Trouble déficit de l’attention / hyperactivité & troubles du spectre autistique De nombreux patients présentent des signes appartenant aux deux syndromes : Trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) et troubles du spectre autistique (TSA). Depuis plus de dix ans un nombre grandissant de travaux leur est consacré ainsi qu’à l’étude des substrats génétiques, neurologiques et cognitifs, et à l’élaboration de prises en charges innovantes et personnalisées. Le 16 décembre prochain une journée scientifique est consacrée à ces 2 syndromes. Trouble déficit de l’attention / hyperactivité et troubles du spectre autistique Du diagnostic d’exclusion aux troubles comorbides : « dans sa bulle et/ou dans son monde ». Cette journée est ouverte aux professionnels de santé et au public. Informations pratiques : Adresse : Maison de la chimie 28 rue Saint Dominique 75007 Paris Droits d’inscription : 90 euros tarif unique45 euros tarif étudiant (fournir une copie de la carte d’étudiant) Cette journée est organisée avec :
Intimidation à l’école : il cache un micro sur son fils autiste Inquiet et surpris du changement de caractère radical de son fils autiste à l’école, un père de famille du New Jersey a pris les grands moyens le 17 avril dernier. Il a installé un micro sur le garçon de 10 ans et l’a envoyé en classe normalement. Ce qu’il a entendu sur la bande audio le soir venu l’a horrifié. Alors qu’il croyait que son fils était intimidé par d’autres enfants, Stuart Chaifetz a réalisé que c’est l’enseignante qui maltraitait son enfant. Une vraie « bitch ». Confrontée par le papa, la direction de l’école a renvoyé l’enseignante qui a été embauchée dans une autre école. Son témoignage, livré avec aplomb, est en train de devenir virale sur YouTube. Grrrr. Détails sur l’histoire ici et ici.
Le supercerveau existe déjà Mémoire absolue, calcul mental ultrarapide et talent artistique inné… La science s’attaque au mystère des savants prodigieux et des génies du calcul. Excursion dans des cerveaux pas comme les nôtres. Le 14 mars 2004, Daniel Tammet récite 22′514 décimales de pi, en un peu plus cinq heures. Le jeune britannique peut également effectuer la division de deux nombres premiers avec une centaine de décimales, de tête et en une poignée de seconde. Il parle une dizaine de langues — après avoir appris l’islandais en une semaine. Ce jeune homme de 25 ans est atteint du syndrome d’Asperger, un trouble du développement de type autistique sans retard intellectuel. Certains prodiges de l’esprit ne souffrent d’aucun handicap, comme par exemple Rüdiger Gamm, qui se rendit compte un jour devant un show télévisé qu’il calculait mentalement plus vite que des champions. Une encyclopédie dans le cerveau Le personnage joué par Dustin Hoffman est inspiré par l’Américain Kim Peek. Mémoire, art et calendrier
Si je perds, je meurs : à quoi jouaient nos ancêtres ? | Rue89 Culture Dans l’Antiquité et au Moyen Age, jeux de hasard et paris d’argent sont théoriquement interdits. Si nos ancêtres bravent la loi, ça n’est pas seulement pour se distraire : le plateau de jeu est un champ de bataille miniature. Si je perds, je meurs. Isabelle Bardiès-Fronty, l’une des commissaires de l’exposition « Art du jeu, jeu dans l’art », au musée du Moyen Age de Cluny, raconte qu’à l’époque, riches ou pauvres, tout le monde joue. « Dès l’origine, on a considéré qu’une partie pouvait avoir une dimension divinatoire, mais qu’une partie pouvait aussi engager sa vie au sens propre du terme : si je perds, je meurs. Le hasard et la pensée chrétienne Au Moyen Age, les jeux d’argent et de hasard sont interdits car on condamne la « colère » que peut provoquer le jeu, – une colère vue comme un « égarement de notre humanité » selon Isabelle Bardès-Fronty. La religion interdit également la dimension hasardeuse du jeu : « Dans la pensée chrétienne, il y a une forme de refus du hasard.
Explorer l’autisme Etats-Unis: l'autisme en nette augmentation Le nombre de cas diagnostiqués chez les enfants a augmenté de 23% de 2006 à 2008, pour s'établir à un sur 88 en moyenne, contre un sur 110 précédemment, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui ont réalisé ce rapport. L'étude montre qu'en 2008 "11,3 enfants pour 1.000, âgés de huit ans, étaient atteints de troubles du spectre autistique". Cela constitue une hausse de 23% par rapport à la précédente estimation remontant à 2006, et de 75% depuis que les CDC ont commencé à traquer l'incidence de la maladie en 2001. Ces nouveaux chiffres montrent que l'autisme touche probablement un million d'enfants et d'adolescents aux Etats-Unis. Cette nette augmentation s'expliquerait en partie par une meilleure détection du syndrome, surtout chez les moins de trois ans, "mais nous ignorons jusqu'à quel point", a souligné le Dr Coleen Boyle, responsable au sein des CDC, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Je suis autiste asperger Je suis autiste asperger une forme légère de l’autisme chez moi ce n’est pas vraiment une maladie ni même un handicap c’est plutôt une autre façon d’être et de penser mais la différence gène les gens et je souffre beaucoup de leur regard même si ça ce voit pas extérieurement Cette maladie ne s’attrape pas on naît avec. on ne sait pas trop d’où ça vient, causes génétiques, environnementales… pour moi personnellement on ne sait pas on a pas fait de test mais je m’en fous de toute façon test ou pas test je suis comme je suis ça va rien changer A 8 ans mes parents déménagent, je les suis évidemment. je suis énormément perturbée par ce changement comme pour tous les changements d’ailleurs je les gère extrêmement mal Je vois une autre psy toujours sans résultats Redéménagement re perte de repères Mes années collèges sont difficiles les déménagements proches les élèves qui me font subir en permanence remarques et insultes en tout genre parfois attaques physiques etc.
Asperger Aide - Le Syndrome d' Asperger - Définition Nouveau : Documents de présentation du Syndrome d'Asperger et d'Asperger Aide France Newsletter en une page : téléchargeable ici Nouvelle adresse: 5 rue de Macon, 94140 Alfortville Document à destination des écoles : téléchargeable ici Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de naut-niveau sont des troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Les toutes premières descriptions de ce syndrome nous ont été livrées en 1944 avec les travaux du psychiatre autrichien Hans ASPERGER. Les causes de l’autisme sont encore mal connues. "Deux familles de gènes "candidats" s'avèrent être impliquées dans l'autisme : sur le chromosome 6(6q21) et sur différents K17,K3,KXq13. L'autisme augmente avec la proximité génétique : Inférieure à 1 % pour la population générale, 3% (autisme) et 10% TED chez les frères et les soeurs d'enfants avec autisme, 60 à 90 % chez les vrais jumeaux. Temple Grandin explique que : Perfectionnisme Une sensibilité aux détails Imagination
Autisme, la preuve par l'image Tout est dans le regard Le Professeur Flavio Keller, à la tête du département de neurologie de l'Université «Campus bio-médical» de Rome, est convaincu que ces troubles de comportement peuvent être identifiés plus tôt, dès l'âge de 6 mois. Il coordonne le programme de recherche TACT (Thought in Action), financé par divers partenaires européens, dont l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Petite taille et petit poids La Pr. Traitement d'images A l'EPFL, on se charge aussi de l'analyse des images. L'image, plus que la parole Pour la maman du petit Gabriel, ces tests, une fois standardisés, seront sans doute très utiles.
Autisme et TED au Québec- Bilan du plan 2008-2011 La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a rendu public le bilan du plan d'action gouvernemental 2008-2011 pour les troubles envahissants du développement dont fait partie l'autisme. En novembre 2011, Michel Langlais se voyait confier le mandat de réaliser un bilan du plan d’action ministériel paru en 2003. Le bilan confirme d’abord la pertinence des orientations ministérielles du plan d’action, estime M. Langlais. Parmi les priorités identifiées se retrouvent l’intervention précoce et le soutien aux familles ainsi que la coordination des services et des interventions par le biais des intervenants pivots, ainsi que le déploiement de services résidentiels et de services spécialisés. "Les constats et les pistes d’action du bilan nous permettront de jeter un nouveau regard sur l’offre de service actuelle et d’apporter les modifications et les améliorations qui s’imposent", a indiqué la ministre déléguée. En plus de M. Voyez également: