[Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2 NOUVEAU : Version Excel des synthèses de résultat pour ceux qui ne veulent vraiment pas utiliser Open office. Merci à Flo et à son service informatique personnel Une évaluation diagnostique de mathématiques et de français pour la rentrée pour les CM1 et les CM2, voilà ce qui est au programme des premiers jours de classe. Inspiré de celle proposée par Bruce Demaugé-Bost, elle ne concerne ici que le français et les mathématiques, en étant un peu plus fournie.En espérant que cela peut vous être utile. + version excel AIDE : Je reçois beaucoup de mails pour de l’aide sur l’utilisation du fichier, voici une réponse pour tout le monde :Déjà, il faut avoir les outils : open office (c’est gratuit) et pas de mac (apparemment).Ensuite il faut télécharger le fichier sur son ordi avant de l’ouvrir (clic droit -> enregistrer la cible du lien)Enfin, il faut remplir chaque case (chaque item) par 0 si c’est tout faux ou 1 si c’est tout juste.
[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Nouveaux ateliers !!! Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions. Voici les différents ateliers d’écriture : Les expressions animalières Création d’expressions animalières à la manière de l’album « Quand on parle du loup ». 4 étapes dans cet atelier : Choisir des animaux, inventer des expressions avec ces animaux, écrire une histoire en utilisant ces expressions inventées, et enfin proposer à la classe de comprendre les expressions inventées à l’aide du contexte de l’histoire. Super héros super pas au point C’est un livre très original : chaque page présente le pouvoir d’un super-héros, pas très au point. Images pour écrire
[Plan de travail] Fonctionnement dans ma classe – cycle 3 Pourquoi le plan de travail ? Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer les prises d’initiatives et l’investissement des élèves. Ils peuvent avancer dans leur travail de façon autonome sur des activités d’application ou de réinvestissement de notions abordées précédemment en classe. Ce travail peut être fait après un travail collectif si l’élève a fini avant les autres.Le plan de travail est ensuite un élément d’évaluation formative en cela qu’il permet de situer au jour le jour les élèves par rapport aux apprentissages en cours. Afin que cette évaluation soit également formatrice pour les élèves, le système d’auto-évaluation et de prise de rendez-vous avec le maître vise à améliorer chez l’élève la prise de conscience de ses réussites et de ses difficultés. – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –Pour ceux qui utilisaient mes anciens modèles voici le premier et le deuxième.