Gilles Deleuze Sa thèse de philosophie est centrée sur le concept de « différence » et « répétition », c'est-à-dire au rapport du même à la ressemblance, de la copie au double, et de l'effet de la répétition à l'infini par rapport à un original. Il y prend comme référence Gottfried Wilhelm Leibniz, qui était à la fois métaphysicien et mathématicien. Deleuze tente d'y développer une métaphysique, en accord avec la physique et les mathématiques de son temps (les années 1960), dans laquelle les concepts de multiplicité, d'événement et de virtualité remplacent respectivement ceux de substance, d'essence et de possibilité. La pensée de Deleuze est parfois également associée au post-structuralisme, bien qu'il ait déclaré s'être toujours vu comme un métaphysicien. Deleuze a reçu en 1994 le grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] « Nous étions atterrés. — Pourparlers, p. 225
Foucault, Michel: Ethics The French philosopher and historian Michel Foucault (1926-1984) does not understand ethics as moral philosophy, the metaphysical and epistemological investigation of ethical concepts (metaethics) and the investigation of the criteria for evaluating actions (normative ethics), as Anglo-American philosophers do. Instead, he defines ethics as a relation of self to itself in terms of its moral agency. More specifically, ethics denotes the intentional work of an individual on itself in order to subject itself to a set of moral recommendations for conduct and, as a result of this self-forming activity or “subjectivation,” constitute its own moral being. The classical works of Foucault’s ethics are his historical studies of ancient sexual ethics in The Use of Pleasure and The Care of the Self, in addition to the late interviews “On the Genealogy of Ethics” and “The Ethics for the Concern of Self as a Practice of Freedom.” Table of Contents 1. 2. 3. a. b. c. d.
Donald Davidson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Davidson. Donald Davidson Philosophe américain Époque contemporaine Donald Davidson ( - (à 86 ans)) philosophe américain, dont l'œuvre eut une grande influence, dans tous les domaines de la pensée, à partir des années 1960, et particulièrement en philosophie de l'action, philosophie de l'esprit et en philosophie du langage. Biographie[modifier | modifier le code] Donald Herbert Davidson est né le 6 mars 1917 à Springfield, aux États-Unis (Massachusetts). Il est décédé le 30 août 2003 à Berkeley aux États-Unis (Californie). Philosophie[modifier | modifier le code] Théorie de l'action[modifier | modifier le code] Son essai le plus connu, Actions, Reasons and Causes (1963) est une tentative de réfuter une thèse largement reçue, attribuée à Wittgenstein, selon laquelle les raisons ou motifs d'agir d'un agent ne peuvent être les causes de son action. L'anomisme du mental[modifier | modifier le code]
Michel Foucault, “Friendship as a Way of Life” | caring labor: an archive “Friendship as a Way of Life” Michel Foucault R. de Ceccaty, J. Danet, and J. Q. M.F. Q. M.F. Q. M.F. Q. M.F. One of the concessions one makes to others is not to present homosexuality as anything but a kind of immediate pleasure, of two young men meeting in the street, seducing each other with a look, grabbing each other’s asses and getting each other off in a quarter of an hour. Q. M.F. Q. M.F. Q. M.F. Q. M.F. Q. M.F. I would like to say, finally, that something well considered and voluntary like a magazine ought to make possible a homosexual culture, that is to say, the instruments for polymorphic, varied, and individually modulated relationships. Note 1. Like this: Like Loading...
Willard Van Orman Quine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Quine. Willard Van Orman Quine Philosophe américain Philosophe contemporain Comme l’écrit Diego Marconi, « la pensée de Quine a été un des facteurs qui ont déterminé l’évolution du courant principal de la philosophie anglo-saxonne depuis le néo-positivisme jusqu’à l’ample et variée koiné, désignée sous le nom de “philosophie analytique”[1] ». En logique mathématique il est principalement connu pour avoir produit une théorie des ensembles alternative appelée New Foundations. Biographie[modifier | modifier le code] Après l'obtention de sa thèse de philosophie sous la direction d'Alfred North Whitehead à Harvard, il fit en 1931/1932 un voyage en Europe où il assista au séminaire du cercle de Vienne. Travaux[modifier | modifier le code] Quine contribua à la logique formelle, à la fondation des mathématiques mais aussi à la philosophie du langage et à l'épistémologie. Monisme méthodologique[modifier | modifier le code]
psc.sagepub.com/content/25/2/61.full.pdf Gnose de Princeton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gnose de Princeton est un livre écrit par l'auteur français Raymond Ruyer. Contenu[modifier | modifier le code] L'auteur prétend avec sérieux être en communication avec un groupe informel de scientifiques américains de l'université de Princeton, représentants d'un mouvement de pensée initié dans les années 1960 par des scientifiques des universités de Princeton et Pasadena, aux États-Unis. Réception[modifier | modifier le code] L'ouvrage marqué d'humour subtil est un réel succès, et l'auteur y présente en réalité sous une forme simple l'essentiel des idées qu'il a développées au cours de sa carrière. Si un tel mouvement n'a jamais existé en Amérique, l'ouvrage n'en reste pas moins représentatif du bouillonnement d'idées en vogue dans les campus américains des années 1960/1970. Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de la philosophie
Economic Manuscripts: Preface to A Contribution to the Critique of Political Economy Karl Marx 1859 A Contribution to the Critique of Political Economy Preface Source: K. Marx, A Contribution to the Critique of Political Economy, Progress Publishers, Moscow, 1977, with some notes by R. I examine the system of bourgeois economy in the following order: capital, landed property, wage-labour; the State, foreign trade, world market. The economic conditions of existence of the three great classes into which modern bourgeois society is divided are analysed under the first three headings; the interconnection of the other three headings is self-evident. A general introduction, which I had drafted, is omitted, since on further consideration it seems to me confusing to anticipate results which still have to be substantiated, and the reader who really wishes to follow me will have to decide to advance from the particular to the general. Although I studied jurisprudence, I pursued it as a subject subordinated to philosophy and history. Karl Marx London, January 1859 A. Next: I.
Raymond Ruyer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'intimité d'une vie[modifier | modifier le code] À partir de 1983, Raymond Ruyer souhaite écrire sur sa vie. Mais il se méfie de la forme autobiographique[1]. Le philosophe discret sait que les livres composés pendant sa retraite studieuse des années 1970 lui ont permis de faire connaître son courant de pensée et d'exposer un message. Aussi décide-t-il d'abord de parler du coin de montagne des Vosges qu'il aime et où il réside dès qu'il le peut avec son épouse, sachant que le fil du récit et les inévitables confidences sur ses amis et sa famille le forceront à définir ce qu'il a été de la façon la plus dépouillée possible d'artefacts[2]. Au terme de sa vie[modifier | modifier le code] Mais le soir de la vie enveloppe déjà un homme désabusé et triste lorsqu'il rédige l'ouvrage. Baignée d'une atmosphère de tristesse mélancolique, l'auteur qui s'avoue franchement fragilisé persiste à rédiger l'ouvrage de souvenirs[4].
DR. STEVE BEST, PHD The “Culture Turn” in Marxist Theory The “culture turn” is a dynamic process that since the nineteenth century has unfolded in the worlds of theory, art, and politics. The reference to a “culture turn” captures a widespread movement – played out differently in various disciplines, nations, and traditions – that emphasizes the importance of art and culture for education, moral growth, and social criticism and change. By the 1980s, this development led to an explosion in forms of “cultural studies,” “identity politics,” and “multiculturalism” in response to changes in the structure of capitalism and relationships among economic, cultural, and political institutions. While the term “culture” is notoriously vague and complex, one might define it as the social process whereby people communicate meanings, make sense of their world, construct their identities, and define their beliefs and values. There are two broad ways to approach the study of culture.