background preloader

Accueil

Accueil

Magali Nonjon et Romain Liagre : Une cartographie participative est-elle possible ? Ressorts et usages de la « cartographie » dans les projets d’aménagement urbain. Magali Nonjon et Romain Liagre Depuis quelques années, de nombreux acteurs issus d’horizons divers (géographes, architectes, urbanistes, etc.) se sont attachés à développer et à promouvoir, dans des guides méthodologiques ou des essais, l’importance de la maîtrise des techniques de cartographie comme support essentiel de mobilisations collectives et de participation des habitants dans les projets de réaménagement urbain. À tel point que certains de ces acteurs se sont aujourd’hui professionnalisés sur cet enjeu et proposent tout un panel de prestations et de formations autour des usages de la cartographie (Nonjon, 2006). L’objet de cet article vise à interroger les ressorts et les usages d’une telle cartographie. En effet, cet instrument semble s’imposer de lui-même dans les instances de concertation. Des luttes urbaines aux ateliers de travaux urbains : les usages militants de la cartographie participative.

Datagame - www.cochenko.fr Datagame SERIOUS GAME • Jeu de plateau permettant d'imaginer les aménagements d'une place publique (ici place du Buisson Saint-Louis, Paris) Jeu conçu en 2013, dans le cadre du projet Dataplace. Parties d'environ 1H30, de 2 à 8 joueurs (en équipe). Cochenko utilise régulièrement le jeu dans sa méthodologie. Cette approche de la participation via un processus itératif permet de capitaliser, en un temps parfois restreint, un grand nombre de propositions d’usagers (y compris des personnes préssenties comme éloignées des schémas habituels de participation).

La recette du bon jeu sérieux "Un bon jeu sérieux maîtrise l'art de motiver les utilisateurs, tout en établissant un équilibre entre les objectifs de jeu et les objectifs d'apprentissage et en se concentrant fortement sur les contenus éducatifs pertinents". Voilà la position de Simon Engelfeldt-Nielsen, directeur de la compagnie Serious Games Interactive, au Danemark. Alors qu'il s'apprêtait à intervenir à la conférence Online Educa de Berlin en décembre dernier, il a accordé une entrevue pour la lettre d'information Check Point eLearning, dans laquelle il détaille sa vision de l'évolution du serious game ces dix dernières années, et ce qui fait actuellement un "bon" jeu sérieux. Un équilibre strict entre expérience de jeu et apprentissages D'après S. Un joueur immergé dans l'histoire, pour qu'elle ne reste pas un décor Une des clés permettant d'évaluer la qualité dun jeu sérieux réside, toujours selon S. Accompagner les enseignants, diversifier les méthodes d'apprentissage How do you identify games for the classroom ?

Une thèse sur la conception de Serious Games ! Avec le succès grandissant des « Serious Games » pour des thématiques de plus en plus variées, nombreux sont les créateurs à s’interroger sur la manière de créer de tels « jeux vidéo à vocation utilitaire ». Une thèse en informatique vient justement d’être soutenue sur ce sujet à l’Université de Toulouse. Intitulée « Serious Game Design : considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire », cette thèse cherche à répondre à une question : comment faciliter la création de Serious Games ? Pour cela, nous nous intéressons aux méthodologies et outils utilisés pour la création de jeux vidéo de divertissement, et nous analysons comment ils peuvent être employés pour faciliter la création de Serious Games. Tous ces outils permettent tout d’abord de faciliter le travail des professionnels du Serious Game. Mais ces outils et méthodologies n’ont pas uniquement vocation à simplifier le travail des professionnels de l’industrie. Bonne lecture !

Related: