http://www.youtube.com/watch?v=grq0A1GuadI
Related: Comment continuer à faire confiance aux banques ?Fraude fiscale : Le Livre noir des banques Le rebondissement du scandale HSBC, déjà mise en examen en France pour blanchiment de fraude fiscale, confirme l’ampleur de la fraude fiscale pratiquée par les 1 % les plus riches, du notable de province aux malfrats en passant par des chefs d’entreprises, des artistes, des sportifs et des hommes politiques. 50 000 comptes secrets auraient été ouverts en Suisse par des résidents français, dont 6 000 comptes à la banque HSBC (8 231 selon Hervé Falciani, l’informaticien à l’origine des révélations) dont seulement 3 000 identifiables. L’actuel ministre du budget, Christian Eckert, a indiqué en 2013 que seulement 0,2 % d’entre eux étaient déclarés. Le montant des fonds cachés dans ces comptes de résidents français est évalué à 5,7 milliards d’euros.Bien que disposant des fichiers depuis 2009, Bercy a saisi la justice pour… 62 cas, au motif que de « nombreux » délinquants ont régularisé leur situation.
l’ex-patron de Kerviel prévoit l’Apocalypse Jean-Pierre Mustier n’était pas réapparu en public depuis le procès de l’ex-trader. Lors d’un colloque à l’Ecole des mines, ce haut dirigeant de la Société Générale, aujourd’hui chez Unicredit a stupéfait son auditoire en s’abstenant de toute langue de bois sur la gravité de la crise financière. Challenges – C’était une première pour l’Ecole des Mines : une journée consacrée à des débats sur l’innovation financière responsable. La troisième table ronde, en ce début d’après-midi du 30 novembre, portait sur les rémunérations et les bonus des banques. A 14 heures, l’auditoire s’endormait un peu alors que Pascal Canfin (député européen) et Nicolas Veyron (économiste) parlaient de régulation. Puis, Jean-Pierre Mustier prit la parole et ce fut comme un coup de tonnerre dans un ciel d’été : les quatre-vingt personnes présentes ont levé la tête et tendu l’oreille.
La Fabuleuse Histoire du Dollar Témoignages d'experts,reconstitutions,images d'archives et de synthèse avec ce film,Alain Lasfargues réussit le pari difficile de parler d'économie et de finances en restant accessible à tous. Voici,racontée avec clarté et humour,l'histoire passionnante de la monnaie que les Américains ont imposée au monde. Reconnaissable entre tous,le billet vert circule et s'échange dans tous les recoins de la planète.Synonyme de richesse et de puissance,il a depuis longtemps dépassé le statut de simple monnaie américaine pour devenir une sorte de marque internationale.Livres, films ou expressions courantes font souvent référence au mot« dollar»pour évoquer les questions d'argent.Mais comment et depuis quand s'est-il hissé à la première place du hit-parade de l'économie mondiale?Et combien de temps peut-il espérer y demeurer?
Rapport inédit : un quart des bénéfices des grandes banques européennes provenaient des paradis fiscaux en 2015 C'est une étude inédite qui en dit long sur les pratiques fiscales du secteur bancaire. Depuis 2015, les banques européennes ont l'obligation de publier un certain nombre d'informations sur leurs activités dans tous les pays où elles sont présentes, notamment les bénéfices réalisés, chiffres d'affaires ou masse salariale. Une manne inespérée que ne s'est pas privée d'exploiter l'ONG Oxfam qui en livre un rapport ce lundi 27 mars. Avec un constat accablant : en 2015, 26 % des bénéfices totaux générés par ces 20 grandes banques sont issus de 58 paradis fiscaux. Ce qui représente 25 milliards d'euros ou un gros quart de leurs bénéfices.
Comment 3 personnalités annoncent la banqueroute générale en 2013 Si certains d'entre vous se demandent comment et quand la Grande Débâcle va se manifester, Gold-up vous propose de lire l'avis de trois hommes de premier plan. L'un étudie l'histoire monétaire depuis plus de 40 ans, l'autre est professeur d'économie dans une célèbre Université de New-York et provoyait depuis 2005 la crise des "subprime", et le troisième supervise les comptes publics de la France. 1- Sur King World News, Bill Haynes pense que : "Chaque jour qui passe, la situation mondiale continue de se détériorer. Nous sommes face à une situation où l'or se négocie en parallèle du dollar.
Comprendre l'argent dette L’« argent dette » est une expression devenue célèbre suite au documentaire de Paul Grignon, Money as debt. Ce terme désigne le concept de système de réserves fractionnaires parfois aussi appelé effet multiplicateur de crédit sur lequel est fondé l’ensemble du système monétaire et bancaire actuel. En version courte, ce système permet aux banques de créer de la monnaie en octroyant des crédits dans l’économie. J’ai déjà beaucoup parlé sur ce blog de ce sujet (clic, clic, clic), mais j’aimerais cette fois-ci tenter de revenir plus en détails et de manière plus exhaustive sur les diverses raisons qui font que ce système est intrinsèquement mauvais.
Les arguments mensongers de BNP Paribas en défense de ses filiales aux îles Caïmans Les élections municipales ont démontré la perte de confiance des électeurs envers un gouvernement qui a mis au second plan de son action la justice sociale et la transition écologique. Le nouveau gouvernement devra entendre ce message de défiance. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour financer le progrès social et la transition écologique, à commencer par la lutte contre l’évasion fiscale qui prive les finances publiques de 80 milliards d’euros chaque année. Attac a décidé d’interpeller BNP Paribas, championne de l’évasion fiscale, qui a le plus grand nombre de filiales dans les paradis fiscaux. Les responsables de BNP Paribas ont répondu à notre interpellation en niant toute implication en matière d’évasion fiscale : « Vous nous reprochez d’organiser l’évasion fiscale de nos clients.
Bruxelles épingle douze Etats pour déséquilibre macroéconomique: de quoi s'agit-il exactement? Mercredi 15 février 3 15 /02 /Fév 19:43 Alors que le débat sur le Mécanisme européen de stabilité et le Pacte budgétaire prend de la vigueur en France, la Commission européenne vient de placer sous surveillance "macro-économique" douze États européens, dont la France. Cette actualité est donc l'occasion de revenir sur la réforme majeure du Pacte de stabilité et de croissance (PSC), dite "Six-Pack", adoptée par l'UE à l'automne dernier, dont les médias français se sont peu [voire pas du tout] emparés. J'avais alors longuement étudié les six textes adoptés conjointement par le Conseil et le Parlement européen, et commenté la position de nos eurodéputés français.
RevenudeBaseFR Le revenu de base : un nouveau droit humain 12,291 views 9 months ago Par ici pour signer la pétition: sur facebook pour suivre la campagne: Tentative d'évasion fiscale Disponible gratuitement en VOD Plus forts que les Panama Papers et les Bahamas Leaks ! Dans cette nouvelle émission « Regards », Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et David Leloup démontent les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Depuis les plages paradisiaques des îles Caïman jusqu’au cœur de nos Etats où s’organise la fraude à grande échelle, ils mettent en lumière le cynisme et la cupidité des plus riches, mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent... sur le dos des peuples. Rencontre avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, autour de leur nouveau livre, « Tentative d’évasion (fiscale) », paru aux Editions Zones-La Découverte, et David Leloup, journaliste indépendant et réalisateur du film « L’homme qui voulait détruire le secret bancaire »(A Leak in Paradise).
Conjoncture : S&P s'explique : «la réponse à la crise n'est pas la bonne» L'agence de notation estime que les chefs d'Etat ont mal analysé la crise, se concentrant trop sur les déficits budgétaires au lieu de réduire les écarts de compétitivité. Une règle d'or n'y changerait rien, selon elle. Standard and Poor's n'a pas attendu lundi matin pour s'expliquer. Vingt heures seulement après avoir allumé un incendie dans l'ensemble de la zone euro, en abaissant la note de 9 pays sur 16 dont quatre (Espagne, Italie, Chypre et Portugal) directement de deux crans, l'agence de notation a tenu une conférence téléphonique, samedi après-midi, pour motiver sa décision. Au-delà des raisons propres à chaque pays, il ressort de façon globale que l'agence est clairement déçue par les résultats du sommet européen du 9 décembre qui devait mettre un terme à la crise de l'euro. Plus important, et plus inquiétant, «les chefs d'Etat n'ont pas forcément établi le bon diagnostic sur les raisons profondes de cette crise».
Amis de la Terre Penseront-ils à nous quand ils signeront le projet ? Faites qu'ils ne nous oublient pas ! Je m'appelle Juan et je suis le chef de la tribu Esto’k Gna. Cela fait 2500 ans que mon peuple vit le long du Rio Grande et de ses canyons, au Texas. Cette terre et moi, nous ne sommes qu'un, comme toutes celles et ceux qui se sont croisés ici. Ce lien millénaire est aujourd’hui rompu à coup de pelleteuses conduites par des hommes qui ne le comprennent pas…
Archives par catégorie : Les Essentiels Encore un vieil héritage de la gauche, et elle y tient ! C’est Lionel Jospin qui avait fait voter la création de l’aide médicale d’Etat (AME) pour couvrir les soins médicaux des étrangers sans papiers résidant sur notre territoire. Cette générosité coûta 138 millions d’euros en 2000. L’année dernière, l’addition s’élevait à 633 millions – l’équivalent du « bouclier fiscal ». Actualité et Société, la chronique de François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques 633 millions supportés par les contribuables pour la bonne santé des clandestins. « Vous tuez mon peuple ! » : un chef indien s’adresse à la France concernant le gaz de schiste Les Sioux ont déjà perdu la bataille face à Donald Trump concernant la construction de nouveaux pipelines sur leurs territoires. Un chef de tribu adresse une vidéo à deux banques françaises qui prennent part à ce projet inhumain et climaticide. Ce cas illustre les dérives de la mondialisation dans toute leur splendeur.