Projet CoWo, outil éducatif de demain
Mettre les outils numériques au service de l’école C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. (You can find an English version of the article here) Travail collaboratif et cartes heuristiques pour répondre aux enjeux de l’enseignement à l’heure du numérique Le projet CoWo est une application qui s’insère dans la philosophie de TalkMap, dans la lignée de Debate en mêlant carte heuristique et collaboration au service de l’intelligence collective. Pourquoi cette nouvelle application ? Ainsi, CoWo est une plateforme collaborative de création de carte heuristique, disposant de différents niveaux d’accès inspirés des rôles que peuvent jouer les enseignants et élèves dans le cadre d’un cours (spectateur/contributeur/modérateur), et d’une palette d’outils permettant l’organisation spatiale et thématique des contenus. Aperçu de CoWo : L’outil au service du processus pédagogique
Banques d’images et d'icônes sous licence libre pour vos documents éducatifs.
Plutôt que de perdre des heures à tenter d'obtenir les droits des images, à élaborer un ensemble d’icônes ou encore de reproduire des clip-arts peu esthétiques ou adaptés à vos besoins, voici plusieurs banques d'images et d’icônes libre de droits et bien alimentées. D’abord la plus impressionnante : Wikimedia Common Quelques millions d’images par sujet ou par thème et aussi, comme sous domaine, Pour les développements informatiques Trouver des icônes Icon FinderRecherche des icônes sous licence Creative Commons, GPL ou LGPL.TangoPropose une banque d’icônes et enseigne également comment créer des icônes claires. Voir aussi : Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité, Thot Cursus, avril 2012
L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane
La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit ! Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite Étape 4 : ébauche du plan de l’exposé Sur le même principe, créez les nœuds des parties principales de votre exposé. Vous pouvez ainsi organiser votre carte comme vous le souhaitez.
carte des illustrations pour le mindmapping
EDU'bases SVT
Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1952 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre. Exemples d'exploitation des ressources en collège Exemples d'exploitation des ressources en lycée Dernières parutions depuis le 21/03/18 Recherche Recherche par critères La liste des niveaux dépend du choix « Type d'établissement ». Navigation secondaire Accès clavier Fil RSS d'ÉDU'bases Sciences de la Vie et de la Terre Fiches les plus consultées Éditeur © MEN - Direction générale de l'enseignement scolaire Accessibilité
Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation
Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. Arts de la mémoire – principe de mémorisation 1. Pour mémoriser, il faut d’abord placer les éléments à retenir dans un certain ordre.
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