video Stratégie commerciale - monsanto, ogm, finances - videos kewego Description : Monsanto c'est l'entreprise étatsunienne qui a créé l'Agent Orange et qui a été utilisé lors de la guerre au Viet Nam de 1961 à 1971. Dans les années 1960, ils disaient que le défoliant [...] Description : Monsanto c'est l'entreprise étatsunienne qui a créé l'Agent Orange et qui a été utilisé lors de la guerre au Viet Nam de 1961 à 1971. Quand on a demandé à Monsanto quels étaient leurs objectifs à long terme, ils ont répondu qu'ils voulaient contrôler l'approvisionnement alimentaire mondial. Extrait RDI TV. Vidéo ajoutée le : 01-10-2008 08:45:16 Catégories : Economie Education Santé Mots-clés : monsanto ogm finances génétique sciences brevets stratégie commerce esclavage Langue : Français Lieu de tournage : Canada Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :
Les OGM : définition, enjeux, risques Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction. Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?) Le citoyen, le consommateur que nous sommes, est donc concerné au premier chef par le développement de ces nouveaux produits.
Organiser la collecte des eaux pluviales L'eau au jardin | 30/01/2012 De tous les espaces composants un jardin, le potager est le plus gros consommateur d'eau. En effet, les légumes en sont constitués à plus de 95 % et, sans elle, pas de récoltes ! Alors, cuves, bidons et bassins parsèment ce lieu. Succession de bidons de récupération d'eau de pluie au jardin - E. Brenckle - Rustica - Potager de M. Multiplier les contenants qui stockent l'eau de pluie est incontournable pour faire face aux périodes de pénurie. Le captage optimal Un toit fournit en moyenne 600 l d'eau/m2 chaque année (lire aussi notre article "Quelle quantité d'eau de pluie espérer récupérer"). Le stockage durable Après la collecte, il s'agit de trouver le meilleur moyen de conserver l'eau, en prévision des jours de disette, notamment dans les régions méridionales où les périodes pluvieuses se limitent souvent à la seule saison automnale. Par Pierre NESSMANN
OGM : quels enjeux, quelles propositions ? Les producteurs bio et les apiculteurs ne feraient plus partie des « vrais agriculteurs » Mercredi 9 mai 2012 3 09 /05 /Mai /2012 11:46 Les producteurs bio et les apiculteurs ne feraient plus partie des « vrais agriculteurs » à la solde des marchands de l'agrochimie et des fabricants d'OGM, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) veut chasser les producteurs bio et les apiculteurs du débat sur les OGM. Répondant à un article du Monde du 25 avril 2012 qui traitait les agriculteurs de l'UNAF (Union nationale de l’apiculture française), la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) et la Confédération paysanne de « faux agriculteurs », ces organisations ont adressé une lettre ouverte à Mme Noiville : Sortie de crise ou insulte à la démocratie ? Selon l'article du Monde, Mme Noiville aurait trouvé une solution qui consisterait à accueillir dans son comité « de vrais agriculteurs pratiquant notamment l'agriculture conventionnelle ». Dans l’édition du journal Le Monde, M.
Les six principaux pays producteurs d’OGM sont : Prêt à jeter, l’obsolescence programmée. En version intégrale sur "cequevousdevezsavoir" je suis heureux de vous présenter " Prêt à jeter, l'obsolescence programmée" un excellent documentaire de la réalisatrice Allemande Cosima Dannoritzer. Cet excellent documentaire est à consommer sans modération et à faire tourner à votre entourage car la consommation à outrance et le gaspillage nous concerne tous. Nos enfants et petits enfants nous pointeront malheureusement du doigt si nous continuons de suivre ce chemin sur lequel il n'est pas encore trop tard pour revenir en arrière. Il n'est jamais trop tard et la situation peut encore empirer si nous gardons le statut quo. Titre: Prêt à jeter, l'obsolescence programmée Réalisatrice: Cosima Dannoritzer Prêt à jeter raconte la fascinante histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation. L'Obsolescence Programmée est une idée qui ne date pas d'hier.
L'industrialisation de la production d'organismes génétiquement modifiés Ceux qui pensaient, tels José Bové, avoir démontré les risques, immédiats ou lointains, du génie génétique s'appliquant tant aux bactéries et aux végétaux qu'aux animaux, humains compris, vont bientôt découvrir que l'industrialisation de la production des organismes génétiquement modifiés (OGM) en fera prochainement une marée capable de transformer une nouvelle fois la biosphère. Sera-ce pour le pire ou pour le meilleur ? Jean-Paul Baquiast 04/07/2011 De quoi s'agit-il. Après la sélection artificielle qui avait dans les siècles précédents permis aux éleveurs de transformer laborieusement un certain nombre d'espèces utilisées dans l'agriculture et l'élevage, est apparu le génie génétique proprement dit. Celui-ci, depuis une quinzaine d'années, suppose dans le cadre de ce que l'on nomme aussi la biologie synthétique, le remplacement de quelques gènes au sein du génome d'une espèce donnée, afin de la doter de propriétés utilisables par l'homme. Le mystère « ?
Peut-on anticiper une crise alimentaire? "Aucune pénurie alimentaire ne tombe du ciel. Au contraire, elles mettent des mois à s'installer". Tel est le constat que dresse Sylvie Brunel*, géographe, économiste et spécialiste des questions de développement. Alors que 13 millions de personnes souffrent, selon les chiffres officiels, de la famine dans la Corne de l'Afrique, des milliers de vie auraient pu être épargnées d'après les acteurs de l'aide. En effet, en octobre 2010, les ONG ont envoyé des signaux d'alerte, en raison de mauvaises saisons des pluies consécutives et ont anticipé le risque de sécheresse qui allait frapper la région quelques mois plus tard. Les indicateurs Actuellement, grâce à de nombreux indicateurs, les organisations humanitaires ont la capacité de prévoir une crise alimentaire et d'anticiper les risques de précipitations et de sécheresse. Au-delà des causes "naturelles", les famines trouvent aussi leur origine dans des facteurs politiques et économiques. Les outils Les instances Les limites
Contamination aux OGM: le risque n’en vaut pas la peine Greenpeace s’oppose depuis longtemps aux cultures génétiquement modifiées, en raison des risques qu’elles comportent pour la santé humaine et l’environnement, et aussi parce que l’impossibilité de confiner ces cultures OGM accroît les risques d’une contamination indésirable de nos aliments. Il y a quelques mois, les médias faisaient cas de l’entreprise chimique et pharmaceutique géante Bayer qui avait été contrainte d’accorder des indemnités colossales après que des cultures américaines de riz eurent été contaminées par un riz OGM expérimental de Bayer en 2006. Résultat: Bayer a réglé son différend avec 11 000 agriculteurs américains en leur accordant 750 millions de dollars É.-U. (1) Puis en mars dernier, un tribunal a forcé Bayer à verser 137 millions de dollars É.-U. à Riceland, une société exportatrice de riz, pour l’effondrement de ses ventes destinées à l’Union européenne. (2) Le riz OGM «Liberty Link» de Bayer Photographie de riz noir biologique © Greenpeace / Athit Perawongmetha
Une tasse à café comestible USA / / Amérique du nord Une bonne tasse de café le matin est un de ces plaisirs simples qui nous mettent de bonne humeur pour le restant de la journée. Maintenant, prolongez le plaisir en mangeant son contenant, après avoir bu son contenu ! Tass à café comestible ©Lavazza Croquez dans votre tasse Un petit café pour démarrer la journée… Quel plaisir ! Cette nouvelle tasse en biscuit comestible est fabriquée à partir d’une pâte légère (mais robuste) plongée dans du sucre pour la rendre imperméable. Jetable mais durable Le café terminé ? De plus, dites bye-bye à la tâche souvent pénible de faire la vaisselle et aidez ainsi à sauver la planète. Documentation - Dissémination expérimentale de blé OGM autorisée par l’Office de l’environnement La demande de l'Institut de biologie végétale de l'université de Zurich a été déposée le 28 janvier 2013 auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le but de la dissémination expérimentale est d'examiner comment des lignes de blé génétiquement modifiées pour résister à l'oïdium, maladie fongique, se comportent en plein champ ainsi que les effets de cette résistance. Ces essais viendront compléter les essais déjà effectués entre 2008 et 2010 dans le cadre du Programme National de Recherche PNR 59. Ils se dérouleront sur une durée maximum de cinq ans (de mars 2014 à mars 2018). La surface des parcelles sera précisée chaque année dans le cadre des informations détaillées fournies par le requérant à l'OFEV avant chaque période de plantation. Adresse pour l'envoi de questions: Section Médias OFEV Téléphone: 031 322 90 00 Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch Editeur: Office fédéral de l'environnement OFEV Internet:
Urine de chat : vinaigre et bicarbonate. Finition. Consommer Durable Le 19/02/13 par Vincent.F Hier, j’ai tenté de traiter mon canapé souillé par de l’urine de chat avec de la terre de Sommières, réputée pour ses pouvoirs absorbants. L’odeur du pipi de chat est très tenace néanmoins, et même si le résultat fut au delà de mes espérances (l’odeur est quasi estompée), on peut encore déceler quelques émanations en s’approchant de l’endroit lourdement ciblé par l’animal… Le vinaigre d’alcool est potentiellement un bon désodorisant. Il paraît même que les anciens l’utilisaient pour de multiples usages, tels que pour se débarrasser d’une odeur aussi incomodante que l’urine de chat… et bien d’autres choses : désinfectant, détartrant, répulsif, anti-bactérien, utilisé pour la conservation, etc. Voici ce que je vais donc tenter, en espérant venir définitivement à bout de cette odeur sur le canapé : frotter le canapé avec un torchon imbibé de vinaigre et d'eau. Ne reste plus qu’à laisser agir le bicarbonate qui possède donc d’excellentes propriétés absorbantes.
Discussion about MON863 maize: “Statistically significant differences occur in practically all feeding studies” - News Jun 4, 2007 News Print Send Add comment Discussion about MON863 maize In March 2007 the insect-resistant Bt maize variety MON863, which has been authorised in the EU as food and feed since January 2006, became the focus of public debate again. The French scientist Gilles-Eric Séralini had published a new evaluation of the feeding study on rats submitted by Monsanto during the authorisation procedure and had once again cast doubt on the safety of MON863. The scientists working with Séralini evaluated the observed statistically significant differences between the animals fed with MON863 and the control animals as toxic effects and came to the conclusion that MON863 could not be classed as safe. In its statement, the Federal Institute for Risk Assessment (BfR), which is involved in the safety assessment of genetically modified food and feed, comes to the conclusion that the new statistical analysis does not call into question the results of the earlier assessments of Mon863 maize.