Repères chronologiques pour la peinture Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. En s’inspirant de modèles primitifs, il renouvelle les codes de la représentation et annonce le Cubisme (Picasso, Braque, Gris). Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu. Les mouvements d’avant-garde qui naissent en Europe s’emparent de la peinture pour exprimer leurs visions du monde : le Futurisme en Italie privilégie la vitesse, l’Expressionnisme allemand s’inspire de la spontanéité des arts populaires… L'oeuvre de Luigi Russolo, La Révolte, 1911 dans l'exposition le Futurisme à Paris au Centre Pompidou. Emil Nolde, La Vie du Christ, 1911 Parallèlement, plusieurs peintres tels que Vassily Kandinsky ou Kazimir Malevitch réalisent des toiles abstraites. Vassily Kandinsky : Impression V (Parc), 1911
Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide
Mouvements ou courants artistiques du 19e siècle 1. Mouvements picturaux du 19e siècle Claude Monet. Les disciplines artistiques étant en relation étroite avec la société de leur époque, elles subissent des évolutions permanentes. Les mouvements peuvent se différencier par une esthétique nouvelle (par exemple le romantisme, l’impressionnisme ou le cubisme) ou par une technique particulière (par exemple le pointillisme). Au cours de la période 1800-1914, on peut considérer que trois tendances fondamentales ont vu le jour : le romantisme (qui commence dès la fin du 18e siècle), le réalisme et l’impressionnisme.
MyPaint Art To Life: Bits and pieces Bear with me, I’m on a roll here, so I’m just flooding the gates with all these art to life related posts! I suppose I could have broken this down into 2 separate posts, but I guess there’s strength in numbers and neither is a full fledged editorial so this pairing seems sorta of ok! “Kick the habit” by Michael Sanders in The Face 1997 This is actually only a part of the whole editorial, but the rest isn’t really all that art related. Hans Hemling – Virgin and Child, 1475 Leonardo Da Vinci – Lady with an Ermine, 1490 (check out the kiddie version here) Unknown – Gabrielle d’Estrees and one of her sisters in the bath, 1595 Found on the porfolio site of Jake Walters, clearly Magritte influenced
Corel Painter 12 Windows You will be downloading a 30-day, fully functional trial version of Painter X3. This trial is available in both 32-bit and 64-bit versions. If you are uncertain of whether your system is 32-bit or 64-bit, consult the documentation that was included with your computer or contact the hardware manufacturer. PLEASE NOTE: You must have a 32-bit system in order to run the 32-bit trial and a 64-bit system in order to run the 64-bit trial. Mac You will be downloading a 30-day, fully functional trial version of Painter X3. Running Mavericks? By downloading this trial product, you agree to receive marketing communications from us and/or our suppliers.
Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Artrage Home La Belle Époque à Paris - Paris culturel - Paris Sweet Home La Belle Époque à Paris By Anne Rohan L ’expression "Belle Époque" a été créée au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour désigner la période qui s’étend de la fin du XIXème siècle au début du XXème (soit approximativement de 1890 à 1914). Il s’agissait alors d’exprimer la nostalgie d’une période d’insouciance, de plaisir, de bonne santé économique dans le cadre de la deuxième Révolution Industrielle. Cette période est caractérisée par un grand rayonnement culturel, une foi dans le progrès, la naissance d’une culture de masse… Paris, ville lumière, était le centre artistique et intellectuel de la France de la Belle Époque. Le Rayonnement culturel : A la Belle Époque on assiste à un réel bouillonnement culturel, surtout dans la capitale qui accueille bon nombre d’artistes et d’intellectuels. C’est pendant la Belle Époque qu’émerge l’Art Nouveau, qui répond à la recherche de nouveauté, caractéristique de cette époque. Les Loisirs : Le Progrès : La Mode :
Alchemy | An open drawing project Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…
35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées
Goya en El Prado: Inicio Los documentos manuscritos de Goya, especialmente sus cartas, tienen un papel esencial para su conocimiento como artista y ser humano. La investigación sobre el pintor pasa necesariamente por el estudio riguroso y sistemático de toda su obra, y por tanto de todos los documentos escritos con él relacionados. En este sentido las cartas a su amigo Martín Zapater, escritas entre 1775 y 1799, los años del ascenso de Goya en la corte hasta su nombramiento como Primer Pintor de Cámara, además de aportar información biográfica de tipo profesional y personal, revelan sin reservas su carácter. Lo mismo ocurre con una de las últimas cartas escritas por el pintor desde su exilio en Burdeos, en este caso al banquero Joaquín María Ferrer, que constituye lo más parecido a un testamento vital del artista en su vejez. Por último, el comentario manuscrito de los Caprichos es una fuente excepcional para comprender el significado otorgado a esta serie en época de Goya.