background preloader

Guerre civile européenne? Pierre Jovanovic, Paris

Guerre civile européenne? Pierre Jovanovic, Paris

Comment le peuple juif a-t-il été inventé ? J’ai lu pour vous “Comment le peuple juif fut inventé”, de Shlomo Sand [1]. Le massacre systématique des Juifs pendant la seconde guerre mondiale fut-il le plus terrifiant malentendu de l’histoire entière de l’humanité depuis ses origines ? C’est la question que suggère implicitement l’étude de Shlomo Sand, historien israélien, professeur à l’université de Tel Aviv. Shlomo Sand coupe l’herbe sous les pieds de tous ces faussaires de l’histoire. En fait, dans l’antiquité, la religion juive a pratiqué un prosélytisme actif, entraînant des conversions dans l’aire méditerranéenne et orientale (il en demeure d’ailleurs des traces historiques) puis à distance, et ce sont les conversions massives qui expliquent l’accroissement important des sectateurs de la religion israélite. La forte communauté juive de Rome même, capitale de l’Empire, était étoffée par le biais des conversions. Cette histoire peu connue des Juifs a été occultée au fil du temps. David Article paru dans Anarchosyndicalisme !

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles I. Olivier Delamarche Un grand classique : Olivier Delamarche sur BFM Business : II. Emmanuel Lechypre sur le sommet européen, trouvé sur infosdunain : III. Edit : En français via Lupus: IV. Petit appel à l’entraide pour cet été : 1/ pour un travail pas très désagréable, pour ceux qui ont le goût de cet art et parlent un peu anglais : réaliser un best of des dessins de presse anglais (je vous donnerai les liens) 2/ transcrire sous word des interviews audio (besoin urgent) 3/ les dons sont toujours nécessaires pour faire fonctionner ce blog… Je ferai un point à la rentrée… Merci d’avance ! V. C’était les dernières miscellanées de l’année, on les retrouvera début septembre… Mais le blog ne s’arrêtera pas

le BlogNote - Actualités, archives du jour de la radio et de la télévision en ligne : vidéo, radio, audio et publicité - Part 3 “Cinéma et télévision” Strasbourg, le 5 novembre 2013 En partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg, chaque premier mardi du mois, la délégation Ina grand est vous invite à une découverte thématique de ses fonds d’archives. “Le train en marche” réalisé par Chris Marker en 1972 “le mystère Koumiko” réalisé par Chris Marker en 1966 à 19h00 à l’Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg Entrée libre / renseignements : 03 88 23 42 42 ou ina-strasbourg@ina.fr Le regard de Chris Marker sur le tournage d’un film de Costa Gavras lire la suite Projection des Mardis de l’Ina De Santiago à Dallas Mystères d’archives : 1- 1963 : John Fitzgerald Kennedy à Berlin 2- 1963 : Funérailles de J.F. de Serge Viallet, Julien Gaurichon, Alexandre Auque Mardi 22 octobre à 18h30 – Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis de Toulouse Avec ces deux titres de la collection « Mystères d’archives », les réalisateurs nous ouvrent toutes grandes les coulisses de l’histoire. Strasbourg, le 8 octobre 2013

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles Un feuilleton pour l’été : Berruyer démonte la crise | Le Yéti, voyageur à domicile Il y a des jours comme ça, on se sent baigné par l’intelligence. Des choses qui vous semblaient complexes vous apparaissent lumineuses. Ainsi de cette formidable interview d’Olivier Berruyer sur la radio parisienne RIM (Radio Ici & Maintenant) le 27 juin 2012. Où l’intéressé, par ailleurs animateur du site Les-Crises.fr, vous débite la crise et l’époque passionnante — oui, passionnante : une révolution ! — que nous vivons avec autant de simplicité qu’un dialogue du feuilleton « Vive la vie ! Et attention, ça dure 3 : 29 : 35 ! Faites comme moi, débitez l’objet en épisodes de trente minutes, comme pour un feuilleton genre « Vive la vie !

La conférence sociale, dernier rempart contre le populisme Photo AP/Martin Bureau Avec une implacable lucidité, François Hollande va tenter d'aller jusqu'au bout de ce que Lionel Jospin avait réalisé en 2000 lorsque premier ministre, il s'était exclamé : « l'Etat ne peut pas tout !», choquant alors une grande partie de la gauche. Le président de la République va tenter de mouiller le patronat et les syndicats dans les transformations sociales dont le pays a besoin pour sortir de l'ornière. Il va même essayer d'en faire les moteurs du changement. C'est tout le sens de « la grande conférence sociale » qui s'étire sur deux jours, implique le chef de l'Etat, le premier ministre, une bonne partie du gouvernement et plus de 200 représentants des corps intermédiaires sous le regard patelin du très chiraquien Jean- Paul Delevoye, qui préside le Conseil économique social et environnemental (CESE). Cette grande peur des partenaires sociaux est la grande chance de François Hollande : ils se sont vus disparaître. Longtemps, il se sont bouchés les yeux.

Ils ont tout, et pourtant... : le blues des socialistes | Rue89 Politique Autour du projet « Dessine-moi un parti », des militants socialistes se sont réunis au Sénat samedi pour préparer le congrès socialiste d’octobre. Avoir tous les pouvoirs mais se sentir très vulnérable. Et étouffer d’insatisfaction. C’est la drôle de sensation qui habite nombre de militants socialistes. Pendant un an et demi, ils se sont tus. Tendus vers la réussite des élections cantonales, puis des sénatoriales, de la primaire, de la présidentielle et des législatives. Près de 80 d’entre eux étaient réunis ce samedi matin au Sénat. « Parti godillot » Tous s’impliquent dans le projet « Dessine-moi un parti » : ils sont là pour élaborer une contribution « participative » (ce n’est pas la seule) en vue du congrès socialiste qui aura lieu fin octobre à Toulouse. Réunion du collectif « Dessine-moi un parti » au Sénat, le 7 juillet 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Un PS « néocolonialiste » Mais au micro, pendant deux heures, c’est un défilé de frustrations. Des codirections homme-femme partout ?

Olivier Delamarche : "c'est plié" @chanteclerc 100% d’accord.En même temps, ce sont les 68ards qui ont engendré 2 générations successives de petits bourgeois. @Leo Pas de problème pour le délai de réponse toujours un plaisir de débattre avec quelqu’un qui a un peu de répondant, ça change des imbéciles rêvant d’intelligence comme Anaxandre. Bref : ’Mais que vous prétendez qu’il suffit de créer une industrie sans chercher le financement adéquat n’a pas de sens.’ Ce qui n’a pas de sens, c’est de ne parler QUE de la recherche de financement comme on le fait actuellement. Que produire ? Exemple : Que peut produire l’économie Grecque à part de l’Huile d’Olive ? Voilà la question PRINCIPALE qui devrait être traiter lors des sommets sur la crise grecque. ’[Prêt, confiance, etc.] Qui n’est pas une loi au sens de la Gravité. Nous sommes dans une crise financière qui est la conséquence de l’incapacité du système économique et en particulier financier à s’adapter aux développements de la force de production Chinoise. S’adapter ! Bref :

Les millionnaires du cac 40 La sélection officielle du onze patronal tricolore qui doit affronter la compétition internationale a été rendue publique hier par les Échos. Pour le quotidien des affaires, Bernard Arnault, son propre propriétaire, aurait été le mieux payé des patrons des groupes du CAC 40 en 2011. Il aurait perçu une rémunération de 4,4 millions d’euros au seul titre du numéro 1 mondial du luxe qu’il contrôle, le groupe LVMH. 4,4 millions d’euros, cela représente 12 301 euros par jour, soit près de neuf fois le Smic brut. Dans ce classement des Échos, il dépasse d’une tête le PDG de Danone, Franck Riboud, qui aurait touché 4,34 millions d’euros en 2011. On peut cependant reprocher à ce classement effectué par le quotidien de sous-estimer les rémunérations des « cracks » du CAC.

Related: