background preloader

Festival féministe de documentaires

Festival féministe de documentaires
Related:  Féminisme

représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

Climat Mundi - carbon neutral Choisissez un thème : Le réchauffement climatique La compensation du CO2 Le calcul des émissions de CO2 Les projets Qui sommes nous ? Le réchauffement climatique Quelle est la différence entre la météo et le climat ? La météo, c’est le temps qu’il fait aujourd’hui ou qu’il fera demain. Le climat, c’est deux choses différentes, selon les personnes qui en parlent : Le climat, pour les vacanciers et les manuels de géographie, ce sont les grandes caractéristiques des températures et des précipitations dans une région donnée, qui dépendent de la latitude, du relief environnant, de la proximité d’une mer, etc… Les touristes ayant déjà passé des vacances en Bretagne et sur la Côte d’Azur voient très bien la différence entre un climat océanique et un climat méditerranéen ! Le climat, pour les météorologues, c’est encore autre chose : c’est la moyenne sur les 30 dernières années des températures et des précipitations d’une région et la fréquence des phénomènes extrêmes sur cette même période. Non. Non.

La femme est-elle l'ennemie de la femme au travail ? Certains témoignages et études suggèrent que la femme est un « loup pour la femme » au bureau. Mais c'est aussi parce qu'on l'espère consensuelle par nature, que l'on supporte moins bien son autorité. Début octobre, une business woman espagnole a suscité l'indignation en expliquant pourquoi elle n'embauchait pas de femmes entre 25 et 45 ans de peur qu'elles ne tombent enceintes ! Mónica Oriol, dirigeante du grand groupe de services Seguriber-Umano a ainsi déclaré devant une table ronde composée d'entrepreneurs qu'il valait mieux se marier avec un fonctionnaire ou avoir un mari qui adore les enfants si l'on voulait envisager une carrière. Cette vision machiste serait fréquente chez les femmes dirigeantes. Deux consultantes américaines en management dans de grandes entreprises ont même consacré un livre au phénomène, intitulé La femme est un loup pour la femme : comprendre et résoudre les conflits entre femmes (Éd.

Horror Movies Directed by Women Genre filmmaking has a reputation as a man’s field. That goes for audiences as well as filmmakers. To the novice, it’s easy to see why. For a long time women’s bodies have been used to titillate male adolescent horror fans — shrieking, squirming, disposable ciphers. In My Skin New French Extremity director Marina de Van explores the alienation we — and particularly women — often feel regarding our bodies in this dark, body horror-driven tale of self-destruction. Feminism in London :: Home

La femme moderne selon les magazines féminins Temps de lecture: 5 min Pour un garçon, partir en vacances avec une fille implique deux choses: 1) supporter ses interminables séances de bronzage et 2) en profiter pour feuilleter les magazines féminins qui traînent sur le coin de sa serviette. Une lecture appréciée de la plupart des mâles, quoiqu'ils en disent: sous prétexte de se moquer de leurs traditionnels psycho-tests, c'est l'occasion de se rincer l'œil en douce (tous les mecs savent qu'il y a bien plus de demoiselles à poil dans Elle que dans n'importe quel FHM). Mais ça permet aussi de se mettre activement à la place d'une fille pendant quelques minutes. Ah, on nous murmure à l'oreillette que la presse féminine est simplement «frivole» et «pas prise de tête». La vie de la femme moderne n'est qu'un long orgasme Eh oui, les filles, pour pouvoir vous regarder fièrement dans la glace à la fin de l'été, vous avez intérêt à coucher. En vrac: «Où faire l’amour? La femme moderne n’a qu’une obsession: séduire Vous êtes grosse et moche?

Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées “Où sont les femmes?”, comme dit la chanson ? Pas dans les manuels scolaires, en tout cas. Selon une étude, que s'est procurée en exclusivité Le HuffPost, du Centre Hubertine Auclert, qui a disséqué 17 manuels de Français de seconde générale, technologique et professionnelle, elles ne forment que 3,7% des auteurs. Les quelques femmes citées apparaissent comme les survivantes d’un raz-de-marée, par ailleurs empreint de stéréotypes et de clichés rarement expliqués ou mis en contexte, si l’on en croit cette étude. Mais d’abord, pourquoi un si faible nombre ? S’il y a peu de femmes cités dans les manuels scolaires, c’est d’abord parce qu’il y a eu peu de femmes écrivaines. Le problème, fait remarquer l’étude du Centre Hubertine Auclert, est que les manuels ne rappellent pas ou peu les contextes historiques, politiques et éducatifs défavorables aux femmes. Les rares femmes qui sont parvenues à publier des livres ont été écartées de l’Histoire de la littérature.

101 Everyday Ways for Men to Be Allies to Women | Michael Urbina I’ve considered myself a feminist and male ally to women for quite some time. When I took my first Women’s Studies class two years ago with Professor Denise Witzig, little did I know that it would take me down an unsuspecting, beautiful, and transformative path towards feminism. Below, I’ve complied a list of 101 everyday ways for men to be allies to women. I must acknowledge that this post was written with cisgender, heterosexual men as a possible, target audience due to the lack of support from this group. However, I feel that many of these points are applicable on a broader scale. 1. I’m very intentional in making this point first. 2. In order to be a successful ally, you must make a daily effort to understand privilege. 3. Allies are not perfect by any means. 4. If you’re serious about being an ally, I think this point is somewhat obvious. 5. 6. Another example of street harassment… Look guys, we have been brought up to objectify women. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là). Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Cette pratique est en évolution constante. Alors que j’étais d’abord extrêmement réticente, je me suis habituée à ces graphies à force de lectures et d’échanges militants, et j’aurais du mal aujourd’hui à faire marche arrière. Ces théories et pratiques rencontrent énormément de résistances. J’ai bien conscience que traiter ce genre de sujet va m’attirer plein de remarques sympathiques en commentaire. Une dernière remarque avant de commencer, à propos du titre: le terme de « féminisation » pour désigner ces pratiques n’est pas forcément adapté. Problèmes rencontrés

Animus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition en psychologie analytique[modifier | modifier le code] « Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus. Si, déjà, décrire ce qu'il faut entendre par anima ne constitue pas précisément une tâche aisée, il est certain que les difficultés augmentent quand il s'agit de décrire la psychologie de l'animus. (...) Le fait qu'un homme attribue naïvement à son Moi les réactions de son anima sans même être effleuré par l'idée qu'il est impossible pour quiconque de s'identifier valablement à un complexe autonome, ce fait qui est un malentendu se retrouve dans la psychologie féminine dans une mesure, si faire se peut, plus grande encore. (...) D'après Elysabeth Leblanc dans son ouvrage La psychanalyse jungienne, l'Animus, comme l'Anima, comporte de stades selon le niveau psycho-affectif de la femme. « La femme doit veiller sur son animus, sur sa nature.

Le masculin et le féminin Quand Virginia Woolf essaie de comprendre ce qui pousse tant d’hommes, et si différents, à vouloir écrire et légiférer sur les femmes, elle ne leur trouve qu’un point commun : ils ne sont pas des femmes. Et elle écrit, de son côté, Une chambre à soi. J’ai le bonheur de re-traduire ce joyeux livre, presque cent ans après sa première parution. Bien sûr, quand elle parle de son métier à elle, je traduis par écrivaine. Et par professeure, quand elle évoque telle amie beaucoup moins bien payée que ses collègues masculins. Refuser que le métier s’accorde au féminin, comme 142 députés français le réclament, c’est refuser la libération des femmes, celle qui s’est faite grâce à la contraception et à une conception des droits de l’homme comme droits de l’humain. Fonçant à la rescousse de leur collègue face à cet «intolérable abus de pouvoir», ces 142 députés, tous de droite, dont 16 femmes ayant parfaitement introjecté la position masculine, ont signé un appel lancé par Henri Guaino.

Related: