background preloader

A qui profite l'open data ?

A qui profite l'open data ?

Gérard Collomb lance le concept de « Lyon Ville intelligente » On pourrait se gausser du nouveau concept présenté en grandes pompes jeudi 21 février par Gérard Collomb, celui de « Lyon Ville intelligente ». On aurait tort car celui-ci est dans le droit fil de ce que le futurologue américain, conseiller de maires de grandes villes et d'Etats, Jeremy Riftin annonce, comme la « 3ème révolution industrielle », celle qui marie l'Internet avec les énergies renouvelables et plus largeront le développement durable, avec création de nouveaux emplois à la clef. Gérard Collomb part d'un constat : les Français vivent désormais à 77 % dans des villes. Le Grand Lyon intégralement à Très Haut Débit d'ici 2019 Comme Monsieur Jourdain, Gérard Collomb pratique la Ville intelligente sans le savoir, ou plutôt sans le dire, car la liste des expérimentations engagées, notamment dans le quartier de la Confluence est longue. Des projets de ce type, l'agglomération lyonnaise en compte actuellement plusieurs dizaines. Les données du Grand Lyon à disposition des entreprises

L'Open Data est à la mode et... cherche son modèle Il y a cinq ans, le gouverneur du Massachusetts avait exigé que les sociétés de transport public ouvrent et partagent leurs données. Objectif : permettre aux usagers de prendre connaissance des horaires et des correspondances entre les différents opérateurs. Une décision en apparence anodine qui a, en fait, ouvert la voie à l'Open Data, autrement dit aux données publiques accessibles sur le Web. Car cette initiative s'est alors répandue à grande vitesse à travers les États-Unis, sous l'impulsion notamment du président Barack Obama, avec son projet Open Government qui voulait « libérer » les données de toutes les agences du gouvernement fédéral. Détail essentiel : ces données publiques pouvaient être réutilisées gratuitement. Les « données massives » les ont sauvés Mais tout cela, c'était avant... 1,8 million d'annonces agrégées et enrichies Les nouvelles start-up de services ne se posent plus la question : elles se lancent en utilisant l'Open Data et les Open API.

Direction de l'information légale et administrative La Direction de l’information légale et administrative (Dila) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre. Issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels, elle est placée sous l’autorité du secrétariat général du Gouvernement. Avec un centre de documentation France-Europe-Monde, un centre labellisé Europe Direct par la Commission européenne, une librairie spécialisée au 29 quai Voltaire à Paris, une imprimerie en propre, 9 sites internet, un pôle multi-canal de renseignement administratif (téléphone 3939, le site service-public.fr), elle propose des services de qualité pour accompagner les administrations, les organismes publics, les entreprises et les citoyens dans l’ensemble de leurs besoins et démarches. La DILA exerce les missions de diffusion légale, d’édition publique et d’information administrative. La diffusion légale La DILA assure la publication des lois et décrets au Journal Officiel.

Musées et Open Data | Actualités et enjeux de l'ouverture des données publiques dans les musées. Avis Net Neutralité du Conseil National du Numérique La décision relative à la net neutralité du Conseil National du Numérique a été adoptée à l’unanimité le 1er mars 2013 sur la base du rapport du groupe de travail dirigé par Christine Balagué et composé de Serge Abiteboul, Tristan Nitot, Marc Tessier, Jean-Baptiste Rudelle, Jean-Baptiste Soufron, Bernard Stiegler. Avis : avis n°2013-1 Net Neutralité Rapport : rapport préparatoire à l’avis n°2013-1 Net Neutralité Communiqué de presse : [Communiqué de presse du 4 avril 2014] Le CNNum salue l’adoption par le Parlement européen de dispositions en faveur de la neutralité d’Internet [Communiqué de presse du 18 mars 2014] Suite au vote sur la neutralité du net au Parlement européen, le CNNum rappelle ses recommandations Avis Net Neutralité n°2013-1 du 1er mars 2013 Vu le rapport du groupe de travail composé de Serge Abiteboul, Christine Balagué, Tristan Nitot, Jean-Baptiste Rudelle, Bernard Stiegler, Jean-Baptiste Soufron et Marc Tessier, le 1er mars 2013, à l’unanimité, le Conseil est d’avis :

L’Open data va-t-il (enfin) rendre les politiques responsables ? Une fois élu, difficile de juger de l’action concrète d’un député au parlement. Plusieurs sites liés au mouvement de l’Open Data y remédient. Ils recensent les votes, présences et amendements, grâce à des programmes informatiques qui épeluchent les données légales. Un moyen de rendre la démocratie représentative plus transparente, et de remettre le citoyen au cœur du processus législatif. Attention à toi député, Geeks are watching you ! Jetons une oreille sur le travail de nos élus en clics et en sons. Pour aller plus loin : Regards Citoyens NosDéputés.fr MemoPol Interview de Tanguy Morlier de Regards Citoyens, sur Le Point.fr Interview de Tanguy Morlier de Regards Citoyens, sur Le Monde.fr L’avenir de la réutilisation des données publique, sur InternetActu “Is it possible for geeks to fix the United Nations ?” Présentation de L'Open Government Partnership, organisation internationale de promotion du gouvernement ouvert

Related: