background preloader

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ?

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ?
Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ? Évolutions, omissions, imprécisions Une évolution sans en être une... Ainsi on ne parle plus de Learning centre mais de Centre de Connaissances et de Culture (3C, CCC, C3) : « des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local », « des projets éducatifs et pédagogiq Intégrer les nouvelles modalités d'accès à l'information numérique », fait ce même constat de nécessaire évolution des CDI. Donner accès à tous types de ressources Contribuer à la réussite des élèves

Apprêter la nourriture informationnelle Le nombre d’initiatives d’enseignement visant à «éduquer aux médias» fournit un indice quant à l’importance de l’utilisation des médias électroniques pour les jeunes. Qu’apprend t’on dans ces services ? On y apprend à chercher et trouver, à sélectionner et qualifier les sources d’information, à utiliser efficacement Internet et à éviter ses pièges. On essaie surtout d’augmenter l’esprit critique tant à propos des messages, aussi bien ceux que l’on reçoit que ceux que l’on diffuse, que des médias. L’analogie entre l’information et la nourriture existe depuis longtemps. On parle d’infobésité, de menu, de cocktail, etc.; cette analogie est particulièrement riche. Analogie culinaire JP Rangaswami dans «Information is food» fait observer qu’il y a une corrélation biologique forte entre la taille de l’estomac proportionnellement à celle du cerveau: dans le règne animal plus l’estomac est gros, plus le cerveau est petit. Rétablir le contrôle Références JP Rangaswami «Information is food» sur Ted

Le ministre italien de la Défense entend maintenir le programme F-35 contre vents et marées Partenaire industriel de niveau 2 du programme F-35 avec une usine d’assemblage [FACO – Final Assembly and Check Out]inaugurée en 2013 à Cameri, l’Italie avait initialement l’intention de commander 131 exemplaires de l’avion de combat développé par l’américain Lockheed-Martin. Puis, en 2011, en raison de la crise de la dette, Rome décida de réduire sa commande à 90 unités [dont 60 F-35A et 30 F-35B]. Seulement, ce programme a constamment fait l’objet de polémiques au niveau politique. Ainsi, quand il était dans l’oppotion, le Parti démocrate italien, emmené par Matteo Renzi, avait plaidé pour réduire encore le nombre de F-35 au profit de l’Eurofighter Typhoon dans l’idée de soutenir l’industrie aéronautique européenne. Mais, une fois arrivé au pouvoir, il n’en fit rien… dans la mesure où il s’aperçut que cela risquait de compromettre les retombées industrielles promises par Lockheed-Martin et l’activité de la FACO de Cameri.

MENE1209011C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L'amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé.Les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents.Premier vecteur de l'égalité des chances, la personnalisation des parcours scolaires constitue une promesse de réussite pour chaque élève, quel que soit le chemin qu'il emprunte. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1. Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Learning center au sein du Service Commun de Documentation. - Institut du Numérique Responsabilité scientifique : Evelyne Dieckhoff Saltire Centre à la Caledonian University de Glasgow Le rappel du contexte Les bibliothèques universitaires, outre leur rôle en matière de stockage et de communication de l’information, sont depuis toujours des lieux d’apprentissage en lien étroit avec les enseignements dispensés au sein de l’Université. La révolution numérique a entrainé une modification profonde de leurs missions puisqu’il leur appartient dorénavant d’offrir à leurs publics des moyens d’apprentissage multimédias adaptés à leur temps. Par ailleurs, l’introduction massive de la documentation électronique, le cas échéant accessible à partir du domicile, est une autre conséquence du passage à l’ère numérique. L'objet du projet Le Service commun de la documentation de l’Université souhaite procéder à la transformation de sa salle de prêt d’une superficie de plus de 1000 m2 pour l’adapter aux nouveaux besoins des étudiants. Les objectifs poursuivis

Le futur avion de combat européen va décoller industriellement en janvier 2019 Décollage imminent du futur avion de combat européen. La France et l'Allemagne se sont mises d'accord pour entamer les études d'architecture et de conception du futur programme SCAF (Système de combat aérien du futur), le futur avion de combat de sixième génération sous le leadership de la France. Une première pierre importante car jusqu'ici aucune étude commune n'avait été lancée par les deux pays. La France avait quant à elle lancé des premières études portant sur l'architecture générale du SCAF. Berlin et Paris vont également lancer le développement de deux démonstrateurs en juin 2019 (avion et moteur). "Nous sommes en train de proposer l'architecture la plus adéquate pour répondre aux menaces", a expliqué mi-octobre à l'Assemblée nationale le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Philippe Lavigne. Un contrat sous leadership conjoint Dassault et Airbus Ces trois contrats ne vont pas épuiser toutes les problématiques technologiques du SCAF.

