background preloader

L'Europe au bord du suicide

L'Europe au bord du suicide
En s'obstinant à imposer toujours plus d'austérité à des pays en difficulté comme l'Espagne, les dirigeants européens mènent le continent à sa perte, affirme le Prix Nobel d'économie Paul Krugman. Le 14 avril, The New York Times s'est fait l'écho d'un phénomène qui se développe en Europe : le suicide lié à la crise économique, les gens se donnant la mort par désespoir, après avoir perdu leur emploi ou vu leur entreprise faire faillite. L'article était bouleversant. Mais je suis sûr que je n'ai pas été le seul lecteur, notamment parmi les économistes, à me dire que le problème n'était peut-être pas tant les individus que l'apparente détermination des dirigeants européens à pousser l'ensemble du continent au suicide. Prenons le cas de l'Espagne, qui est aujourd'hui l'épicentre de la crise. En un sens, peu importe dans quelles circonstances l'Espagne en est arrivée là. Pourtant, le remède prescrit par Berlin et Francfort est, vous l'aurez deviné, encore plus de rigueur.

L'UE suspend la plupart de ses sanctions contre la Birmanie - UE / Birmanie Publié le : 23/04/2012 - 17:13 L'Union européenne a suspendu ce lundi 23 avril 2012 à Luxembourg la plupart des sanctions contre la Birmanie. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE souhaitent ainsi saluer les efforts du pouvoir à Naypidyaw et encourager le processus de réformes démocratiques. Mais l'UE reste vigilante. Si les membres de l'UE hésitaient sur le calendrier et l'ampleur de la suspension des mesures restrictives, il n'y avait aucun doute sur leur volonté commune de répondre de manière positive aux efforts du pouvoir birman depuis un peu plus d'un an en matière de réformes démocratiques. Elles ne sont cependant pas levées, mais suspendues pour une période d'un an. Les restrictions commerciales et d'investissement en vigueur depuis 1996 visaient plus de 800 entreprises et les sanctions contre les personnes proches du régime concernaient environ 500 personnes.

Le Graal de la Table Ronde des Industriels Européens Les grandes firmes ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de la nouvelle « gouvernance économique » qui s’apprête à être mise en place dans l’Union européenne. Les voilà bien récompensées : le modèle semble taillé sur mesure pour les intérêts des industriels (comme le soulignait un précédent article : L’UE-topie des marchés : Comment la nouvelle « gouvernance économique » menace la démocratie). Il s’agit là du résultat d’un travail de longue haleine. Dans cette bataille, la Table Ronde des Industriels Européens (ou ERT pour European Round Table) a joué un rôle essentiel. Cela ne date pas d’hier, les grands groupes européens ont saisi l’intérêt d’un renforcement des pouvoirs de l’UE. Il n’y a rien d’exagéré à voir dans les évènements récents les conséquences de cette double révolution évoquée par Janssen. La compétitivité au cœur de la stratégie européenne Pour l’ERT, l’adoption de la Stratégie de Lisbonne en mars 2000 représentait une avancée majeure. Le Business et l’Europe

Les fonds européens pour l’environnement sous surveillance Voilà qui ne va pas arranger les affaires des centaines de structures actives dans le domaine de l’environnement en France, et dont la survie dépend pour partie de l’attribution de fonds européens. Le Canard Enchaîné révélait dans son édition du 25 avril 2012 que Bruxelles venait de geler l’attribution de fonds européens Feder sur fond « d’erreurs » manifestement excessives, tandis qu’un ancien responsable de l’OLAF, l’organisme de lutte européen contre la fraude, dénonçait au site Euractiv une fraude à grande échelle qui gangrène, en France comme dans toute l’Europe, l’attribution de fonds communautaires… En outre, dans un communiqué du 7 mars 2012, le Commissaire à l’environnement, M. Janez Potocnik, annonçait que des contrôles accrus seraient exercés afin de réduire les coûts et d’améliorer la mise en oeuvre de la législation communautaire dans le domaine de l’environnement. « Bruxelles met la France à la diète Didier Hassoux, Le Canard enchaîné, mercredi 25 avril 2012, page 4.

L'incroyable hold-up bancaire en Europe, nouvel assaut Ce billet est une note envoyée à des milliers de kilomètres de l'Europe, opinion mesurée à chaud des conneries qu'on peut lire dans la presse numérique en permanence. Alors il paraît que ça va mal en Europe, de l'Espagne à la Grèce en passant par la France, l'Allemagne et le Bénélux (Pays-Bas, Luxembourg, Belgique) ? Ah oui, j'oubliais. -L'Europe du nord dans le colimateur des charognards Je ris jaune. Et en ce début Août, je vois que la guerre économique frappe maintenant l'Allemagne et le Benelux à son tour. Moi qui suis un peu crédule, je n'ai pas fait mes classes à l'ENA, je me questionne : comment est-il possible qu'une agence bancaire puisse "noter" ou sanctionner un Etat-Nation ? - Une série de putschs prémédités, élites contre peuples. Lorsque les banques d'investissement menaçaient de faire faillite en 2008, les Etats ont racheté les créances pourries, renfloué les banques, ce qui a creusé à plus de 50% la dette publique. -TINA : There is no alternative. Samuel Moleaud.

Les eurodéputés ont la biométrique Une dizaine d'eurodéputés demandent à la Commission européenne d'apporter les preuves de l'efficacité des passeports biométriques, ainsi qu'une estimation de leurs coûts. Bien que décidée en 2004, l'intégration d'éléments biométriques (empreintes digitales et photos numérisées) dans les passeports et documents de voyage n'a jamais fait l'objet d'un audit sérieux permettant d'en mesurer la pertinence. “Les passeports biométriques sont-ils efficaces contre la fraude ? Quatorze eurodéputés ont en effet adressé, en mars et avril dernier, trois questions parlementaires à la Commission européenne. Une enquête récente (parue dans Le Parisien, NDLR) a montré que 10 % des passeports français seraient faux car leur édition s’appuierait sur des documents extrêmement faciles à falsifier, à savoir la copie d’un acte de naissance. “Dans ce contexte, comment continuer à croire aveuglément que la multiplication des données biométriques et autres puces sécurisées protège les citoyens ?” Ados portugais

La Commission européenne veut votre avis sur le futur d’Internet 01net. le 13/04/12 à 17h19 Vingt-cinq milliards de « dispositifs avec une connexion sans fil » déployés en 2015, date à laquelle les utilisateurs posséderont en moyenne sept appareils connectés, contre seulement deux actuellement. Un chiffre colossal qui pourrait devenir pharaonique en 2020 en doublant : soit environ 50 milliards d’éléments connectés !De ces chiffres, la Commission européenne tire une conclusion d’évidence : la prochaine révolution d’Internet sera celle de l’Internet des Objets (IdO). La pédagogie par l’exemple Plutôt que de prendre un exemple, nous vous renvoyons à l’une des vidéos réalisées pour la Commission européenne. Des questions essentielles, un avenir à définir Plus sérieusement, l’Internet des Objets semble se dessiner de plus en plus vite. La première est celle de la protection et de la sécurité des personnes et de leur vie privée. Prendre en main l’avenir A ses interrogations succède logiquement la question d’une gouvernance, d’une autorité de contrôle.

Pesticides : Bruxelles contourne les règles d'homologation selon des ONG Pesticides : Bruxelles contourne les règles d'homologation selon des ONG PARIS - Plusieurs producteurs de pesticides ont bénéficié, depuis 2008, d'une singulière procédure européenne permettant de maintenir leurs produits sur le marché malgré les lacunes dans les données sur leur innocuité pour l'environnement et la santé, selon deux ONG. L'association française Générations Futures et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe affirment dans un rapport publié mardi que l'industrie des produits phytosanitaires a ainsi obtenu depuis quatre ans une seconde chance d'homologation pour des pesticides comportant pourtant des lacunes dans les données transmises ou présentant des dangers avérés et qui auraient dû être retirés. Le dispositif formalisé par un règlement européen de 2008 valable jusqu'en 2012, prévoit que, pour obtenir une re-soumission de leur homologation, les producteurs doivent au préalable accepter le retrait volontaire de leurs pesticides du marché.

Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 23 janvier 2012 Posté par benji sous Argent et politique 12 commentaires Je ne cesserai jamais de répéter que l’Islande est LE pays à prendre en exemple,même s’il est complètement ignoré des médias, s’il est loin ou quelle qu’en soit la raison pour ne pas en parler, c’est le pays à suivre! Payer pour les banques? Même pas en rêve, là bas ils ont été emprisonnés! Sauver les banques? Elles ont été nationalisées. Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Glitnir, Landsbankinn et Kaupthing furent les banques nationalisées en 2008 pour éviter leur faillite et qui furent placées sous contrôle démocratique, plutôt que de profiter d’injections inconditionnelles de capitaux publics, comme en Espagne ou dans les autres pays européens. * Journaliste.

Ces Européens révoltés - RTBF Chroniques Paul Krugman Il s'est tenu des élections dans ces deux pays dimanche, qui se sont révélées être des référendums à propos de la stratégie économique européenne actuelle, et dans les deux pays, les électeurs l'ont rejetée. Il n'est pas évident de savoir comment ces votes vont mener à des changements rapides de politique, mais le temps semble compté pour la stratégie de la relance par l'austérité – et c'est une bonne chose. Cela va sans dire que ce n'est pas ce que l'on a entendu de la part des suspects habituels lors des débats avant les élections. C'était plutôt drôle de voir les apôtres de l'orthodoxie essayer de présenter l'affable et prudent François Hollande comme une menace. Il est "plutôt dangereux", déclarait The Economist, qui notait qu'il "croit vraiment nécessaire la création d' une société plus juste". Il est certain que la victoire d'Hollande sonne le glas de "Merkozy", l'axe franco-allemand qui a mis en place le régime d'austérité de ces deux dernières années. Mais c'est faux.

Justice : La France n’a pas le droit de taxer les Sicav étrangers La France n’a pas le droit de taxer à hauteur de 25% les dividendes versés par les fonds communs de placement (Sicav et FCP) étrangers tout en exonérant d’impôt ceux versés par leurs homologues français, a tranché jeudi la Cour européenne de justice européenne (CEJ). Interrogée par par le tribunal administratif de Montreuil, lui-même saisi par 10 organismes de placement collectif belges, allemand, espagnols et américains actifs en France, la CEJ a estimé que le droit européen « s’oppose à la réglementation française » actuelle. La Cour européenne considère en effet qu’en distinguant les fonds de placement établis en France, exonérés d’impôt sur les dividendes, et ceux ayant leur siège à l’étranger, qui y sont soumis, la réglementation française « constitue une restriction à la libre circulation des capitaux, en principe interdite par la loi de l’Union ». Dans leur décision, les juges européens basés à Luxembourg ne citent pas de montants. Related

INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA Pire qu' ACTA, PIPA et SOPA réunis, il y a INDECT, le grand oublié des pétitions qui tournent en ce moment. Lancé en silence le 1er janvier 2009, le programme européen de recherche INDECT est étallé sur 5 ans. C'est le temps nécessaire pour mettre en place ce méga cyber espion. Officiellement, la Commission Européenne a chargé le consortium INDECT de mettre en place "un système intelligent d'information permettant l'observation, la recherche et la détection en vue d'assurer la sécurité des citoyens dans un environnement urbain" et dont le but est en fait "la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence.". Voilà qui a le mérite d'être explicite ... Au nom de notre "sacro-sainte" sécurité, il se construit un monde où notre liberté semble fondre comme neige au soleil. Big Brother est bien là ... La Commission Européenne avait prévu en 2009, un investissement de plus de 10 millions d'euros. Le préambule du cahier des charges fixé en 2009 est sans appel :

Related: