Classe Dys - COLLEGE SAINTE-IDE LENS
Cette classe est un peu particulière puisqu’elle est composée d’élèves « ordinaires » et d’autres élèves (pas plus de 10) souffrant de troubles « dys ». Il est à savoir que la classe suit le programme de chaque matière sans aucun allègement. Ce qui est mis en place dans les cours pour les enfants « dys » : Pour commencer, quelques mots … petite présentation : Qui sommes-nous ? Quels sont nos objectifs ? Nous sommes une équipe de professeurs toutes matières confondues qui avons décidé d’aider ces enfants et par la même occasion, aider leurs parents en les soulageant un peu. Qu’on se le dise, nous ne sommes pas des professionnels, nous ne sommes pas formés en tant qu’enseignant spécialisé dans les troubles « dys ». Nous n’avons pas la prétention de « soigner » l’enfant, ce qui reste du ressort d’un orthophoniste. Notre objectif est simple et humble : Nous bénéficions de quelques moyens ainsi que du matériel grâce au financement du collège mais aussi grâce à l’aide de l’APEL.
Outils | LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES
Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte. Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...) Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes...
8 astuces pour motiver les élèves
En s’appuyant sur les éclairages apportés par la recherche, le livre “Comment apprend-on? : La recherche au service de la pratique“ édité par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides, fournit plusieurs astuces pour motiver les élèves en classe. Nous en déduisons des actions possibles pour l’enseignant. 1- Les élèves sont motivés s’ils se sentent capables de réaliser la tâche. Les élèves qui estiment avoir les qualités nécessaires pour réaliser la tâche demandée vont se lancer plus facilement dans l’activité, vont persévérer et ne pas craindre la difficulté. Actions possibles pour l’enseignant : éviter les notes et les classementsdonner à l’élève des moyens de connaître ses forces et faiblessesl’aider à percevoir les sollicitations d’une tâche vis à vis de ces forces et faiblesses.encourager l’autonomiedonner des exemples réels ou symboliques de dépassement de soi. 3 : Les élèves sont motivés s’ils ont une vision claire de l’objectif. Actions possibles pour l’enseignant :
Une école spécifiquement dédiée aux enfants "dys" inaugurée à Paris
PARIS - L'école du Cerene, un établissement privé spécifiquement dédié aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques ouvert depuis la rentrée, a été inaugurée vendredi dans le 5e arrondissement à Paris en présence de son directeur et fondateur, Hervé Glasel. Ouverte avec deux classes de cinq élèves de CM1 et 6e, cette école du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (Cerene) accueille des enfants rencontrant des troubles de l'apprentissage qui, de ce fait, sont souvent marginalisés et en échec scolaire. Comme il a constaté que dans les écoles classiques "la prise en charge n'est pas adaptée", M. Glasel a réuni à la fois des enseignants et des personnes aux compétences paramédicales (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, ergothérapeuthes) pour encadrer les élèves. Les enfants dyslexiques ne mémorisent pas lettres, syllables ou mots au niveau visuel, ce qui provoque des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Compte tenu de la demande, M.
Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage
Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école. Parution le 13 octobre 2011 Les adaptations visent à compenser:
Qu'est-ce qu'un livre FROG ? - MOBiDYS
Un livre cognitivement allégé Un livre FROG est une version de livre accessible aux dys. C’est un e-book qui intègre des outils de facilitation de lecture, paramétrables en fonction des besoins du lecteur. Chaque livre numérique propose un set d’outils complet d’aide à la lecture (changement de police, mise en avant des syllabes, soutien audio, définitions…). Les options permettent de favoriser le déchiffrage, lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention par des repères visuels ou en limitant la quantité d’informations visibles à l’écran, et de faciliter la compréhension en groupant les phrases par unité de sens ou en proposant des définitions. FROG = FRee your cOGnition* *soulager l’effort cognitif Chacun peut personnaliser son livre. Comment ça marche ? L’enfant peut choisir des outils qui modifient l’affichage du texte, pour qu’il soit adapté à ses troubles. Plus d’exemples dans le petit guide de la collection J’aime Lire Dys. => Téléchargement gratuit
Brest ville - Dyslexie. Le collège Saint-Marc à la pointe
Comment vous est venue l'idée d'ouvrir une classe dite «dys» et destinée aux enfants dyslexiques, dysphasiques et dyspraxiques? Martine Celton, enseignante référente pour les classes «dys»: «Auparavant, nous avons toujours eu une classe d'accueil pour enfants en difficultés sociales, en foyer... Dans ces classes, certains comportements nous interrogeaient.
Framakey « dys – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys (version bêta1) | «Orthophonie et Logiciels Libres
ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Présentation Favoris Pour les favoris, nous avons proposé les principaux logiciels que nous utilisons en séance avec les patients. Accessoires Accessibilité Internet