La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris. Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1]. C’est donc paradoxalement par cette entrée spécifique qu’on découvre une première identification commune du problème exogène ressenti par les deux parties. Que répond l’expérience d’un enseignant à ce sujet ? La pédagogie, le motif du conflit ? Dépsychanalyser la relation L’introuvable bonne distance Quel ancrage local ? Conclusion
Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement. Ses objectifs sont : faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolairedévelopper l'ambition pour tousrenforcer la stabilité des équipes Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école. La politique d’éducation prioritaire avait pour but de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en visant les territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Toutes les études nous montrent aujourd’hui qu’elle ne joue plus son rôle. Des innovations dans les ressources humaines Ces innovations renforcent la stabilité et l’autonomie des équipes. Recrutement et carrière Dispositif spécifique de rémunération complémentaire
Extension lire couleur pour élèves dysOpen dyslexic,... Pilotage et négociation L’entretien individuel de progrès, un moyen de faire progresser l’EPLE en faisant progresser les individus. L’entretien de progrès se situe au carrefour de plusieurs déterminations : les sciences sociales et la psychologie, de l’analyse systémique et de la connaissances des organisations, de l’analyse stratégique. Il suppose une véritable formation. L'entretien de progrès est un micro système : dans un environnement donné, il s'agit d'une relation en face à face, à partir d'un cadre de références déterminé (quelquefois à clarifier), en vue d'un objectif précis, avec une méthode appropriée.
Les droits et les obligations Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11 Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu'ils ont fait l'objet, à l'occasion de leurs fonctions, de menaces, d'outrages, de voies de fait, d'injures ou de diffamations. Ils ont droit à une protection, dans certaines circonstances, en cas de poursuites pénales et civiles engagées par un tiers pour faute de service. Secret professionnel Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 26
Présentation des outils Le carnet d’évaluation (pdf - environ 328 ko - 10 pages) est un document très analytique qui vise plusieurs objectifs : Doter l’enseignant de Clin d’un référentiel de compétences qui répertorie les capacités et les connaissances nécessaires à un élève pour son intégration dans le cursus scolaire. Ce référentiel devrait pouvoir aider l’enseignant à construire des programmations et des évaluations.Assurer la continuité des apprentissages en prenant en compte les difficultés liées à la langue qui pourraient subsister lors de l’intégration complète des élèves dans leur classe. Ce carnet comporte cinq parties : Sur la première page du carnet, on peut noter les renseignements relatifs à l’accueil d’un élève en Clin (date d’arrivée en Clin, pays et langue d'origine etc.). Le référentiel s’appuie sur les catégories du CECRL mais prend aussi en compte les entrées qui structurent le Socle commun, notamment les connaissances et les capacités.
Parcoursup : le calendrier 2017-2018 en un clin d’œil - Parcoursup 2018 (Ex APB) INFOGRAPHIE. Élèves de terminale, vous allez tester la nouvelle version de l'orientation postbac. Parcoursup, la plate-forme qui remplacera APB, ouvrira le 15 janvier 2018. Le remplacement d'Admission-postbac fait partie de la réforme "Plan étudiants", dévoilée par le gouvernement le 30 octobre 2017. Les quatre grandes étapes sont déjà connues, même si certaines dates seront précisées début décembre 2017 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Voici le calendrier 2017–2018 qui vous permettra d'être à jour dans vos démarches, de l'information sur les formations (étape 1) à l'inscription administrative dans l'établissement auquel vous aurez dit "oui" (étape 4), en passant par la phase des vœux (étape 2) et la phase d'admission (étape 3). Attention, certaines formations recrutent en dehors du portail national (écoles de commerce, Sciences po, écoles d'art…). Loading…
[A.F.A.E.] la mise en place des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique et les modalités de choix des élèves. La présente note de service organise la mise en place des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique et les modalités de choix des élèves. En fin de seconde, les opérations liées à l'orientation des élèves en voie générale ou en série technologique, ou à une réorientation en voie professionnelle, sont inchangées. Dans les voies générale et technologique, les enseignements de spécialité sont des enseignements obligatoires. Ils ont pour objectifs : - de permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers ; - de les préparer à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. 1. La régulation opérée par les recteurs d'académie doit permettre de garantir dans le périmètre retenu l'offre d'enseignements de spécialité la plus riche et de soutenir les établissements les moins attractifs ou les plus isolés, avec une offre originale et diversifiée. - humanités, littérature et philosophie ; 2.
Le socle commun de connaissances et de compétences - décret du 11 juillet 2006 l'orientation, puis l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal La présente note précise les dispositions prévues pour l'orientation, puis l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique à la rentrée 2019. La décision d'orientation est une étape décisive du processus continu d'élaboration du projet de formation et professionnel que l'élève mène depuis le collège. Ce processus se développe, notamment grâce au temps dédié à l'orientation (54 heures annuelles), à l'accompagnement personnalisé, en prenant appui sur le suivi pédagogique, l'information et le dialogue entre l'élève, sa famille et les membres de l'équipe éducative. 1. Modalités de la décision d'orientation La procédure d'orientation, telle qu'elle est établie dans le Code de l'éducation à l'article D. 331-36, reste en vigueur. - la classe de première générale, puis de terminale générale ; 2. 3.