background preloader

ENVIROBOITE

ENVIROBOITE

Etics - Nos thématiques Depuis 2007, le CETU ETIcS mène des recherches partenariales sous l'angle des sciences humaines et sociales (SHS), dans les domaines de l'innovation, de la mobilité, du travail, des usages de l'énergie, avec comme axe transversal le développement durable. ETIcS est spécialisé dans les approches qualitatives, le recueil et le traitement de données sociologiques collectées auprès des individus et des groupes, à partir d'entretiens et d'observations, convoquant au besoin la photographie et le film. Selon les nécessités des études, et de manière combinée avec les outils qualitatifs, ETIcS peut mobiliser des outils de recueils quantitatifs (recours au questionnaire, constitution d'échantillons plus importants, passation à moyenne et grande échelle en direct ou via Internet, exploitation de tableaux de bord, réalisation d'états des lieux, etc.).

Poste de doctorant en SHS, convention CIFRE. Le bâtiment tertiaire : de l’usage aux usagers Le Groupe ELITHIS, Bureau d’Etudes spécialiste du bâtiment, (fluides techniques et efficience énergétique) est naturellement très impliquée vis à vis des enjeux environnementaux majeurs que sont la f acture énergétique et le changement climatique . Considérant l’enjeu que représente la consommation énergétique dans le bâtiment , ELITHIS met en oeuvre, en partenariat avec l’ADEME et le PUCA, une recherche exploratoire sur trois ans, intitulée « Le bâtiment tertiaire : de l’usage aux usagers ». Elle vise à mesurer, analyser les interactions entre les performances énergétiques d’un bâtiment de bureau à haute efficience énergétique et les comportements des usagers du bâtiment et à comprendre finement le jeu des processus psychologiques et sociaux sous-jacents. Le bâtiment objet et terrain d’étude privilégié sera la Tour ELITHIS. Symbole de l’engagement environnemental et de la culture d’entreprise d’Elithis, la Tour Elithis abrite, depuis mars 2009, le siège social de l’entreprise. Profil :

le portail de toutes les énergies Deux ans après son inauguration à Dijon en avril 2009, la Tour Elithis confirme une nouvelle fois qu'il est possible de construire des bâtiments de bureaux qui conjuguent des critères de haute performance environnementale et énergétique à des prix standards. Les mesures relevées par huissier de justice indiquent que la Tour Elithis est à la pointe de l'efficacité énergétique dans tous les domaines : chauffage, rafraîchissement, ventilation, éclairage, économie d'eau.[BRK1] L'immeuble de 5 000 m² , qui présente aujourd'hui un taux d'occupation de 85%, affiche un bilan annuel, en termes de consommation d'énergie, exceptionnellement neutre. Selon les normes et mesures actuelles, la Tour consomme entre 10 et 15 fois moins d'énergie qu'un bâtiment qui se soumettrait aux objectifs des réglementations les plus strictes (RT 2012, Label BBC) et consomme à ce jour entre 40 et 50 fois moins d'énergie qu'un bâtiment tertiaire classique.

Related: