background preloader

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI
Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ? La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Entre colère, dérision, ignorance, opposition, il faut réagir contre cette « nouvelle vague » qui n’est à nouveau que la répétition des précédentes (et ce n’est pas la septième, celle dont on dit qu’elle est mortelle, dangereuse, qu’elle emporte tout son passage, presque scélérate !!!). Il est nécessaire de dénoncer ce processus et ces procédés. Le problème posé ici n’est pas nouveau. Faut-il pour autant jeter les tablettes aux orties ? Mais alors comment situer les tablettes dans cette évolution ? En d’autres termes les tablettes et autres écrans à utilisation immédiate enrichissent de manière significative le contexte. A suivre et à débattre

Les tablettes ne sont pas la classe-pupitre « Secouez le Cours Ma veille quotidienne m’a porté vers cet article de Ludovia : Tablettes numériques vs PC en salle de classe : retour d’expérience J’ai un peu de mal avec cette obligation d’opposition entre les tablettes et la classe-pupitre mais ces paragraphes m’ont fait sinon bondir tout au moins réagir : L’une des contraintes rencontrées est que les applications sur PC ne sont pas les mêmes sur tablettes (Word, excel, Powerpoint), mais que sur les "stores" comme Apple-store, on trouve des équivalents (stores qui comptent des millions d’applications).Ainsi, on doit pour le moment faire cohabiter les PC avec les tablettes mais l’avantage, c’est que l’on peut faire fonctionner les élèves en atelier, y compris en extérieur car même si ces matériels semblent fragiles, ils sont assez pratiques pour ce type d’activité (prise de son, de photos, de vidéos…). Il faut encore et encore le répéter : les tablettes ne sont pas la classe-pupitre. Où est donc la contrainte ? Like this: J'aime chargement…

Education et TICE blended learning Apple bouleverse l'industrie du livre scolaire - archives À la fin de cet été, des milliers d'élèves québécois prendront le chemin de l'école avec, dans leur sac à dos, un iPad. Quatre collèges privés - Jean-Eudes, St-Jean-Vianney, Sainte-Anne-de-La-Pocatière, d'Anjou - ont annoncé qu'ils imposeront l'iPad à une grande partie de leurs élèves dès la rentrée de 2012. Le début d'un bouleversement dans l'industrie. Le déploiement d'iPad ne touche pas que les établissements privés. Face à ces annonces, plusieurs éditeurs scolaires québécois, jusqu'alors réticents à l'égard de l'iPad, ont consenti à produire des manuels numériques compatibles avec la tablette. Apple à la conquête des écoles Le 19 janvier, Apple a dévoilé la deuxième mouture de sa librairie virtuelle, iBooks 2. Dans le petit milieu québécois de l'édition scolaire, le Collège Jean-Eudes a précipité les choses en annonçant, le 14 février dernier, que plus de la moitié de ses 1 700 élèves seraient équipés d'un iPad dès la rentrée de 2012. Une guerre des prix à l'horizon ?

Parti pris pédagogique - les @rts outillés L'émergence des Smartphones et des tablettes dans la vie de nos élèves et parfois de nos collègues nous pousse à nous interroger. Force est de constater que ces outils numériques font désormais parti de leur univers et se déploient rapidement dans le monde professionnel. Dès lors deux attitudes sont possibles ; la première consiste à refuser ces outils et s’accrocher à nos pratiques usuelles. Afin d’explorer les possibilités que nous offre l’accès aux Smartphones et aux tablettes numériques, nous avons choisis de tenter un certain nombre d’expériences techniques et pédagogiques. Expérimentation n°1 : Dans le cadre du projet d'établissement Eco-label et dans le but de réduire la quantité de papier utilisé dans l'enseignement technique, nous avons fait le choix de dématérialiser et de mettre en ligne les procédures de mise en œuvre des machines de notre atelier et de les rendre accessible par flash code. Expérimentation n°2 : Expérimentation n°3 : Expérimentation n°4 : Expérimentation n°5 :

e4innovation.com Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Je continue mes investigations de recherche dans l’intérêt d’introduire des tablettes tactiles dans nos enseignements…Dans cet article je m’attaque à la tâche complexe au sein du socle commun. Vaste programme ! J’ai été doté de 6 tablettes supplémentaires (ipad2) , qui se rajoutent aux 3 tablettes que je possédais. Je me suis fixé l’objectif suivant: Réaliser une tâche complexe en quatrième et en troisième avec le moyen de comparer la plus value pédagogique de l’usage de ces tablettes tactiles dans la réalisation de cette tâche. La production a porté sur la recherche de l’origine des règles en 4ème et sur la recherche des « structures » responsables de la production des anticorps en 3ème. Notability Developer: Ginger Labs, Inc.

Rapport Fourgous : quatre prémisses fausses et un biais méthodologique ! Les rapports se succèdent et se ressemblent. Après celui du Conseil National du Numérique le 6 mars dernier, c’est le deuxième volet du travail de la mission Fourgous qui vient d’être publié le 3 avril. Le titre est prometteur : « Apprendre autrement à l’ère du numérique ». S’il est inspiré de celui de l’excellent ouvrage d’Olivier Donnat sur « Les pratiques culturelles des français à l’ère du numérique », c’est une très bonne idée. Cela resitue le numérique comme l’un des éléments de notre écosystème plutôt que de le cantonner à certains artefacts ou pratiques. Avec un tel titre, la question est moins de savoir comment faire entrer le numérique à l’Ecole que de chercher à acculturer le système éducatif aux évolutions sociétales. Extrait du site de la Mission Fourgous (www.missionfourgous-tice.fr) La première prémisse est classique. Là réside justement le deuxième postulat. La troisième prémisse s’oppose elle aussi à la réalité du terrain. Biais méthodologique pour finir. Related posts:

Communiqué : Publication des résultats du « 1er Baromètre du e-Learning au Maroc » | Maroc E-Learning Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé activement dans le développement de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), secteur devenu désormais prioritaire dans la croissance de l’économie nationale. Comme résultat de ce développement, plusieurs initiatives ont vu le jour, visant principalement à généraliser leur usage dans l’enseignement (Programmes GENIE pour le cycle scolaire et E-SUP pour le cycle supérieur) et faciliter l’équipement en TIC des différents acteurs pédagogiques (Opération Nafid@, Programme Injaz, etc.). Portés par cette dynamique, des projets e-Learning se sont multipliées tant au niveau des universités et centres de formation qu’au niveau des administrations publiques et organismes privés. L’enquête mise en place s’est basée sur un panel de 2 517 chefs d´entreprises, directeurs d’institutions publiques, responsables de formation, des systèmes d’information et des ressources humaines d’établissements des secteurs privé et public.

Vers une révolution tactile ? Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique (La Vitrine Technologie-Éducation) Avec plus de 75 modèles de tablettes tactiles présentés au Consumer Electronic Show (CES) en février dernier à Las Vegas1, 2011 aura été l’« année de la tablette ». Le succès de cette technologie auprès du grand public est immense (plus de 63 millions de tablettes tactiles ont été vendues pendant la seule année 20112) et de nombreux professionnels de l’éducation s’y intéressent. D’ailleurs, la campagne de marketing de l’entreprise Apple met un accent particulier sur l’utilité de sa tablette iPad dans un contexte d’apprentissage3. Comme Apple, plusieurs experts affirment que la tablette tactile va révolutionner le monde de l’éducation, alors que d’autres sont sceptiques. Il faudra encore quelques années pour déterminer le rôle exact que jouera la tablette tactile en éducation. Plusieurs projets d’utilisation des tablettes tactiles en classe démarrent ou sont en cours dans le réseau collégial québécois4.

The Teacher Is Central to Successful Use of Computers in Schools - University of Gothenburg, Sweden News: May 14, 2012 The idea of one computer per student is becoming increasingly common in the Swedish school system. The University of Gothenburg is now conducting several studies on the educational consequences of the so-called 1:1 initiative in a group of Swedish municipalities. More than two-thirds of all Swedish municipalities have implemented a 1:1 project to some degree, a development that started 3-4 years ago. Eliminate the digital divide The argument behind the major investments is partly that the school system should prepare students for life in a digital society and partly that personal computers are expected to reduce or even eliminate the digital divide between those who are able to use computers as a learning tool and those who are not.However, the effects of student computers on learning remain largely unexplored. A natural part of school activities The studied municipalities are Falkenberg, Jönköping and Mölndal. An integral part

6 Types of Blended Learning Blended Learning is not so much an innovation as it is a natural by-product of the digital domain creeping into physical boundaries. As digital and social media become more and more prevalent in the life of learners, it was only a matter of time before learning became “blended” by necessity. That said, there’s a bit more to Blended and “Hybrid” Learning than throwing in a little digital learning. 6 Types of Blended Learning Face-to-face DriverRotationFlexOnline LabSelf-BlendOnline Driver The following infographic takes a different approach to the concept, labeling it “Disruptive,” and even offering an interesting matrix. [FGA - Montérégie] Le m-learning ou l’apprentissage mobile se définit comme tout apprentissage qui se produit lorsqu’un apprenant n’est pas dans un lieu fixe, prédéterminé, ou tout apprentissage qui tire profit des opportunités d’apprentissage offertes par les technologies mobiles. Selon Ericsson, en 2015, 80 % des internautes accédant à Internet le feront à l’aide d’un appareil mobile. Le Horizon Report 2011 a d’ailleurs classé l’apprentissage mobile comme une des deux technologies émergentes qui auront un impact significatif sur l’éducation dans la prochaine année ! Les 20 premières secondes de la vidéo ci-dessous sont assez révélatrices de l’importance des appareils mobiles. De nos jours, les appareils mobiles (tablettes, lecteurs multimédias, téléphones intelligents, etc.) sont multifonctionnels. La multifonctionnalité de ces appareils se dénote particulièrement par les applications spécialisées (les apps ou applis) qui sont optimisées pour accomplir une tâche précise. Pourquoi les utiliser en classe ?

Related: