Aprpendre à dire merci Et si dire "Merci !" était l'une des clés de notre bien-être? La gratitude, habituellement regardée comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, serait d'après les dernières études en psychologie bien plus que tout cela et dépasserait le cadre du protocole de la politesse! Dire merci à la vie, merci aux gens que l'on aime, merci à ceux qui nous ont aidé, est en réalité directement lié aux fonctionnement et à la base de notre santé émotionnelle! Rosette Poletti et Barbara Dobbs nous démontrent, au fil des pages de ce petit livre pratique, que la gratitude diminue les émotions négatives, qu'elle renforce les liens sociaux, et qu'elle procure bien-être et santé. Rosette Poletti est infirmière en soins généraux et psychiatriques, titulaire d'une licence et de deux maîtrises en soins infirmiers, ainsi que d'un doctorat en Sciences de l'Education.
"Indignez-vous" : les raisons du succès C'est le succès de la fin de l'année en librairie. Le petit livre de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ! », est imprimé à 650 000 exemplaires. Ce t ouvrage, d'un prix de 3 euros, fait le bonheur de l'éditeur, « Indigène », à Montpellier. es recettes d'un succès littéraire sont toujours mystérieuses. Avec 400 000 exemplaires vendus, l'ouvrage de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ! D'un prix de 3 euros, cet ouvrage de 30 pages aura détrôné le Goncourt de Michel Houellebecq au palmarès des meilleures ventes. Ce message aux jeunes générations dénonce les écarts de richesses grandissants, la dictature des marchés financiers, la destruction des acquis sociaux issus de la Résistance… comme la réforme des retraites. En octobre, date de parution du livre « Indignez-vous ! « S'il y a un coup de génie dans le livre de Stéphane Hessel, c'est sans doute le titre, cet impératif de dire son indignation », avance Christian Thorel, le directeur de la librairie Ombres Blanches de Toulouse. Le chiffre : 3
Gitta Mallasz et Bernard Monteau — Conversation Papillon De grandes conférences, des projections de films, des séminaires et des événements exclusifs ont lieu partout sur la planète dans le domaine du développement personnel et l'éveil de la conscience. Cependant, très peu de gens peuvent en profiter. La distance, la langue, le manque de temps, les déboursés qu'ils occasionnent ou d'autres raisons font en sorte que malheureusement leur accès est limité. Voilà pourquoi j'organise à chaque année ce festival qui me permet de mettre à votre disposition des événements auxquels j'ai participé ou qui m'ont fortement interpelés. L'été étant pour moi le moment idéal pour faire une pause et me ressourcer, j'ai pensé qu'il en serait de même pour vous. Grâce à la participation de précieux partenaires, il m'est possible, cette année encore, de vous offrir un accès privilégié à 8 événements exclusifs. Vous trouverez dans ces documents des sujets de discussion et des pistes de réflexion dont vous ignorez peut-être encore les propos.
Sciences et techniques dans l'Empire ottoman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article reprend les réalisations et évènements marquants dans le domaine des sciences et technologies sous l'Empire ottoman. L'étude des aspects culturels, scientifiques et intellectuels de l'histoire ottomane est un champ de recherche récent. Les premiers travaux menés montrent de nombreux points communs entre la recherche de cette période et la science occidentale moderne. L'approche culturaliste qui critique un certain "dogmatisme oriental" ou une "mentalité islamique" qui aurait pour conséquence un désintérêt pour les travaux de recherche se voit ainsi remise en cause avec l'avancée des études sur ce sujet. Les sciences et techniques dans l'Empire ottoman constituent une poursuite en droite ligne, durant l'Histoire moderne, de l'essor des sciences et techniques développées à compter de l'empire arabe unifié de l'époque classique de la civilisation islamique. Traductions et recueils[modifier | modifier le code] La carte de Piri Reis
Un autre regard sur sa vie La plupart du temps, nous sommes préoccupés par des choses qui finissent par nous enfermer dans une vision étroite. Il suffit parfois de changer de regard pour découvrir d'autres aspects et entrevoir de nouvelles possibilités d'action. Oui, mais comment procéder ? Il s'agit de voir sa vie sous différents angles, en réfléchissant aux dimensions constitutives de l'expérience. Daniel Stoecklin est professeur de sociologie et travaille dans le champ des droits de l'enfant, à l'Institut universitaire Kurt Bösch et à l'Institut international des droits de l'enfant, à Sion (Suisse). Il a longtemps travaillé avec des ONG intervenant auprès d'enfants en situations difficiles dans de nombreux pays.
De la sérendipité… onirique Sérendipité … voilà un mot chargé d’une étrange poésie. Curieux paradoxe, découvrir par hasard ce mot mystérieux et chercher à en percer le secret, c’est cela la sérendipité. L’origine du mot Le mot « serendipité » apparaît pour la première fois dans une lettre de Horace Walpole en 1754. L’histoire raconte comment 3 princes partis à l’aventure, doués d’un esprit vif et d’une grande capacité d’observation, remarquent des détails échappant aux autres et en tirent des conclusions justes. « Moi, c’est par pure déduction que j’ai affirmé : ce chameau est borgne, j’ai vu tout le long du chemin que les plantes et les épines n’étaient broutées que d’un côté. C’est par hasard qu’ils se sont trouvés sur le même chemin que le chameau et ont donc vu les traces de son passage, mais c’est avec perspicacité qu’ils ont su décrypter l’origine de ces traces alors qu’un autre passant n’aurait rien remarqué. Définition de la sérendipité La découverte du velcro est un exemple classique de sérendipité. Source:
Radio CNV | Mettre en avant la richesse du réseau francophone L'école sous le Second Empire Le jour anniversaire du coup d'Etat exécuté par lui l'année précédente, Louis Napoléon Bonaparte (1808-1873), fils de la reine Hortense , rétablit l’Empire et prend le nom de Napoléon III. Après une période autoritaire, le régime se libéralise à partir de 1860. Napoléon III se montre plus ferme à l’égard de l’église qui ne l’appuie plus. Le ministère Fortoul Le ministre de l’instruction publique Fortoul remplace les académies départementales par seize grandes circonscriptions académiques. Fortoul est « un politique qui eut en vue, à travers tout, moins les intérêts de l'Eglise que la reprise par l'Etat de son action prépondérante. La loi, fait passer aux mains des préfets les pouvoirs arbitraires qui jusqu'alors étaient confiés aux recteurs. Le ministère Duruy Le 23 juin 1863, un remaniement ministériel fait échoir, de façon imprévue, le portefeuille de l'instruction publique aux mains d'un universitaire. - L'instruction en France en 1867 par J.Manier Fréquentation scolaire par Mme L.
Un dernier verre et j'arrête ! Il a fallu du temps pour que la médecine s'intéresse à l'alcoolisme. Néanmoins de nombreux travaux ont été menés pendant les cinquante dernières années pour comprendre pourquoi seuls certains des sujets qui ont "rencontré" l'alcool deviennent des malades de l'alcool. L'INSERM a réuni un groupe d'experts pour en faire la synthèse, publiés dans deux ouvrages destinés aux chercheurs et aux professionnels. Reportage Lucas Thorens: Les jeunes et l’alcool Les jeunes sont-ils aujourd’hui des êtres débauchés voués à la défonce? La pièce de théâtre "Ca me saoule!" Cette pièce raconte l’histoire de Théo qui enfin a l’appartement de ses parents pour lui un week-end.
S'ouvrir au bonheur Toutes les sagesses d’Orient et d’Occident sont d’accord sur ce qu’est le bonheur véritable, et sa nature spirituelle. La plupart d’entre nous l’avons perdu de vue, société de consommation oblige. Certes, nous chouchoutons notre corps et notre psychisme, mais nous négligeons encore notre dimension spirituelle. Du bouddhisme à Descartes, en passant par Saint Grégoire et Patanjali, Jacques de Coulon montre que cette dimension est incontournable pour être réellement en accord avec son moi profond et s’ouvrir au bonheur. Pour renouer avec cette part de nous-mêmes, il nous fait découvrir: les 9 piliers de la joie véritable: lucidité, maîtrise des désirs, distanciation, élargissement de la conscience, force créatrice de l’esprit, changement de regard, construction de soi, ouverture à l’autre, amour 40 exercices spirituels venus du bouddhisme, de l’hindouisme, de l’Islam, du judaïsme, du christianisme, de la sagesse grecque ou des philosophes français
N'oublions pas d'être heureux Les conseils sur le bonheur inondent les rayons des librairies, les émissions de télévision et Internet. Sommes-nous plus heureux pour autant? Non. Car on oublie être heureux, c’est un choix celui de se raconter de belles histoires. Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel, propose dans ce livre une interprétation de la réalité qui permet de vivre les choses en douceur, et donc avec plus de bonheur. Comprendre que nos représentations mentales ont la capacité de nous procurer une vie plus agréable et œuvrer dans ce sens, voilà l’essentiel ! "Le bonheur est une belle histoire, et Yves-Alexandre Thalmann nous apprend dans ce livre l’art de bien se la raconter.