les-gamers-et-le-monde-du-travail-une-nouvelle-generation-d-employes - nathalie-francisci Publié le 24/04/2012 à 10:08, mis à jour le 30/04/2012 à 14:21 Comment vont-ils se comporter lorsqu’ils arriveront un beau lundi matin à vos bureaux ? Quelles seront leurs attentes en termes de développement professionnel et de leur gestion de carrière ? Comment arriverez-vous à les stimuler et garder toute leur attention ? L’aspect ludique dans leur travail devra non seulement être présent, mais cela devrait faire partie de votre stratégie de rétention et d’attraction. Déjà, plusieurs entreprises comme SAS, IBM et Deloitte ont intégré dans l’élaboration de leurs programmes de formation des sessions de jeux interactives pour optimiser l’apprentissage. Les valeurs véhiculées dans certains jeux posent cependant quelques enjeux : agressivité, « permis de tuer », culte du héro etc. À vous de jouer… A propos de ce blogue. Nathalie Francisci a œuvré en recrutement de cadres pendant près de 20 ans. Consultez son site Internet www.nathaliefrancisci.com ou écrivez-lui à nathalie@francisci.com .
travail collaboratif Le crowdsourcing est un terme à la mode dont tout le monde parle. Mais qu’est-ce que signifie en substance ce mot assez obscur, barbare et intriguant. Historiquement, ce néologisme fut employé la première fois en 2006 par les deux illustres compères Jeff Howe & Mark Robinson, les rédacteurs du Wired magazine. Le crowdsourcing est un concept qui permet à une organisation de solliciter une communauté pour produire de l’information ou réaliser des tâches. La France enregistre encore un certain retard concernant ce principe novateur qui touche de plus en plus des domaines tels que la Science, l’économie ou encore le cinéma. Plus récemment, Lucien Engelen appelle au crowdsourcing dans le domaine de la santé. Cette intelligence collective met à profit les compétences, les savoir-faire, bref : la créativité de chaque internaute désirant s’investir dans un projet. Les collaborateurs partagent ainsi, leurs opinions, leurs avis et transcendent tout leur travail en une « œuvre collective ».
TopBrewer Features - Scanomat Devices Your smartphone and tablet, can now make coffee. We are proud to announce the release of the Scanomat TopBrewer App. This is a revolutionary way to brew a cup of coffee. We designed this to have coffee quality beyond a barista, a new innovative & instinctive user experience and a seamless integration into any environment. Quick connect Quickly connect up to multiple devices at once. Customize Having the device in the palm of your hand, or made available at a counter, gives you the possibility of customization with the Scanomat TopBrewer App. Android Now support both iOS and the Android Platform. With a new stunning user interface and easy to use operations, native iPad support for the TopBrewer is undeniable one of the best add-ons to our system. Single touch brewing. One-Click function for fast and easy operations with a clean surfaced animation - interacting with our app and brewing a cup of coffee, is all part of the coffee experience. Brew status always in presence: Coffee Brewing
Et si nous définissions l’Internet des objets ? » Print Le concept L’Internet des objets repose sur l’idée que tous les objets seront connectés un jour à Internet et seront donc capables d’émettre de l’information et éventuellement de recevoir des commandes. On parle aussi d’ “ubiquitous computing”, c’est à dire informatique omniprésente, ambiante, ou pervasive. Sur le plan fonctionnel, l’Internet des objets désigne une informatique qui se fond dans notre quotidien pour nous simplifier la vie, nous faire gagner du temps, décharger notre cerveau de la mémorisation de données logistiques (itinéraires, agenda, etc.). L’internet des objets est largement connecté au sujet “Web Squared” (le successeur du Web 2.0 selon Tim O’reilly) : il s’agit d’un Web basé moins sur les pages HTML que sur la publication de données structurées émises par les médias sociaux, les objets, les bases de données publiques (mouvement OpenData), etc. Les typologies d’objets On peut distinguer plusieurs types d’objets dans notre sujet : Les usages Usages sans rétroaction
Mag: De l'Internet des objets (IoT) au BigData Des objets Intelligents qui communiquent En 2008 le nombre d’objets connectés via internet était supérieur aux nombre d’êtres humains, et en 2020 on en prévoit environ 50 milliards. Le terme d’objets connectés ne se limite pas aux smartphones et aux tablettes. Ces objets vont faire partie de notre quotidien et agir sur notre mode de vie L’industrie, les transports, l’énergie, l’automobile, les services, la défense, les collectivités locales, les grandes urbanisations et d’autres secteurs subissent une transformation sous la pression de nouvelles demandes . Cela se concrétise par une nécessité de pouvoir connecter et intégrer tous les objets , machines et véhicules aux réseaux des entreprises et aux opérateurs. Solutions BigData avec GreenPlum MR Concevoir un environnement pour le Bigdata nécessite une reflexion d’architecture complète qui fait appel à différentes technologies.
Domaine applicatif du web social : Internet des objets « Web mobile, social, sémantique, pervasif Suite à notre présentation , ce billet plus complet a pour but de montrer les applications autour de l’internet des objets. Avant tout, nous pouvons citer Chris Anderson (rédacteur en chef du magazine américain Wired) qui voit l’Internet des Objets comme le futur de l’informatique : “Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits“ Qu’est ce que l’internet des objets ? L’internet des objets a pour objectif d’ ajouter de l’intelligence et la possiblité de communiquer à des objets. Applications : Les applications sont multiples et l’on y retrouve beaucoup de capteurs “sensors” [24] : Capteurs de température, d’humidité, de luminosité, de bruit, … En leur permettant de communiquer sur le réseau , il devient très facile d’intérroger ces objets et d’agréger leur contenu, le présenter sous forme de graphique, l’ajouter à des dashboards . Longtemps observé par la domotique, le réveil se révelle une application très large de l’Internet des Objets. Bibliographie:
L'écosystème Facebook Une nouvelle génération d'entreprises profite de la puissance du réseau social et de l'ouverture de sa plate-forme pour y proposer ses services. Un écosystème bouillonnant qui compte 845 millions d'utilisateurs inscrits et 483 millions de membres qui s'y rendent plusieurs fois par jour. LE MONDE ECONOMIE | | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux La féroce concurrence que se livrent les géants des services en ligne pour capter l'attention des internautes peut se résumer à une bataille de "plates-formes". C'est à celle qui attirera le plus grand nombre de partenaires - éditeurs de contenus, de services - pour paraître au final, la plus attrayante. A ce jeu-là, le réseau social Facebook est aujourd'hui considéré comme le meilleur, suscitant fantasmes et conjectures. Pas mal pour une société fondée il y a tout juste huit ans par un post-ado, Mark Zuckerberg, bientôt 28 ans, qui a généré 1 milliard de dollars de bénéfices en 2011 (pour 3,8 milliards de chiffre d'affaires). Son succès ?
Prédictions : les technologies de Minority Report sont-elles dans nos vies ? C’est vendredi, et le vendredi tout est permis. Ou presque. Et comme chaque semaine, Web&Tech vous propose la série Prédictions. Aujourd’hui, retour sur le film Minority Report. Scan des yeux pour cibler la publicité Film : Tom Cruise, allias John Anderton, se rend dans un centre commercial. Réalité : On ne scanne pas directement vos yeux mais c’est tout comme. Contrôle rétiniens de la police Film : Les messieurs en uniformes envoient des espèces d’araignées en ferraille pour contrôler l’identité des individus. Réalité : On en est encore loin. Déplacer des images virtuelles avec les mains Film : John Anderton reçoit une information des precogs et déplace tous les éléments de l’enquête sur un grand écran. Réalité : En vrai ? Les Precogs Film : Des « humains » doué d’un sens de precognition exceptionnel, sont utilisés afin de prédire les crimes avant qu’ils ne se déroulent.
10 sites web essentiels pour le marketing web 2.0 et la rédaction marketing Après avoir pris presque tout mon temps à la remise sur pied la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval, j’ai un peu plus de temps pour écrire dans mon blogue. Aussi, comme nous voulons rendre disponible de l’information intéressante pour les membres de la Chambre au niveau du marketing pour les affaires web, j’ai dû retrouver quelques sites web dont j’avais perdu l’habitude de consulter. Voici donc les meilleurs sites web qui m’ont inspiré dans les dernières années pour différents projets que j’ai mis sur pied. Les premiers sites web sont en français, mais je suis d’avis que pour bien performer en marketing, il faut à tout le moins savoir lire en anglais. 1. cindyrivard.com Cindy Rivard est une bonne amie avec qui j’ai eu le plaisir de bloguer sur le blogue du Bas-du-Fleuve lorsque j’ai travaillé au Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup. 2. www.michelleblanc.com Michelle Blanc est une spécialiste en réflexion, veille, stratégie de gestion et marketing Internet. 4. www.cefrio.qc.ca
'2012 sera l'année du commerce connecté' Selon vous, il y a urgence pour les enseignes françaises à digitaliser leurs points de vente. Pourquoi ? En décembre dernier, nous avons interrogé 1 200 personnes pour comprendre le lien entre l’usage d’Internet chez soi et d’Internet en mobilité. Comment les enseignes peuvent-elles prendre ce virage du "connected commerce" ? On aurait tort de ne voir dans le digital qu’une menace pour le retail. Le potentiel du digital dans le retail est encore sous-estimé. Google, générateur de trafic en magasin ? Aujourd’hui, si vous cherchez à acheter un paire de chaussures par exemple, vous allez taper le nom du produit sur le moteur de recherche. Lire l’intégralité de l’entretien dans Marketing Magazine numéro 158 de mai 2012.