background preloader

Fnapsy

Fnapsy

http://www.fnapsy.org/

Handicap mental : continuons de changer notre regard 700 000 personnes sont, en France, handicapées mentales. Sommes-nous prêts à leur donner accès à tous les lieux de vie, à leur faire une place ? Pour le savoir, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a confié à Ispos, une enquête sur la perception du handicap mental en France*. L'objectif : nous sensibiliser et nous informer pour qu'ensemble, nous changions enfin de regard. * Sur un échantillon représentatif de 1009 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par téléphone du 5 au 6 mars 2010. Les mentalités évoluent…

Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés Sites d’associations concernéespar la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Informations générales Intégration scolaire et partenariat, une association basée à La Rochelle (17). Un site ressource au service des parents et des enseignants : analyses, réflexions et témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat, au service de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou souffrant de troubles du comportement.

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale.

La psychiatrie manque d'organisation plus que de moyens Le rapport de la Cour des comptes est accablant. Organisation défaillante, dans les prisons surtout, hôpitaux engorgés, manque de personnel, faiblesse des structures extra-hospitalières... Six ans après le plan "psychiatrie et santé mentale" de 2005, la psychiatrie reste en souffrance, selon la Cour des comptes, dans un rapport publié mardi [dont la synthèse est disponible ici]. Rires pour survivre - Histoire d'égalité - Société tournage mur de rires C'est dans le cadre prestigieux et très fréquenté du Carrousel du Louvre à Paris qu' est présenté du 6 au 19 Novembre "Mur de rires". Une exposition réalisée par Nicolas Favreau, vidéaste qui a filmé pendant plusieurs mois des handicapés mentaux en situation de rire. Une manière originale de sortir le handicap de ses habituels clichés. Le droit à la légèreté On parle souvent des handicapés pour évoquer leurs difficultés mais jamais pour dire qu'ils sont des gens comme les autres avec leurs angoisses, leurs colères ou leurs joies de vivre.

Fiche - Podcasts - Vivre FM Créée à Dunkerque en 2001, "Nous aussi" est la première et unique association française de personnes handicapées intellectuelles dirigée par des personnes atteintes par ce même handicap. La structure a pour but de permettre aux déficients intellectuels de participer aux décisions qui les concernent. A ces citoyens du silence de prendre la parole et de défendre leurs intérêts. "Nous aussi" accompagne également les personnes handicapées intellectuelles dans la réalisation de leurs projets ainsi que dans le développement de leur autonomie.

Vivre avec un hyperactif Certains individus ont besoin d'être toujours en mouvement, au risque de lasser leurs proches. Face à cette "hyperactivité", sachez préserver notre propre rythme et faire valoir votre droit à la détente. Le dynamisme, la résistance physique sont des qualités précieuses qui permettent d'accumuler les expériences et de faire avancer les choses. Bien choisir sa psychothérapie De la psychanalyse à l'art-thérapie, il existe aujourd'hui de nombreux types de thérapies pour nous aider à soigner notre mal-être. De même que chacun trouve normal de prendre un médicament pour soulager une douleur physique, toute personne qui souffre moralement devrait trouver naturel de chercher de l'aide. Pourtant, la majorité de nos contemporains essaient plus volontiers de se soigner eux-mêmes en buvant trop, en avalant trop de pilules ou d'autres substances nocives… Différentes raisons d'aller voir un "psy"

Related: