The Higgs Boson Explained
http://vimeo.com/41038445
Peter Higgs tient enfin son boson
«Champagne !» : le physicien britannique Peter Higgs, 83 ans, a fait part de sa joie mercredi à l’annonce de la découverte d’une nouvelle particule «compatible» avec celle qui porte son nom et dont il avait suggéré l’existence il y a près de 50 ans. «Je suis stupéfait par l’incroyable vitesse à laquelle ces résultats ont été obtenus», a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé par l’Université d’Edimbourg, en Ecosse. «Je n’aurais jamais pensé assister à cela de mon vivant et je vais demander à ma famille de mettre le champagne au frais», a ajouté le physicien de 83 ans qui était présent à Genève mercredi lors d’un séminaire scientifique organisé par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) pour présenter ces résultats historiques. Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, soit la particule qui donne leur masse à d’autres particules élémentaires selon la théorie dite du «Modèle standard».
Qu’est-ce que le Boson de Higgs ?
Ca y est, la nouvelle tant attendue depuis lundi en ce qui concerne le Boson de Higgs vient d’être confirmée ce 4 juillet 2012 : on est certain à 99,9999% que les scientifiques du CERN ont bien identifié la fameuse particule de Dieu. Il s’agit d’une des plus grandes découvertes de tous les temps dans la Science : on a enfin validé l’existence de la particule élémentaire qui permet d’expliquer comment chacune des particules qui constituent la matière de l’Univers peut acquérir une masse. Peter Higgs, aujourd’hui âgé de 83 ans, avait donc vu juste : sa théorie du mécanisme de Higgs vient d’être validée par la pratique. Ca c’était pour faire simple en deux phrases.
Le voyage dans le temps existe selon deux chercheurs
La science nous apporte sans cesse son lot de choses incroyables, voire impensables si l'on remonte le temps. Et c'est justement de voyage dans le temps dont il est question ici avec une découverte perturbante. "Nom de Zeus"; c'est l'expression qu'aurait forcément employée Emmett Brown en lisant l'article de Timothy Ralph et de Jay Olson de l'université du Queensland en Australie.
Related:
Related: