background preloader

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)
Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. [1] la législation la jurisprudence les commentaires Related:  Veille informationnelle

cours 7- La veille informationnelle | Etudoc's Weblog 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; – soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire – soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : – Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) – Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. – Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Exemple :

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation. Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Néanmoins, au bout de 2 jours de suivi, je dois dire que le résultat est tellement bluffant que cette précision en deviendrait presque nécessaire. Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet. J’ai donc réalisé 3 cartographies: - La première carte montre les candidats qui font la tendance sur Twitter. Plus un candidat fait la tendance sur Twitter, plus son nom est grand dans le nuage. - La seconde cartographie représente les tendances en fonction des candidats.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

La coupure des flux RSS de Facebook (re)lance les réflexions sur les pratiques de veille Le 28 janvier, Facebook a annoncé la disparition à moyen terme (environ 90 jours) du flux RSS des publications d’une Fanpage. Très utilisée par les veilleurs, la fermeture de ce service va bouleverser de nombreuses pratiques et risque de relancer le débat sur l’avenir des flux RSS. C’est Serge Courrier, consultant-formateur en veille stratégique, qui a trouvé la réponse à mon interrogation de jeudi dernier: pourquoi le flux des pages que je surveille depuis de nombreuses années ne renvoyait plus de résultats depuis près de 24h ? Même si les flux RSS sont depuis quelques jours à nouveau accessibles, Facebook a d’ores et déjà précisé que la coupure de cette fonctionnalité serait opérationnelle d’ici 90 jours. De quoi laisser le temps aux veilleurs de revoir leurs pratiques et de trouver des alternatives. La technique bien connue pour créer des flux RSS d’une page Facebook sera bientôt obsolète. L’intérêt des flux RSS sur Facebook Quid de l’avenir des flux RSS ?

Accord SACEM/Creative Commons : quelles incidences sur les usages collectifs La SACEM et Creative Commons ont annoncé hier la signature d’un accord important, dans la mesure où il constitue le premier du genre accepté par une société de gestion collective en France pour la diffusion non commerciale d’oeuvres musicales sous licences libres. Numerama résume ainsi la substance de cet accord : Concrètement, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la Sacem ont désormais la possibilité de choisir sur le site internet de la société de gestion chacune des œuvres dont ils sont ayants-droit et qu’ils souhaitent placer sous une licence Creative Commons. Le choix s’impose entre trois licences qui excluent toute forme d’utilisation commerciale, qui reste interdite sans le paiement de redevances à la Sacem. Cette expérience pilote s’inspire de celle qui avait été conduite en 2007 avec l’équivalent hollandais de la SACEM, la BUMA/STEMRA. Un bal organisé dans un bibliothèque. Usage collectif ? Like this: J'aime chargement…

Prophet. Trouver de l’information sur un contact – Les outils de la veille Prophet est une extension pour Chrome qui va vous permettre de trouver des informations sur n’importe quel contact présent sur les réseaux sociaux. Prophet est d’une efficacité assez étonnante et devrait être d’une grande utilité à tous ceux qui utilisent les réseaux comme source de leads supplémentaires. Étonnant d’efficacité et étonnant de simplicité également. Il suffit d’installer l’extension sur votre navigateur Chrome et elle est prête à être utilisée. Vous pouvez l’oublier, elle ne s’activera qu’en présence d’un profil d’un contact sur un réseau social. Un clic et vous accédez à une sorte de carte de visite dans laquelle sont listés les réseaux sociaux dans lesquels est présent le contact ainsi que les sites et les blogs. Autre fonction particulièrement utile, Prophet permet de rechercher l’adresse mail d’un contact. Les résultats que j’ai obtenus sur plusieurs tests sont intéressants. Lien : Prophet

Veille informationnelle : introduction aux outils et méthodes de veille La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Premièrement mettre en place une écoute de l’e-reputation permet de surveiller son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. Même logique auprès de vos prospects ! Quel outil de veille utiliser ?

Mettre en place une veille d'information sur Internet Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Les experts du domaines trouveront probablement ces articles trop basique, mais je rappelle cet article n’est pas pour les experts! Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant : Quoi? Pourquoi ? Formation continue? Pour quoi? Pour qui?

Pickanews. La veille médias à la carte – Les outils de la veille Pickanews est un puissant outil de veille média en ligne qui permet de suivre et de mesurer les retombées dans les médias d’une information, d’une marque ou d’un produit. Pickanews est un outil déjà assez ancien qui vient de renouveler son offre avec une nouvelle version plus souple et plus complète. Un outil qui vise clairement les entreprises, les agences de relations publiques, les institutions ou encore les services de documentation des entreprises. Le fonctionnement est simple. La prise en main est quasi immédiate et ne nécessite pas de passer par une longue phase d’apprentissage. Pickanews est centré autour d’un puissant moteur de recherche. À la vitesse de l’éclair, Pickanews va afficher la liste des résultats. La plateforme propose une synthèse des résultats claire. Contrairement a d’autres outils devenus des usines à gaz, avec Pickanews vous allez pouvoir une fois inscrit faire autant de recherches que vous voulez en utilisant pour ce faire une syntaxe booléenne de base.

Related: