background preloader

Langues & Cultures de l’Antiquite

Langues & Cultures de l’Antiquite
Related:  langues anciennes

Locutio: citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version Faire revivre Pompéi – Roma Aeterna Faire revivre Pompéi Les reconstitutions numériques sont pléthoriques et certaines laissent d’ailleurs plus libre court à l’imagination qu’à la fidélité archéologique et historique. La société italienne Altair4 est connue pour la qualité de son travail et nous propose ici une saisissante reconstitution de la cité de Pompéi avant l’éruption fatale du Vésuve en 79 ap. J.-C. Cette reconstitution est basée sur le travail d’universitaires et sur des décennies de recherche historique et archéologique. Altair4 ne propose pas seulement des vidéos, mais aussi des images qui permettent de mieux appréhender la splendeur pompéienne (ainsi qu’un tour virtuel de la cité) : Pour en savoir plus : Le site d’Altair4 qui propose un tour virtuel de Pompéi : J'aime : J'aime chargement…

TITE-LIVE Livre I La femme de tête, l'aigle, et le couvre-chef de Tarquin. (I, 34, 6-9) Le Sarcophage des époux, musée du Louvre A Tarquinies, en Étrurie, Lucumon, fils d'un émigré grec, a épousé la très noble et très ambitieuse Tanaquil. Livre II Le début du livre II raconte l’organisation de la République romaine (509-468) : les Etrusques, avec à leur tête PORSENNA, tentent de reprendre le pouvoir à Rome, ce qui sera l’occasion d’actes d’héroïsme : Horatius Coclès Mucius Scaevola Clélie. En réalité, les Etrusques ont probablement gardé Rome bien au-delà de 509, date de la fondation du grand temple de la « triade capitoline ». Tite-Live, II, 10-13 : le Borgne, le Manchot et l’héroïne trivalente. INTERPRETATION MYTHOLOGIQUE (Selon G. La trifonctionnalité chez les Indo-Européens : Alors que les Hindous et les Scandinaves ont une mythologie très vaste et très complexe, les Romains semblent en avoir assez peu : ils ont transposé les légendes des Dieux en récits historiques. [2,10] X. [2,11] XI. [2,12] XII.

Helios - Accueil Langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. On retrouve ainsi Alix en l’an 12 avant notre ère, âgé de 54 ans, aristocrate désormais sénateur, et père de Titus, qu’il élève avec Khephren, le fils d’Enak. On est maintenant bien loin de la rigidité de la série d’origine, largement ringardisée depuis quelques années. Si cette sortie saura charmer les amateurs de bandes dessinées, peut-elle réjouir les enseignants de langues et cultures de l’antiquité qui eux aussi pourraient en tirer des bénéfices ? Mais bien évidemment, la grande nouveauté de ce support nous laisse libre de tout inventer. Utiliser la Bande Dessinée en Classe : quelles BDS ?

Citoyenneté à Athènes : avant Clisthene Entre le début du VII° et la fin du VI° siècle, c'est l'ensemble du monde grec qui bouge. Dans toutes les cités d'Asie Mineure ou de Grèce continentale, des bouleversements politiques profonds se produisent et les anciennes monarchies héritées de la période mycénienne et des "siècles obscurs" disparaissent. Sur le plan militaire, les anciens combats "homériques" laissent la place à des batailles rangées, organisées en bataillons et en phalanges dans lesquels les fantassins jouent désormais un rôle de premier plan. Le régime oligarchique : Au VII° siècle, Athènes est gouvernée par ses "magistrats". Sur le plan social, on rerouve la même domination. L'eunomia de Dracon (fin du VII° siècle) On sait peu de choses de ce personnage mais on rapporte que c'est à son instigation que la législation d'Athènes fut, pour la première fois, écrite. L'eunomia de Solon (début du VI° siècle) La tyrannie : 561 - 510 Le régime ne survit que quelques années à la mort de Pisistrate.

Tic et nunc - pédagogie latin - Tic et nunc - Latin pédagogie courses de char | Cirque sous César Le cirque étant un édifice spécifique aux courses, nous ne pouvons pas passer à côté d’un élément essentiel à toute bonne course qui se mérite. En effet, la spina est l’élément architectural qui se trouve au centre de la piste et autour duquel les conducteurs de chars doivent tourner. Au début de l’empire, la spina est loin d’être un simple mur, c’est presque un monument à part entière. On en trouve une définition tout à fait intéressante sur le site Mediterannée.net. Ce site créé en 2004 par Agnès Vinas, professeur de Lettres classiques d’un lycée de Perpignan, et un historien Robert Vinas, nous ouvre un très large panorama sur l’histoire de la Méditérannée, de l’Antiquité au Moyen Age. Gravure du circus Flaminius à Rome, par Bartoli en 1699. D’autres sites nous parlent de la spina. Photo de l’obélisque Flaminia, sur la piazza del popolo. Tout d’abord le site roman-colosseum.info.

J. Poucet - Le roi Romulus ou les silences de l'Histoire FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 12 - juillet-décembre 2006 Le roi Romulus, ou les silences de l'Histoire par Jacques Poucet Professeur émérite de l'Université de Louvain Membre de l'Académie royale de Belgique On trouvera ci-dessous le texte d'une conférence qui a été prononcée à Paris, le 20 mars 2006, dans le cadre des « Conférences de Clio » (Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - 75005 Paris). Introduction générale au cycle Précisions terminologique et chronologique L’expression « Les origines et les premiers siècles de Rome » regroupe plusieurs périodes. D’abord ce qu’on appelle « la Rome d'avant Rome » ou encore « la préhistoire lavinate et albaine de Rome ». En fait l'expression « Les origines et les premiers siècles de Rome » englobe parfois aussi les débuts de la République, en particulier les événements qui entourent l’installation du nouveau régime. Après cette précision terminologique, quelques repères chronologiques. Notre documentation Plan I. II.

Tous au Cirque, pour la course de chars ! Il ne faut pas confondre les cirques, destinés aux courses de chars, avec les stades de Rome et des pays de tradition hellénique (Grèce continentale, Îles Égéennes, Asie Mineure), de forme à première vue similaire, mais destinés aux exercices d'athlétisme, et donc de dimensions plus modestes et dépourvus de mur central et de stalles. Il ne faut pas non plus confondre les cirques avec les amphithéâtres (de forme elliptique, type Colisée ou arènes d'Arles, amphithéâtre de Capoue), destinés aux combats de gladiateurs, aux venationes (spectacles de combats avec des fauves) et naumachies, souvent nommés, un peu à tort, jeux du cirque. Pline l'Ancien rapporte qu'aux funérailles de Félix, un célèbre cocher de Rome, l'un de ses partisans, éperdu de chagrin, se jeta sur le bûcher de son héros... Un geste insensé qui en dit long sur la folle passion des supporter pour les courses de chars et les épreuves de jeux du cirque. Les cirques sont les équivalent de nos hippodromes. fait naufrage.

Related: