La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)
Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. [1] la législation la jurisprudence les commentaires
Related: Veille informationnelle
cours 7- La veille informationnelle | Etudoc's Weblog
1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; – soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire – soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : – Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) – Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. – Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Exemple :
La coupure des flux RSS de Facebook (re)lance les réflexions sur les pratiques de veille
Le 28 janvier, Facebook a annoncé la disparition à moyen terme (environ 90 jours) du flux RSS des publications d’une Fanpage. Très utilisée par les veilleurs, la fermeture de ce service va bouleverser de nombreuses pratiques et risque de relancer le débat sur l’avenir des flux RSS. C’est Serge Courrier, consultant-formateur en veille stratégique, qui a trouvé la réponse à mon interrogation de jeudi dernier: pourquoi le flux des pages que je surveille depuis de nombreuses années ne renvoyait plus de résultats depuis près de 24h ? Même si les flux RSS sont depuis quelques jours à nouveau accessibles, Facebook a d’ores et déjà précisé que la coupure de cette fonctionnalité serait opérationnelle d’ici 90 jours. De quoi laisser le temps aux veilleurs de revoir leurs pratiques et de trouver des alternatives. La technique bien connue pour créer des flux RSS d’une page Facebook sera bientôt obsolète. L’intérêt des flux RSS sur Facebook Quid de l’avenir des flux RSS ?
Veille informationnelle : introduction aux outils et méthodes de veille
La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Premièrement mettre en place une écoute de l’e-reputation permet de surveiller son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. Même logique auprès de vos prospects ! Quel outil de veille utiliser ?
Spoonbill - Veille sur Twitter
Organiser une veille documentaire by SCD Angers on Prezi
Veille d'informations : bien utiliser Feedly
Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus Se connecter à son cloud personnel Feedly : première étape consiste à sélectionner des sources d'informations (blogs, journaux en ligne) par thème. Personnaliser les catégories Via l'onglet « personnalize » (colonne de gauche), accéder à la liste complète des catégories et sources d'informations qu'elles contiennent. Mieux visualiser ses flux d'informations Paramétrer le mode d'affichage des sources d'information A noter : l'affichage de type « liste » est le moins attrayant et le moins visuel, mais il permet de visualiser rapidement une grande quantité de contenus. Gérer ses préférences Utiliser les raccourcis clavier
Veille professionnelle et outils collaboratifs | Cultures numériques dans l’enseignement
Ce module d’auto-formation est destiné à la validation du C2i2e, pour les compétences A.1.5 « Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles » et A.2.3 : « Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement ». Il est destiné prioritairement aux étudiants de l’UEB des Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), préparant les concours d’enseignement, et vise les compétences suivantes : – connaître et comprendre les principales notions, les enjeux et l’utilité de la veille, notamment éducative ; – connaître la méthodologie pour mettre en place une démarche de veille éducative ; – connaître les principales sources et ressources de la veille éducative ; – connaître et utiliser les différentes familles d’outils de veille. Le module s’articule autour de cinq parties autonomes :
Typologie des outils de veille
LA BOITE A OUTILS DU VEILLEUR 2.0
Related: