Temps d'exposition
Le temps d’exposition, ou vitesse d’obturation, ou encore temps de pose, est un autre paramètre de l’exposition. Il correspond au temps que l’obturateur de l’appareil photo sera ouvert, laissant passer la lumière sur la surface sensible, capteur ou film. Un obturateur à rideauxPhoto sous license Creative Commons. Auteur: Olivier Lavery Comment mesure-t-on le temps d’exposition? Le temps d’exposition se mesure en secondes. Comment le temps de pose joue-t-il sur l’exposition? Il n’est pas très difficile de comprendre que plus le temps de pose sera long, plus la lumière aura le temps de passer sur la surface sensible, plus l’image sera “lumineuse”Comme pour l’ouverture du diaphragme, il existe une suite de valeurs usuelles qui est la suivante: 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000, etc… Chaque temps de pose est environ deux fois plus court que le temps de pose précédent dans la suite Sur quoi le temps d’exposition joue-t-il encore? Vous avez aimé ce billet?
Ouverture du diaphragme
L’ouverture du diaphragme est un des paramètres de l’exposition. Le diaphragme est un dispositif à lamelles que l’on retrouve dans l’objectif, et qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer, afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Ce diaphragme peut-être contrôlé de manière mécanique ou de manière électronique, selon les systèmes et les marques d’appareils photo. Le diaphragme d’un objectifPhoto sous license Creative Commons. Comment mesure-t-on l’ouverture du diaphragme? On la mesure à l’aide de la focale que l’on utilise, en calculant le rapport entre le diamètre du diaphragme et la focale. Quel rôle le diaphragme joue-t-il dans l’exposition? Plus le diaphragme est ouvert, plus il laisse passer de la lumière dans l’objectif. Diaphragme ouvert à des ouvertures standards Chaque ouverture laisse passer deux fois moins de lumière que l’ouverture précédente dans la suite. Différentes expositions de f/2.8 à f/22 Quelle est la plage des diaphragmes disponibles? Vous avez aimé ce billet?
Réglages ouverture/vitesse/ISO
Voici des principes réglages de mode/ouverture/vitesse/ISO/flash pour quelques types de prise de vue. C’est parfois un peu simpliste et réducteur car chaque prise de vue est différente, mais ça donne un idée des réglagles que j’utilise en général.. Vos commentaires sont les bienvenus… Paysage de jour: ISO minimum. S’il y a de l’eau dans le paysage (genre rivière, fontaine), mode vitesse pour gérer l’effet de mouvement (aspect soyeux de l’eau qui coule). Dans tous les cas, pas de flash (sauf exceptionnellement pour déboucher un premier plan). Paysage de nuit: Comme un paysage de jour, sauf que de nuit il y a beaucoup moins de lumière -sans blague-, donc il faut s’adapter au manque de lumière. Portrait statique en extérieur: ISO minimum. Portrait statique en intérieur: Ca dépend beaucoup de la luminosité, et de la distance du sujet. Action en extérieur: Pas de flash, mode vitesse (1/250 minimum) pour figer le mouvement. Action en intérieur: Mode vitesse pour figer le mouvement.
Related:
Related: