Soignez vos premiers plans
Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même. Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. Mais on peut faciliter la lecture de la photo en travaillant sur les différents plans. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer avec deux exemples. Pour la géolocalisation, nous avons en premier le Taj Mahal, en Inde, et en second Vang Vieng, au Laos. (ouais, c’est fait comme un cochon) Vous l’aurez, en théorie (quand même !) Mais ces personnages ne servent pas qu’à ça : ils permettent aussi de commencer à raconter une histoire. Je ne vais pas me lancer dans une analyse de ses tableaux, vous avez déjà compris où je veux en venir : ces présences humaines donnent une dimension différente à la photo.
Exposer correctement sa photo en contre jour
Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil. Cela aura pour effet de "déboucher" les zones d'ombres de votre sujet, particulièrement utile pour les très forts contre-jours (en intérieur devant une fenêtre par exemple). Correction d'exposition De cette manière, vous forcez une sur-exposition par rapport à ce que votre appareil préconise. Mémoriser l'exposition En savoir plus
Se lèver tôt et se coucher tard
Vous êtes revenus de vacances et vous vous retrouvez avec 10 photos de la plage prise après le déjeuner et aucune ne rend bien? Vous revenez d’un weekend à la campagne et vos photos sont cramées d’un côté, bouchées de l’autre? C’est peut-être parce que vous n’avez pas pris les photos à la bonne heure. //The Golden Hour En photo, la golden hour (également magic hour) est une période d’une demie heure à une heure après le lever et avant le coucher du soleil. C’est donc une période propice aux photos en extérieur et plus particulièrement pour les paysages.Vous êtes revenus de vacances et vous vous retrouvez avec 10 photos de la plages prise après le déjeuner et aucune ne rend bien? La lumière plus diffuse va permettre de mieux capturer la dynamique de luminosité. //J’ai une séance streetstyle devant Colette demain midi. Evidemment, on ne peut pas toujours se lever aux aurores ou organiser ses sorties photos à l’heure où les poules se couchent. Utilisez un réflecteur le fill in
La composition et la règle des tiers
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Mais l’exposition n’est pas le seul aspect technique qui influence le rendu final d’une photo : la composition est tout aussi importante ! La composition, c’est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Parenthèse sur le format : Avec un reflex, vos photos seront dans le format traditionnel : 3/2. La composition, c’est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. J’insiste cependant sur deux points : Les règles sont faîtes pour être transgressées.
Commen photographier la neige
L'hiver n'est pas une saison à bannir pour les photographes. Le soleil très bas offre souvent une lumière dorée et la neige permet des compositions graphiques intéressantes. Toutefois, la neige vient rarement sans le froid et sans quelques problèmes. Sony NEX-5 et Tamron 18-200 mm. Le froid pose deux problèmes : les batteries se déchargent très vite et le choc thermique entre l'intérieur et l'extérieur génère de la condensation, voire du givre sur les lentilles de l'objectif et le capteur. Voici nos conseils pour éviter les principaux écueils. Le froid et l'eau Il faut tenir la batterie au chaud ou l'échanger régulièrement avec une autre conservée au chaud (à l'intérieur d'un vêtement par exemple) dès que nécessaire. L'objectif et le capteur doivent venir progressivement à température ambiante froide pour éviter la condensation sur leur surface (due au choc thermique chaud/froid). L'autre ennemie est l'eau sous toutes ses formes (pluie, neige...). La balance des blancs (BdB) L'exposition
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