Le positional tracking mobile - Le positionnement de l’utilisateur dans l’espace, appelé communément « positional tracking » est tout aussi important que la reproduction correcte des gestes. Le positional tracking permet de se déplacer physiquement dans un environnement virtuel. C’est ce que propose avec brio, HTC avec son Vive. Aujourd’hui quelques startups telles qu’ Occipital ou encore Vico VR, travaillent sur des solutions potentiellement adaptables à la réalité virtuelle. À ce jour deux principes de fonctionnement s’affrontent, ils disposent chacun d’avantages et d’inconvénients. La méthode « embarquée » Solution utilisée par Occipital ou encore le projet Tango de Google. Les possibilités offertes par ce type de solutions sont nombreuses : Modélisation de l’environnement;Déplacement au sein de l’environnement virtuel (positional tracking);Capture des gestes des mains La méthode « Kinect » Le principe de fonctionnement est similaire à celui mis en place par Microsoft.
Mi proyecto Comenius es mosaic: Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ? Découverte d’outils pédagogiques et travail en équipe Et la maîtrise des outils numériques n’est pas le seul objectif de la formation. Réutilisable et adaptable à tous les établissements scolaires Pour l’année 2016-2017, Enigma fait partie du plan académique de formations de l’académie de Créteil et du catalogue de formation de l’atelier CANOPÉ du Val-de-Marne. Le principe peut aussi être adapté à une utilisation en cours. Elsa Doladille
etwining Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ? - The conversation Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ? C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! Comment ? En proposant une démarche de mesure systématique des effets des actions pédagogiques sur la réussite scolaire qui permet de déterminer quelles sont les bonnes pratiques en éducation. Des méta-analyses pour disposer d’une masse critique de données Pour ce faire, Hattie a repris la méthode des méta-analyses, bien connue en médecine, qui consiste à synthétiser plusieurs recherches empiriques, d’un même standard de qualité et portant sur les mêmes objets. Il a ensuite calculé un seuil (0,4) correspondant à la taille d’effet moyenne d’une intervention ou d’une pratique éducative.
flamenco à la réunion - flamenco974 Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années. Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ». A l'occasion du colloque écriTech'7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d'écriture, elle fait un point d'étape sur ses observations et réflexions : qu'est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? Quelles sont les pratiques qui lui semblent les plus neuves et les plus intéressantes ? Comment les diffuser au mieux dans les classes sans enfermer « les initiatives foisonnantes dans des cadres contraints » ? Comment remettre la pédagogie au centre du Plan numérique pour l'éducation et ainsi « construire une culture commune qui fera changer l'école » ? L'histoire de l'écriture a toujours été liée à celle de ses supports.
felipe mato Fenêtre sur le cerveau Alors que les mégadonnées accumulées au cours des dernières années commencent à révéler leurs multiples secrets grâce à l’expertise de mathématiciens et d’informaticiens, ainsi qu’à la puissance de calcul des réseaux de superordinateurs du pays et d’ailleurs, une nouvelle révolution pointe dans la recherche sur le cerveau. Et ce, grâce également à la mise en libre accès de ces mégadonnées et des outils mis au point pour les analyser. Les chercheurs disposent aujourd’hui d’une quantité colossale de données provenant de patients et de personnes saines ayant participé à des projets de recherche. Ces données peuvent être moléculaires, cellulaires, comportementales et psychologiques, génétiques et épigénétiques, voire anatomiques sous forme d’images obtenues par diverses méthodes d’imagerie cérébrale. « Nous disposons d’une immense quantité de données avec lesquelles on ne sait pas trop quoi faire. Ces données seules ne sont pas des connaissances. Recherche collaborative Big Brain Autisme
Quelle architecture pour les espaces scolaires ? Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? La Revue internationale d'éducation de Sèvres tente cette réflexion dans un nouveau numéro (n°64) coordonné par deux architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri. Qu'est-ce qui décide de l'architecture scolaire ? Coordonnateurs du numéro, les architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri accordent une grande importance aux projets d'avant garde. Au coeur du numéro, il faut noter la table ronde française qui a réuni Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d'ile-de-France, un grand constructeur de lycées, Florence Robine, rectrice de Créteil, Philippe Tournier, secrétaire général du principal syndicat de personnels de direction et Bernard Quirot, architecte. D'autres articles mettent en avant le poids des contraintes économiques sur l'architecture scolaire, en Israël par exemple. François Jarraud Le site de la revue
Restrictions pour drones de loisir - Géoportail Restrictions pour drones de loisir Représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions pour l’usage, à titre de loisir, d’aéronefs télépilotés (ou drones), sur le territoire métropolitain. Cette carte intègre partiellement les interdictions s’appuyant sur des données publiées hors de l’AIP (Aeronautical Information Publication) et ne couvre pas les interdictions temporaires. Cette carte est basée sur la version actuellement en vigueur de l’arrêté « espace » du 17 décembre 2015. La représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions n’engage pas la responsabilité des producteurs de la donnée. Le contour des agglomérations est fourni à titre purement indicatif : quelle que soit la couleur représentée, le survol d'un fleuve ou d'un parc en agglomération est interdit. Consulter la carte ne dispense pas de connaitre la réglementation, de l’appliquer avec discernement et de rester prudent en toute occasion. Mise à jour : juillet 2020 » Plus d'informations
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