La Fabrique hexagonale | Les produits fabriqués en France, les entreprises qui fabriquent en France Pro France - Une association pour promouvoir la Marque France MesCoursesPourLaPlanète.com Accueil Vive le nouveau Made in France ! "Produire en France dans nos métiers revient sept fois plus cher que produire en Asie mais j'arrive à proposer des costumes haut de gamme à des prix compétitifs, de 500 à 1 500 euros." Gilles Attaf est-il le dernier des Mohicans ou le pionnier d'un renouveau du "produire en France" ? A la tête de Smuggler (10 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé, 150 salariés, dont 130 à l'usine de Limoges), il a choisi une stratégie de "verticalisation" pour maintenir sa fabrication de costumes à 100 % en France. "Nous produisons nous-mêmes et nous vendons nous-mêmes dans nos dix magasins, nous avons éliminé les intermédiaires et les marges en cascade." La chanson est reprise en choeur par tous les candidats à l'Elysée. Vive les relocalisations ! Car le décrochage industriel français est patent : 600 000 emplois perdus en dix ans. C'est qu'après quinze ou vingt ans, l'outsourcing montre ses limites : la Chine devient chère, c'est loin, on ne maîtrise plus toutes les étapes...
mon oeil sur la planète Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050 Face aux effets conjugués de la croissance démographique et du retard au développement, entre une somme de solutions venant de techniques du vivant, souveraines mais pour longtemps inaccessibles aux déshérités, et des affrontements pour les ressources de survie en terres et en eau, parfois sous couvert de conflits ethniques ou religieux, il reste un passage le plus souvent ouvert, mais quelquefois hasardeux et très dangereux: Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050 Philippe COLLOMB Publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Avertissement concernant les termes géographiques: « Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. »
Le blog de Jean-Philippe Huelin: Made in France ? Les fêtes de fin d’année sont l’occasion, bon gré mal gré, de faire les courses dans toutes sortes de grandes surfaces plus ou moins spécialisées. Cette année, une chose bien nouvelle m’a sauté aux yeux : la présence sur certains articles de petites étiquettes tricolores portant les inscriptions « Made in France », « Fabrication française » ou « Produit en France ». En l’espace d’un après-midi et le passage dans trois enseignes différentes de la grande distribution (textile, chaussure, jouet), j’ai vu se multiplier ce type d’étiquette « cocardière ». Tel le village d’Astérix au milieu de la Gaule romaine, il y a une résistance organisée et visible du « Made in France » au milieu d’un territoire que l’on croyait exclusivement réservée au « Made in China ». Voir ainsi des jouets en plastique d’une célèbre marque jurassienne rachetée récemment par un groupe allemand estampillés « fabrication française », cela fait chaud au cœur… Ainsi donc, tout ne serait pas parti en Chine… pas encore ?