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Jeu : Je publie, Je ne publie pas ! - prevenons nous

Jeu : Je publie, Je ne publie pas ! - prevenons nous
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Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Play Bac Presse - Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 8 369, 45 euros. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B.398.872.846. Numéro de TVA intercommunautaire : FR 69 398 872 846 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2. Ce site est hébergé par AWS. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 5. Les marques Éditions Spéciales Play Bac Les marques verbales et visuelles (logos) Éditions Spéciales Play Bac sont protégées. Les marques CNIL Les marques verbales et visuelles de la CNIL- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sont protégées. 6. Les textes 7.

Ecran Noir - le jeu de rôle | Académie de Rennes Lancé à l'occasion de la Semaine de la Presse et des médias à l'école 2022, Ecran Noir est un jeu de rôle qui propose aux élèves de collège et lycée d'entrer dans la peau d'un journaliste d'investigation. Ils auront pour mission de vérifier les allégations d'un élu avançant que l'industrie des smartphones est responsable de la mort de centaines de personnes chaque année. Mais le parcours sera semé d'embûches... Principes du jeu Ecran Noir est un jeu de rôle. L’objectif du jeu est de mener une enquête journalistique, par équipes, pour aboutir à l’écriture d’un court article de presse. A tour de rôle, un membre de l’équipe se rend auprès du Maître du jeu (le professeur), qui joue le rôle des personnages du jeu, guidant et délivrant des informations aux reporters. Le Maître du jeu s’appuie sur les « cartes interlocuteurs » pour jouer les personnages. Une fois l’enquête terminée (lorsque les informations nécessaires ont été récoltées), l’équipe rédige son article sur la fiche élève.

Le jeu - Escape Fake Escape Fake L'escape Game dédié à l'éducation aux médias S’amuser, oui, mais sans faire n’importe quoi ! C’est la crédibilité du Vrai Journal qui est en jeu… Comment jouer ? Armé.e de sa réflexion et d’outils mis à disposition par la rédaction du Vrai Journal, la joueuse ou le joueur doit confirmer, dans un premier temps, s’il s’agit ou non d’une information fiable et, dans un second temps, d’accoler à la bonne légende à l’illustration choisie.Une mission qui amène chacun.e à recouper ses sources, traiter des photos, s’interroger en profondeur sur les faits.Son objectif est de publier une chronique de cinq informations vérifiées et correctement légendées, le tout dans un temps imparti.Trois personnages accompagnent le ou la stagiaire, tout au long du jeu :Jeanne, la rédactrice en chef ;Sasha, journaliste du Vrai Journal et maîtresse de stage ;Léo, stagiaire lui aussi, dont le rôle est de transmettre les informations à vérifier aux joueur ou joueuse. Genèse Modes de jeu En autonomieEn atelier

Botbusters : Fake News Game ALERTE! Un virus informatique s’attaque à l’esprit critique et transforme les internautes en robots-propagateurs-d’infos qui se diffusent sur le web. Saurez-vous vous en protéger ? Vous avez quatre missions à accomplir pour gagner et deux armes à disposition : votre esprit critique et l’outil de vérification InVID-WeVerify. Les points forts du jeu gratuit en ligne : Des apprentissages essentiels : aiguiser son esprit critique, savoir repérer les images et vidéos manipuléesQuatre avatars qui lancent des défis liés aux objectifs de développement durable (ODD)Un game-play motivantdes badges et un diplôme à la cléDes mentors pour accompagner les joueurs Utilisation du jeu : En mode individuel, pour les 14+Dans le cadre d’ateliers d’Education aux Médias et à l’InformationDans le cadre de formations à la désinformation visuelle Un jeu développé par l’UNED dans le cadre du projet YouVerify!

Prudence sur Internet ! Les nouvelles ressources pédagogiques de la CNIL pour les 8 - 10 ans De plus en plus connectés, les enfants peuvent vivre des expériences inadaptées à leur âge. Pour les accompagner dans leur éducation au numérique, la CNIL propose des ressources dédiées aux 8 - 10 ans, scolarisés du CE2 au CM2, à destination des enfants, de leurs parents, des enseignants et éducateurs. Des ressources gratuites pour accompagner les enfants dans le monde numérique Savoir se protéger en ligne, comprendre comment fonctionne le monde numérique, connaître ses droits et apprendre à les exercer avec ses parents : la maîtrise de ces enjeux doit permettre aux enfants de devenir des citoyens numériques. Pour accompagner les usages en ligne de plus en plus intenses des jeunes enfants, parfois seuls sur Internet, la CNIL lance la campagne « Tous ensemble – Prudence sur Internet ! Elles permettront aux enseignants, éducateurs et parents de sensibiliser les enfants avant leur entrée au collège et de les initier à une pratique numérique raisonnée. « Prudence sur Internet !

Rien à cacher ? Un outil pédagogique simple pour réfléchir au stockage des données personnelles - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes Touche pas à mon info ! L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Valentin Gaborieau – Décembre 2017

Datadealer : un Serious Game pour sensibiliser à la protection des données Devenez riche en piratant les données personnelles des internautes du monde entier. C’est l’opportunité offerte par une équipe de développeurs à travers le Serious Game Datadealer. Ce dernier a, en réalité, pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection de leurs données… Le concept du jeu Ce jeu sérieux propose aux internautes de se placer du côté sombre du web en incarnant un hacker. L’objectif est de récolter des données personnelles et de les revendre. Dans ce jeu, le joueur est amené à mettre en place différents stratagèmes pour récolter un maximum de données, de manière légale ou illégale. Le test Le gameplay de ce jeu est très pauvre et n’a pas d’intérêt graphiquement. Pour y jouer :

S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous. Au fil de l’histoire, l’apprenti chasseur d’infaux doit faire preuve d’observation et de sagacité pour débusquer les fausses informations : site parodique, faux site, vidéo truquée, image détournée... Il faudra compter entre dix et vingt minutes pour arriver au bout de la mission. On apprécie l’utilisation de Moiki, interface de création d’histoires interactives, pour élaborer un véritable livre-escape game à la structure non linéaire [1]. Destiné à être joué à distance et en asynchrone, Chasseur d’infaux !

Family hub - Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) – Je cherche, j’ouvre l’oeil – Je me protège. 2. 3.

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