background preloader

Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ?

Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ?
Des OVNI se seraient-ils réellement scratchés à Roswell au Nouveau-Mexique ? C’est à se le demander lorsqu’à quelques kilomètres de Taos, sous le soleil ardent du désert, vous apparaît soudainement une flopée d’habitations tirées tout droit de la saga Star Wars. On nage en pleine fiction, et il n’y aurait rien d’étonnant à croiser Luke Skywalker ou R2D2 sur le pas d’une porte. Sommes-nous ici dans un décor de cinéma ou dans un délire paranormal ? En 1994, un village un peu particulier abritant aujourd’hui une centaine d’habitants a vu le jour. Des « maisons poubelles » ou des habitats du futur ? Il y a trente ans de cela, Michael Reynolds était vu comme un fou furieux décidé à bâtir des habitats en canettes de bières. L’objectif était de construire des maisons durables et auto-suffisantes à la portée de tous. Visite guidée d’une maison Earthship : Avant de construire votre maison Earthship, faites le tour des garages ! Au dessus des pneus, s’empilent canettes et culs de bouteilles vides.

Kirst's Earthship Adventures Le squat - Mémoire document entier - Mémoire universitaire 1999 L'histoire du squatMémoire universitaire Mémoire de fin d’étude (98-99) Pour l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc par THOMAS DAWANCE Bruxelles - membre actif de l'association "321 logements" et chercheur au Centre de Recherche Urbaine (ULB) Association 321 logements Droit au logement +++++++++++++++++++++++Table des matières: I. I. Avant de décrire le but de ce mémoire, nous voudrions expliquer brièvement le cheminement personnel que nous avons effectué au long de ces deux dernières années pour en arriver à nous intéresser à la thématique des squats. Dans le cadre de l’atelier de troisième année, principalement axé sur le logement, nous nous sommes investis dans l'étude des possibilités offertes par le travail participatif dans la construction de logements sociaux. Pour pénétrer l'univers des squats, nous avons réalisé un voyage à travers l'Europe au cours duquel nous avons visité seize squats. II. Petit Robert : 1. III. 1. 2. 3.

Manifeste d'un squat: réappropriation des espaces Navigation Previous / Home / Heading / Next www.habiter-autrement.org > Squat Manifeste d'un squat Source: RéAPPROPRIATION de l'ESPACE L'espace, c'est fichtrement important. On mure des espaces vides ! L'espace, mort ou vif ? L'espace habité à fond. RéAPPROPRIATION DU TEMPS Ne pas payer de loyer. La société marchande : c'est elle que nous vantent les gens au-dessus de nous, les gens qui nous promettent la réalisation de soi dans le travail et le bonheur dans la consommation, les gens qui ne voient de meilleur monde que celui des courses à la croissance, aveugles et effrénées, où l'on produit pour que d'autres puissent consommer, et où l'on consomme pour que d'autres puissent avoir de quoi produire. La récup. Travailler moins. Ne pas se plier aux lois de l'économie. Choisis ta précarité, camarade. Hors circuit. Hors normes. Hors politicardises. Hors autorité. Hors-la-loi. Il y en a pour qui la loi c'est toujours la loi, la loi c'est la Bible.

Les squats S'installer illégalement dans un lieu inoccupé Squatter : Occuper illégalement un immeuble Ils sont des milliers de squatteurs partout dans le monde avec des motifs bien différents: squat par nécessité, squat politique, squat alternatif ... Contestataires, libertaires, anarkolibertaires, sans-papiers, anarchistes, clandestins, demandeurs d'asile ... Le squat (de l'anglais « s'accroupir ») est l'action de s'installer illégalement dans un lieu inoccupé ; par extension, il s'agit aussi du lieu ainsi investi. Manifeste d'un squat- réappropriation des espaces Squat et Urbanisme - Résumé - Mémoire de Thomas Dawance Le squat - Mémoire document entier - Mémoire universitaire 1999 Bruxelles - Occupation d'une église par les sans-papiers Les pratiques économiques radicales - 2002 Survival Without Rent - a book published in 1986. Troisième nuit qui s'ouvre pour le squat politique Liens - Annuaires, listes, presse... Squat et Internet Tokup-squat.pdf (pdf-4p-824ko)

Le Squat de A à Z Ceci est le produit d’une écriture collective, par des squatteur-euse-s, pour des squatteur-euse-s ou personnes forcées ou tentées de le devenir. Envoyez vos contacts, critiques, idées, infos ou propositions de modifications à a-z at squat.net. Cette adresse e-mail peut aussi être utilisée pour poser des questions spécifiques auxquelles ne répondrait pas ce guide, pour faire des demandes de jurisprudences, de documents juridiques, de défense-type... Envoyez-nous vos jurisprudences, récits, bilans d’expériences, notamment ce qui pourrait s’avérer contradictoire avec ce qui est écrit dans ce guide, pour que l’on puisse continuer à l’améliorer en fonction de l’évolution des situations et continuer à diffuser les documents et infos utiles à travers la France. Le squat de A à Z étant régulièrement réédité, demandez-nous la dernière version ! Sur squat.net où vous trouverez aussi de nombreuses infos sur les squats à travers le monde, ainsi que quelques textes de fond et divers documents.

Squats et Internet Politique Bien que tout squat soit "politique", dans la mesure ou —même de manière involontaire—, il critique en actes la propriété privée, la particularité de nombre d’entre eux est de sciemment se définir comme tel. Le squat est alors vécu comme un lieu de rupture avec l’ordre social et les institutions, comme le refus de la société capitaliste et de l’État, auxquels squatteuses et squatteurs s’attaquent en niant par leur action la valeur de la propriété privée. Cependant, les squats ne se contentent souvent pas de critiquer la société, mais se proposent également de mettre en pratique des alternatives. Médias En tant qu’espaces contre-culturels, les squats sont non seulement victimes de la répression institutionnelle, légale et policière, mais aussi de la désinformation ou de l’ignorance des médias officiels à leur sujet. Réaction Internet Bien-sûr, internet est aussi un outil de communication entre squats. Problèmes Unanimité ? Note Liens Squat ! LOTEC - Darkveggy

- Chroniques du pied de biche Pour des milliers de personnes en France, précaires ou sans-papiers, squatter est un moyen de se loger et d’affirmer une "propriété d’usage" face à ceux qui spéculent et accumulent richesses et biens immobiliers. Au-delà de l’habitat, depuis des siècles, des gens se sont servis d’espaces autonomes ou de squats, urbains ou ruraux, pour reprendre le contrôle de leur vies. Ces espaces se font outils, pratiques et moyens pour mener des luttes. Ces lieux sont de ces rares espaces ressources permettant des réunions et projets militants, la création et dissémination de cultures subversives, la mise en place d’échange non-marchands, le partage des savoirs et l’expérimentation de modes de vie différents, des débats collectifs, des pratiques de recyclage et d’auto-construction, d’autonomie alimentaire, d’informatique libre ou de médias indépendants... "Chroniques du pied de biche" ouvre une porte subjective sur les squats et ce qui les traverse.

Manifeste Cyber-Geek Auteur Anonyme Nos outils sont faits d’ordinateurs et de câbles, d’électricité et d’information. Ce sont nos outils et nous les chérissons, non pas pour le plaisir que nous retirons des outils en eux-mêmes. Nous utilisons nos outils afin de créer une société de liberté, une société de justice et une société d’égalité. Nous utilisons le clavier et la souris avec l’aide ceux dont c’est le travail, nous nous battons pour leur libération et pour la libération des autres. Nous savons que ce sont nos amis qui nous aideront dans les moments de besoins, nous savons que c’est notre sens de la justice qui nous donne la force et nous savons que c’est au travers de la technologie que nous serons à l’abris. Nous n’utilisons pas les outils du maître, car les outils du maître créent seulement d’autres maîtres. Et à l’avant-garde nous disons ceci : votre voie est une voie perdue qui mène à la souffrance. Nous ne parlons pas de la même voix ou nous ne voyons pas par les mêmes yeux. WordPress: Connexe

Réseaux citoyens 19 octobre "ça penche mais ça tient" avait écrit sur sa banderole le "collectif Neyron", équipe de militants solidaires qui a ouvert ce squat dans un immeuble vide - comme il y en a tant à st-étienne - de la rue Neyron, pour y mettre à l’abri dans 11 appartements des familles et des enfants sans logement. Des demandeurs d’asile sans hébergement mais aussi d’autres personnes, dont des étudiants, des travailleurs précaires... Ça tient. Le propriétaire de cet immeuble avait demandé l’expulsion. Après un mois de délibéré, le Tribunal de St-Etienne a rendu son jugement ce jeudi 19 octobre : il accorde un délai de 6 mois aux occupants de l’immeuble pour trouver d’autres logements. Ce jugement a un parfum de justice, de prise en compte de la réalité de la vie faite à ces familles et à ces enfants. Bravo au collectif Neyron. Pour les contacter Par mail : collectif.neyron@gmail.com Par téléphone : 07.87.05.19.55 7 septembre... Procédure d’expulsion : l’appel du collectif du 71 rue Neyron Yves SCANU

... ;-) - Le Webzine des @spache et Aspaches de la vallée d' Aspe Vendredi 30 décembre 5 30 /12 /Déc 21:02 Translation : "Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis. dixit Gide ... Et oui, médicamentassion radicale contre l'asphyxie et l' anesthésie de la pensée générale ambiante provoquée par cette stratégie de choc à l'intérieur même de cette société planétaire homosapienne devenue complètement suicidaire depuis ... Il paraitrait qu'il semblerait, ( ben voyons ) que nous ne serions qu'au début d'un changement radical de façon de vivre Nous préférons dire que nous ne pouvons plus y échapper ...Avec en prime, ce changement climatique s'accélérant, histoire de nous faire bien comprendre que nous ne sommes que tout simplement : " terrien , t'es rien, t'es rien du tout ..." Beaucoup d'entre nous emploie encore ce mot " Survie " pour définir l'ambiance dans laquelle nous nous retrouvons un peu plus chaque jour ... nous rétorquons déjà et ce depuis , pffff - " Enfin vivre ! ( Et à la question : Mais l'ont ils vraiment eu le choix ?

Related: