Les meilleurs remèdes naturels pour prévenir et traiter la grippe La grippe classique est une maladie saisonnière qui apparaît chaque année, normalement lors de la saison hivernale, et tue près de 500.000 personnes dans le monde. Nous assistons depuis quelques temps à une recrudescence d'attaques de virus et à l'instauration d'alertes au niveau mondial. L'apparition d'un nouveau virus, appelé au départ de la "grippe porcine", rebaptisé dans un premier temps par certains pays "grippe mexicaine" (selon l'origine géographique de l'épidémie) et dont le nom finalement officialisé par l'OMS est son nom scientifique, A/H1N1, crée beaucoup de craintes dans le monde scientifique et la population internationale. Mais il ne faut jamais oublié que la nature nous propose d'excellentes armes préventives et même curatives, à la portée de chacun. Comment attaque le virus? Le virus grippal qui nous préoccupe se transmet d'un humain à l'autre. Prévenir et traiter L'ail et l'oignon: L'ail est particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d'infections.
Argile, conseils d'Hermann Beaugrand naturopathe Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus curatives mais également dans la vie de tous les jours afin de fabriquer des briques pour les habitations, de tablettes, de poteries ou encore pour laver le linge, l’argile fait partie de ces trésor de la nature dont on aurait tort de ne pas profiter. En effet, en observant la nature, on constate que de nombreuses espèces d’herbivores et d’omnivores comme les primates ou certains oiseaux consomment régulièrement de l’argile ( cette pratique se nomment la géophagie ) tandis que d’autres prennent des bains de boue afin de se débarrasser de leurs parasites ou pour faciliter la cicatrisation de leurs plaies. De nombreuses vertus : Ainsi, l’argile verte illite est la plus commune, la mois chère et la plus polyvalente. Outre ses propriétés reminéralisantes, l’argile possède également de nombreuses vertus pouvant l’indiquer dans un grand nombre de troubles cutanés dont l’acné ou encore pour donner un coup d’éclat à votre peau. Comment l’utiliser ?
5 astuces ultra-naturelles qui vous aideront à fondre avant l’été Je sais que le printemps réveille de fortes envies de pertes de poids. Je me suis donc décidée à revenir sur des petites astuces diététiques, qui, en sus d’une alimentation équilibrée, vous aideront à gommer ces satanés kilos. Des astuces testées et validées, simples à mettre en place, peu onéreuses. Il vous restera de quoi habiller vos jolies formes ! Préparez calepin et stylo pour lister les ingrédients de vos prochaines courses. Préparez un terrain favorable à la perte de poids Pensez DETOXification. Abusez des asperges : cuites vapeur avec une vinaigrette (le vinaigre aide à réguler la glycémie en plus), braisées et servies avec du riz sauvage… Un soin pour le foie ? Pensez aussi au jus de citron dilué dans un verre d’eau à température ambiante, à jeun. Vous voulez aller plus loin ? Cessez d’être hyperphage Pour manger moins buvez de l’agar-agar. Limitez l’absorption des graisses et des sucres Ne réduisez plus vos fruits et légumes en jus, purée, compote mais croquez dedans
Argile : Les différentes qualités 1. L’argile : où et quand ? Elle est connue depuis des millénaires, si l’on en croit d’anciens papyrus égyptiens. Il y a 5 000 ans de cela, les médecins égyptiens utilisaient de l’ocre jaune – variété d’argile – afin de soigner une multitude de maux. Les embaumeurs s’en servaient pour la conservation des corps, non sans l’avoir additionnée d’huiles essentielles. 2. On distingue l’argile d’altération rocheuse (granit, etc.) de l’argile issue de la sédimentation. Argiles riches en silice et alumine : kaolinite, dicktite, halloysite, montmorillonite (de Montmorillon, en France ; également appelée : terre à foulon, terre de Sommières, terre de Carpentras, bentonite, etc.), pyrophyllite, illites Argiles riches en silice et magnésium : antigorite, saponite, talc, vermiculites, sépiolite, attapulgiteArgiles riches en silice et fer : nontronite, glauconite Les argiles les plus courantes en thérapie sont les quatre suivantes : la montmorillonite, la kaolinite, les illites et l’attapulgite. 3. A.
Comment faire pour s'endormir sans somnifère ? « Si tous nos médicaments étaient balancés au fond des océans, cela ferait le plus grand bien à l’humanité – et le plus grand mal aux poissons ». Dr Oliver Wendell Holmes – Discours devant The Medical Society of Massachusetts – 1860 Le sommeil de la personne âgée en question Qui, parvenu à un certain âge, ne se pose pas cette question ? Pourtant, comme le dit la Haute Autorité de Santé (HAS) : « vieillir s’accompagne d’une évolution physiologique qui change l’organisation temporelle et la qualité du sommeil. Aujourd’hui, en France, près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans, soit près de 3,5 millions de personnes, et près de 40 % des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères. Attention aux somnifères trop largement consommés Sachez d’abord que certains somnifères (on ne sait pas très bien lesquels) peuvent augmenter les risques de mort précoce. Comment réduire et stopper naturellement la consommation de somnifères ? Attention aux seins qui poussent chez les hommes
Usages thérapeutiques & domestiques, précautions d’emploi 1. L’argile : comment ? A. Usage interne Le lait d’argile : une à deux cuillerées d’argile en poudre dans un verre d’eau minérale. A mélanger avec une cuillère en bois, jamais en métal. B. Le cataplasme : pour cela, il faut mélanger de l’argile à de l’eau. => Le cataplasme froid : il est préconisé lorsqu’on veut le placer sur une partie du corps chaude, fiévreuse, enflammée ou congestionnée. Le poudrage, déjà évoqué ici. 2. A. Masques divers pour peau normale, sèche, très sèche, abîmée, sensible, mixte, grasse, etc. B. Contre les odeurs de réfrigérateur, de tabac, de cuisine, d’essence et de gas-oilPour purifier l’eau de boisson C. En cas de greffe, de branches cassées ou fenduesPour purifier l’eau d’un puitsPour enrichir la terre des plantes d’intérieur 3. Une fois de plus, une thérapie n’a rien d’anodin. 4. Les animaux et l’argile Pratiquement tous les animaux vertébrés qui mangent fruits, feuilles ou graines ont recours à l’argile pour se soigner, au-delà des traditionnels bains de boue.
Plante et Santé - Lettre d'information « L'apport de la phytothérapie pour des infections urinaires est indéniable. L'antibiothérapie ne devrait être réservée qu'aux (rares) échecs des médecines naturelles. En effet, l'adaptation bactérienne aux antibiotiques est très rapide. Il ne suffit que de quelques traitements pour sélectionner les germes urinaires et obtenir des résistances conduisant à une impasse thérapeutique ». En phytothérapie, sont utilisées entre autres pour la cystite, la Busserole (Arctostaphylos uva ursi), la Myrtille, (Vaccinium myrtillus), les fleurs de la Bruyère, (Calluna vulgaris), le Buchu ( Barosma betulina) et… la Canneberge. Dans le domaine des remèdes de grand-mère, Chantal nous donne sa recette à base de jus de citron. Quant à Fabienne Le-Roux, elle nous donne de précieux conseils pour nos petits problèmes de constipation. L’ostéopathie et le stress : les compatibilités… par Alexandra Vivès, ostéopathe. Nous vous souhaitons une bonne lecture et à très bientôt.
Posologies pour les animaux - catpapattes Argiles en poudre : verte illite, verte smectite et rose kaolinite Les argiles : les silicates simples ou complexes d’aluminium Les argiles sont des silicates simples ou complexes d’aluminium, de magnésium et de fer. C’est un colloïde minéral, provenant de l’altération de la roche-mère. Dans le commerce il y a deux grandes familles d’argiles : les « deux couches », une couche d’aluminium et une couche de silice, les « trois couches », l’alumine est entre deux couches de silice. Pour la meilleure efficacité il faut que ce minéral contienne au minimum 50% de « trois couches » d’espèces argileuses : illite, spectite, montmorillonite et bedeillite, c’est presque toujours le cas des argiles de couleur verte. Composition chimique des argiles : kaolinite, illite et smectite Propriétés de l’argile Son action peut être comparée à un antiseptique mais il y a quand-même une différence fondamentale entre les deux. L’argile possède un pouvoir absorbant extraordinaire. Argile verte illite en poudre
Un nouveau traitement efficace contre la migraine découvert De nos jours, le pourcentage de la population souffrant de migraine est très élevé, et c’est les femmes qui en souffrent le plus. Cette situation pousse chaque année les scientifiques à rechercher de nouveaux traitements et à faire de nouvelles découvertes afin de soulager ou même d’éliminer la terrible souffrance provoquée par la migraine. D’après une étude récente de la Société Espagnole de Carence en DAO et de l’Hôpital Général de Catalogne, en Espagne, les migraines seraient principalement dues à un manque d’une enzyme spécifique. La migraine est intimement liée à une intolérance à l’histamine, présente dans les citriques et les produits laitiers. Les résultats de cette étude, présentés lors du dernier Congrès International de Pharmacie qui a eu lieu à Barcelone, ont démontré le lien direct entre l’enzyme DAO et la migraine. L’étude a été approuvée par de nombreuses organisations et s’est étalée sur une durée d’un an et demie. Comment fonctionne l’enzyme DAO ?