteurs indépendants). La longue traîne et le numérique La longue traîne et le tourisme
Est-ce que c’était mieux avant… la civilisation du numérique ? Le passage à la civilisation du numérique est un bouleversement. Nous évoluons dans un écosystème numérique qui nous change et que nous modifions par nos actions. Nous sommes devenus des femmes et des hommes «augmentés», mais sommes-nous plus heureux ou plus sages pour autant ? Nos enfants sont en permanence dans le «Life streaming» : le temps réel du nouvel Internet. Ils surfent la vie avec les réseaux sociaux, les SMS, le «wall» de Facebook, ou Twitter. Comment utiliser l’intelligence connective, collaborative et collective pour donner du sens à leur vie individuelle et communautaire ? Sur le plan sociétal et politique, l’émergence de l’intelligence collective et de la sagesse des foules offre l’opportunité d’équilibrer la société plus efficacement : en trouvant un compromis entre la régulation par le haut et la co-régulation par le bas. L'aube d'un contre-pouvoir Etait-ce «mieux avant» ? Inscrivez-vous au forum de Rennes «La confiance règne», les 29 et 30 mars. Comment changer ?
Citations