3C : courrier officiel à M. le Recteur – A.P.D.E.N. BRETAGNE Objet : Positionnement de l’ADBEN Bretagne et du SNES Bretagne vis-à-vis du déploiement du modèle des 3C dans l’académie Monsieur le Recteur, Une série de réunions de bassin se sont tenues entre le 1er et le 22 février 2013 dans l’académie de Rennes, sous l’intitulé de « Demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE : mise en place des 3C »[[Voir la synthèse collective publiée en ligne sur le site de l’ADBEN Bretagne : L’ADBEN Bretagne et le SNES Bretagne regrettent tout d’abord le ton employé lors de ces réunions, ressenti par de nombreux collègues comme culpabilisant, infantilisant et insultant. Mais c’est fondamentalement sur le contenu du discours entendu que L’ADBEN Bretagne et le SNES Bretagne tiennent, encore davantage, à réagir. La question de l'autonomie renvoyée à l'élève interpelle également, car elle est une façon de le renvoyer à son propre échec, aggravant ainsi les inégalités.

livre: "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?" Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier. Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone Variété des réalisations dans les learning centres. Les premiers learning centres apparaissent dans les années 1990 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Définition : il s’agit d’un lieu architectural intégrant un ensemble de ressources et de services également accessibles à distance, dont la bibliothèque. Histoire : en Amérique du Nord, dès les années 1980, on parle d'Information commons, c’est-à-dire d’un environnement partagé où la communauté universitaire peut se rassembler pour accéder à une grande variété d'information. Contexte français : dès les années 2000, une réflexion sur l’avenir des BU est menée et il ressort un fort intérêt pour des modèles étrangers. Missions : Débat

Le recours à la légitime défense contre le terrorisme international - Lgdj.fr Le recours à la légitime défense pour lutter contre les actions terroristes n'est pas sans difficulté. Certes, ce mécanisme s'exerce aisément lorsque l'auteur de ces attaques est un État agissant de lui-même, ou sous couvert d'une organisation terroriste (agression indirecte). Mais qu'en est-il lorsque celui-ci se rend coupable d'un simple soutien (rogue State) ? Ou d'un hébergement, même involontaire (failed State) ? Le droit international autorise-t-il l'État victime à riposter, alors même que l'État qu'il vise n'est pas coupable d'une agression armée ? Enfin l'État peut-il invoquer une légitime défense préventive qui le laisserait seul juge de l'appréciation de la menace ? Dans cet ouvrage, Vianney Silvy décrit avec précision le régime juridique de la légitime défense tel que définit à l'article 51 de la Charte des Nations Unies et interprété par la Cour internationale de Justice. Préface de Michel Veuthey.

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes – A.P.D.E.N. BRETAGNE Une certaine (dés) organisation Les demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE ont été organisées conjointement par l’inspection EVS Bretonne – dont on apprendra, lors de la session Rennaise, que M. Quef est désormais le seul représentant, M. L’annonce de ces réunions est expédiée aux établissements le 28 janvier 2013 – pour une première session programmée au 1er février – sous la forme d’un mail, accompagné d’un courrier de M. le recteur et d’un calendrier des réunions. Elle ne parvient pas à tous les collègues – lenteur ou omission dans le circuit de transmission interne des établissements ? Le calendrier des réunions, communiqué par l’inspection, présentait aussi un oubli : le BAPE de Fougères / Vitré, non prévu, qui sera finalement rattaché a posteriori à la réunion rennaise. Les réunions successives – six au total, s’étalant entre le 1er et le 22 février, veille des vacances – présentent globalement la même trame. L’implication du CRDP P. J. Q.

Rolex Learning Center Le Rolex Learning Center vient d’ouvrir ses portes aux étudiants et aux curieux sur le site de l’EPFL ( l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Suivez le guide. Les extérieurs ne sont pas encore tout à fait aménagés mais le bâtiment est déjà fonctionnel. Le bâtiment est ondulé: je me trouve sous la structure. A l’intérieur, tout est ondulé on monte ou on descend. La lumière entre grâce aux baies vitrées donnant sur l’extérieur et grâce aux ouvertures rondes sur le toit. C’est avant tout une bibliothèque où sont regroupés 500 000 ouvrages. On peut y bosser dans le calme ses cours. Des ascenseurs sont prévus pour faciliter les déplacements. En tout cas on s’y sent les bienvenus. Des oeuvres majeures y sont consultables. On peut même s’y entraîner pour l’épreuve de slalom des jeux olympiques. Le lieu ne s’appelle pas Rolex Learning Center pour rien; rolex a contribué pour une part importante au bâtiment. Il y a même un restaurant… ..des poufs… …une banque?? …et une librairie.

Le couple franco-allemand désorienté par le départ des Britanniques Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture Extrait de la vidéo Eduscol L’origine du 3C Il y a de cela un an, un séminaire sur les learning centres se tenait à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), prolongeant une stratégie de communication de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) sans précédent, avec pour ambition affichée de "réinventer les CDI". Depuis, des expériences de learning centres ont été encouragées et médiatisées par l'institution, afin de prouver la faisabilité de ce concept. Un lien hypertexte associé à "centres de connaissances et de culture" renvoie à une page d'Eduscol qui présente ces centres "innovants", notamment à partir d'une vidéo (4mn 50) proposée par le Scéren. Effet vitrine Le "centre de connaissances et de culture" y est présenté par les instigateurs de cette expérimentation comme un système innovant au service de la réussite des élèves. En visionnant une première fois le document, l'impression se veut positive. Une communication hâtive Le présupposé « pédagogique » du LC-3C

Related: