background preloader

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire:

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire:
Voici donc la nouvelle série de l’année. J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques. De plus en plus, les administratifs de l’Education Nationale se mêlent de pédagogie avec comme logique idéologique celle de la DGESCO qui sous couvert d’innovation dézingue petit à petit l’Education Nationale. Prochain épisode : Vive la documentation libre… Related:  Learning center 3C Design Thinking

CONSTRUCTION DE LA PROBLÉMATIQUE La recherche est un travail d'équipe. La construction d'une problématique débute donc par la formation de votre équipe. Une fois votre équipe formée, vous devez choisir un thème de recherche. Vous avez choisi ce thème? Commencez cette recension en lisant l'un des cinq textes disponibles à la bibliothèque. À ce stade-ci de la recherche, il est encore possible de changer de thème si votre premier choix ne vous inspire pas. Photocopiez le texte de votre choix en deux exemplaires; il s'agit de la première source de votre problématique. Rédigez ensuite des fiches de lecture pour cette première source en répondant aux 10 questions. En parallèle, lire le chapitre 4 de votre livre avant le cours 5. S'il vous reste du temps, trouvez un seconde source pour rédiger votre problématique. En classe, au cours 6, commencez la rédaction de votre problématique (= rapport 1). La rédaction de la problématique est la première étape de votre recherche, qui en compte quatre : Problématique Méthode Analyse des données 1.

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. Les centres de connaissances et de culture Sur EduScol MAJ 30 mars 2012 : "Certains établissements expérimentent : leurs centres de documentation et d’information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012.

Conversation avec Serge Abiteboul, du Collège de France Serge Abiteboul th©Radio France Nous reçevons aujourd'hui Serge Abiteboul (blog) nommé professeur au Collège de France comme titulaire de la Chaire d'Informatique et Sciences Numériques pour l'année académique 2011–-2012. Docteur en informatique, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA, @inria), où ses recherches portent principalement sur la gestion d'information, notamment sur le web, Serge Abiteboul a été maître de conférences à Polytechnique, professeur invité à Oxford et à Stanford. "Les sciences des données", ce sera l'objet de ses conférences cette année, ainsi introduites : "Si la vision classique des ordinateurs est celle de machines à calculer, ils servent à présent surtout à gérer des données. Lecture de la semaine sur InternetActu.net La fin du téléphone La lecture de la semaine est un article de Tom Vanderbilt paru tout récemment dans The Wilson Quaterly, il s’intitule L’appel du futur. Près de la machine (Billy Guidoni)

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis La présentation du premier projet de Learning Centre pour un lycée public a eu lieu au lycée Emile Mathis de Schiltigheim, le 14 février dernier. A l'invitation du Recteur de l'académie de Strasbourg la presse s'est fait l'écho de cet événement dont la réalisation effective est attendue pour la prochaine rentrée. De fait, il ne nous sera pas permis de "juger sur pièce" avant six mois et l'on se contentera pour l'instant de pointer quelques lignes de clivage. Il est question "d'espaces séparés pour des usages différents" dont seule la bibliothèque renvoie aux missions du professeur documentaliste ; les "salles modulables" étant, semble-t-il, dédiées aux enseignants disciplinaires. La collaboration de ces derniers avec le professeur documentaliste se limiterait d'ailleurs à la "création d'outils pour une pédagogie différenciée et adaptée" ou encore, selon le proviseur, à l'élaboration d'"outils de formation en ligne, pas disciplinaire". Vue du lycée Emile Mathis, de Schiltigheim

La formation à l’attention (des jeunes générations): Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article – (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga Les usages des objets techniques impliquent parfois l’acquisition de compétences qui s’opère de manière « informelle ». Il en résulte une double nécessité de la formation à l’attention. 1.1 L’attention ou l’arrêt opéré par la Skholé Cependant qu’entendons-nous par attention ? « Tout le problème de l’attention consiste donc dans la polarisation de l’activité intellectuelle de l’élève sur un objet, tout en l’incitant à produire des relations dans un milieu. » Cette attention nécessite un apprentissage. 1.2 L’attention en désordre [1] GO, H. [2] LIQUETE, V., MAURY, Y. (2007).

Vademecum 3C ®© Le Ministère de l’Éducation nationale, ancienne promotion, rend public, à la veille des passations de pouvoir, une pilule qui paraît déjà difficile à avaler pour les professeurs documentalistes. Vademecum 3C ®©. Prescrit sans ordonnance ni décret, ce texte répond à l’idée d’une expérimentation conseillée par la circulaire de rentrée 2012 [1]. Après un blocage de plusieurs années sur l’évolution nationale du CDI, limitée sur des idées très bureaucratiques d’une politique documentaire qui mettait à l’écart toute autre ambition pédagogique réelle, l’institution souhaite inspirer des changements, après le Pacifi, sans grande considération pour le travail effectué depuis toutes ces années par les professeurs documentalistes, qui travaillent souvent tant dans l’expérimentation que ce terme peut ne plus avoir beaucoup de sens à leur goût. Vade me cum, recta in murum Les pistes d’action de la première fiche se dégagent de cette problématique essentielle. Vade me cum, immobile Conclusio

La C.I en sept leçons E07 (épisode final) : La culture de l’information repose sur le contrôle de soi et la prise de soin (de l’autre): Fin de série. Voici le dernier épisode de la série. l’épisode 1 est ici, le second est là , le troisième ici , le quatrième puis le cinquième et le sixième. La culture de l’information repose sur des hypomnemata qui présentent un caractère double. La formation aux objets techniques notamment numériques constitue une piste intéressante afin de montrer aux élèves les possibilités pédagogiques et les potentialités de construction. Le besoin d’information demeure souvent inconscient et la priorité notamment des jeunes générations se situe ailleurs dans des démarches de reconnaissance et d’inscription au sein de groupes. Ce genre de description nous fait demeurer dans une vison tantôt technophile, tantôt technophobe. Un contrôle de soi qui s’opère par la skholé, cette capacité à s’arrêter, à prendre le temps de l’analyse et de la réflexion, cette distance critique sans laquelle il ne peut y avoir de culture de l’information. Prochaine série… sans doute sur le Learning Center….

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis A l’heure de « l’apprentissage connecté », des conditions techniques risibles… Pour commencer ce compte-rendu, présentons le cadre logistique de cette journée… Dès l’arrivée des participants, une constatation est faite : la salle prévue pour effectuer la journée ne permet pas de contenir l’ensemble du public présent. Dès lors, il est demandé à tous les professeurs documentalistes encore debout de se rendre dans une salle au sous-sol, pour suivre la journée… en visio-conférence. Est-ce utile de préciser que nous n’avons pas, depuis cette salle au sous-sol, eu la possibilité d’entendre les questions éventuelles posées dans la salle « du haut », n’entendant que les réponses de l’IPR ? Introduction : Franck Laurent, IA-IPR EVS La journée débute par une introduction du directeur du CRDP de Lille, puis de Franck Laurent, IA-IPR EVS, coordonnateur de la Documentation dans l’Académie. Intervention de Pauline Innegraeve « Exemples à travers le monde » Que retenir de cette intervention ?

Olivier Le Deuff, maîtres de conférence en SIC et ancien certifié, propose dans ses billets de blog des analyses relatives aux SIC d'une manière générale mais aussi à la pédagogie  et à la culture de l'information. Volontiers polémiques ses analyses questionnent régulièrement le regard porté par l'institution scolaire sur les pratiques du professeur-documentaliste. Olivier Le Deuff milite pour sa part pour la mise en œuvre d'une véritable didactique de l'information.

Il se pose dans ces deux billets de blog comme critique des perspectives dépeintes par le vadémécum « Vers des Centres de Connaissances et de Culture ». Il y voit là le risque d’une dilution des missions du professeur-documentaliste au sein d’un pôle, composé notamment de l’équipe vie scolaire, et d’une perte d’autonomie au profit du chef d’établissement. Lequel verrait alors ses pouvoirs accrus. Egalement la place accordée par le vadémécum à l’autodidaxie met en exergue la négation par l’institution scolaire de l’import by projetesdoc Dec 19

Related: