background preloader

Ces branchés qui débranchent

Ces branchés qui débranchent
M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure. Illustrations : Le Creative Sweatshop PAS UN ORDINATEUR, pas une télé, pas le moindre petit ou grand écran à la Waldorf School of the Peninsula. En revanche, on a trouvé un four à pain dans le jardin, que les petites classes utilisent chaque semaine, des chaussettes faites main – les cours de tricot, pour filles comme pour garçons, commencent en CP –, des tableaux noirs et des craies de couleur. Mais on n'a pas vu les machines à coudre, sur un autre site, celui du collège, avec lesquelles les sixièmes se sont fait des pyjamas. Cette école privée – environ 20 000 dollars de frais de scolarité annuels – de la Silicon Valley recommande aux parents de limiter l'exposition aux écrans jusqu'à l'équivalent de la sixième et n'introduit l'outil informatique qu'en quatrième. Installé aux Etats-Unis depuis 1987, Pierre Laurent est l'un de ces parents. C'EST DÉJÀ LE CAS. "Il y a une aspiration très forte à faire des pauses. Related:  J'allais le dire

Mers du Nord Le projet que je souhaiterais développer s’intitule "Mers du Nord". C’est un voyage photographique dont le parcours s'étend des côtes de la Manche à celles de la mer Baltique. Ce projet de me lancer dans un voyage photographique est né, il y a maintenant 4 ans, quand en 2006, via une bourse de résidence et de création, accordée par la Conseil Général de la Moselle, je me suis installée à Berlin pour y vivre et y exercer la photographie. Durant ce séjour, qui a duré 2 ans, j'ai pu imprégner tous mes sens de la chaleureuse ambiance berlinoise. Me promenant à tout va dans tous les recoins de la ville pour ne rien manquer, il m'est venu un jour l'envie de monter dans un train pour me rendre sur les côtes allemandes. Loin des plages aux eaux chaudes que l'on fréquente communément en temps de vacances, les plages du nord aux longues étendues de sable fin nous ramènent à l'immensité fragile des paysages nordiques. Le fait d'avoir recours à un parcours photographique n'est pas anodin.

J'ai rêvé du Président : les vidéos | Le rêve de Jeanne M. | 28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 ARTE a récolté par petites annonces des rêves de Français où apparaît le président de la République. Les rêveurs ont témoigné par téléphone et envoyé une photo de leur chambre à coucher. Les deux réalisateurs ont mis en images les rêves les plus fous. Agressivité rentrée, désirs charnels, réactions craintives ou sentiment de toute puissance : morceaux choisis des pensées secrètes de la France qui dort. Chaque jour du 2 avril au 5 mai un nouveau rêve est mis en ligne.Vous pouvez suivre cet événement sur facebook : reveurs.fr Le rêve d'Ariane G." Le rêve de Zara R." Le rêve d'Eric F. "Il y a un petit lit en fer, sur lequel est allongé le Président de la République. Le rêve de Éric F.par jairevedupresident Le rêve de Jeanne M." Le rêve de Pierre P." Le rêve de Jeanne C." Le rêve de Raphaël T." Le rêve d'Hélène B." Le rêve de Bruno G." Le rêve d'Amina F." Le rêve de Chloé B." Le rêve de Jérémy C." Le rêve de Sonia A." Le rêve de Charlotte D." Le rêve de Renée V.H." Le rêve d'Anne B." Le rêve d'Elsa M."

Jeunes journalistes: qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ? Jeune journaliste web, Morgane Tual pousse un double coup de gueule contre ses confrères. Anciens ou petits nouveaux, secouez-vous ! [Préambule de Jean-Christophe Féraud, sur le blog duquel ce billet a été publié.] Cela faisait un moment que j’avais envie de savoir comment les jeunes journalistes web-natives vivaient leur entrée dans une profession qui, dans les faits, n’a plus rien d’un rêve de gosse rose bonbon : précarité institutionnalisée en forme de stages et CDD à répétition, productivisme Shiva en guise de vadémécum, règne des petits chefs sur des rédactions web organisées pour le flux et rien que pour le flux, arrogance aveugle des “newsosaures” de l’ère imprimée face à la grande mutation numérique de l’information… La condition faite à cette génération surdiplômée et bien mieux formée que nous ne l’étions est indigne. Envie d’écrire, mais manque d’inspiration. À la lecture, j’étais moyennement emballée. Les vieux cons Pas d’accord. Les jeunes cons Nous sommes la génération CPE.

JO : l’archer français qui vit à la bougie, sans portable ni ordi | Rue89 Sport Gaël Prévost. (Jean-Denis Gitton / FFTA) Curieux mimétisme. Gaël Prévost, l’un des meilleurs archers français, fièrement assis au 13e rang mondial, ressemble à sa discipline. Silencieux mais passionnant. L’archer se rendra aux Jeux olympiques de Londres – il a toutes les chances d’être sélectionné – sans téléphone portable ni ordinateur. « Je n’ai pas de portable, je n’en ai jamais eu. Bachelier à 16 ans Gaël Prévost n’a rien d’un athlète sur le retour, tenté par le minimalisme après avoir tout connu de la vie, du monde et de ses pièges. Il avait même entamé des études de psychologie par correspondance. « Du coup, je me consacre actuellement à 100% au tir à l’arc. « Mentalement bien structuré » Le tir à l’arc, Gaël Prévost en découvre l’existence à l’âge de 6 ans. « J’ai toujours été assez calme et posé. Gaël Prévost est doué. Demi-finale de Coupe du monde à Istanbul, face au numéro un mondial Brady Ellison, en 2011. « J’aime retourner à l’essentiel » « On s’éclaire à la bougie »

La vogue Instagram à la recherche d'un temps perdu Quand Evan Glodell, jeune réalisateur américain de 31 ans, décide de réaliser Bellflower (en salles depuis le 21 mars) il n’a pas un sou. Débarqué du Wisconsin, il a fantasmé une arrivée tonitruante à Hollywood, qui ne l’attendait pas, et se retrouve voisin de l’industrie du rêve, côté réalité. Pour mettre sur pied son film, avec sa bande de potes, il vend tout ce qu’il a. Comme ça ne suffit pas, lui qui a failli devenir ingénieur et a toujours bricolé, se fabrique une partie des caméras. publicité Cette esthétique seventies, on l’a vue déferler depuis quelques années dans la photographie grand public, avec des applications mobiles comme Hipstamatic, Polarize, Polarock et surtout Instagram, qui comptait déjà plus de 10 millions d’utilisateurs en septembre dernier, un an après son lancement. Cette esthétique rétro se retrouve aussi dans Le Monde ou les Inrocks qui veulent donner du caractère aux illustrations de quelques articles. Cette tendance n’est pas propre à l’image. Devenez fan sur

Quitter. « Bouillon de Luxure Quitter quelqu’un. Pour certains, c’est facile, il suffit de trois à douze mots rassemblés en une seule phrase avec un point à la fin. Pour d’autres moins. Parce qu’ils sont traumatisés par des ruptures passées, parce qu’ils pensent que le bon moment existe, ou simplement parce qu’ils ne savent pas le dire ou qu’ils préférent les points de suspension. Prenons cette relation, de 2 ans 4 mois et 15 jours. Les deux premières semaines, tout est merveilleux, ça baise, ça rit, ça se manque, ça n’en sait pas trop sur l’autre, tout va bien. Vous trouvez ça prétentieux de considérer que l’autre va souffrir de votre perte ? Le surlendemain, vous le revoyez, et avant même que vous ayez le temps de vous lancer dans votre laïus « je pense que je ne suis pas faite pour toi, tu es quelqu’un de bien mais tu vois je sors d’une relation blablabla timing blablabla restons amis blabla », il dit un truc super sympa sur vos chaussures. Oh, c’est votre anniversaire ! Ça fait 2 ans. - Non.

Les 99 hacks et bricolages DIY pour votre maison, votre voiture, votre ordinateur… C’est dingue ce que l’on peut bricoler ou économiser avec un peu d’imagination et pas mal de bon sens ! Voici une compilation de 99 détournements d’objets basiques et de bricolages simples qui vont vous simplifier votre vie quotidienne (en anglais dans le texte, car ça ferait pas mal de boulot pour tout traduire :-P) : J’imagine qu’en lisant tout ça, vous avez dû faire comme moi : « Ah ouais, pas con, il fallait y penser » plus d’une dizaine de fois ^^ Source et Image

Méthodes pour surmonter le syndrome de la page blanche | Filigrane Face au syndrome de la page blanche –cette angoisse de ne plus pouvoir, de ne plus savoir écrire– chaque écrivain sa technique. A l'occasion du National Novel Writing Month, le site Flavorwire en répértorie quelques-unes. La poétesse et écrivaine Maya Angelou explique par exemple qu'elle essaie d'écrire quand même: publicité «Il se peut que j'écrive, deux semaines de suite "le chat s'est assis sur le tapis, c'est comme ça, c'est pas un rat". D'autres, comme Neil Gaiman, ou Hilary Mantel, préfèrent au contraire se distraire puis y revenir plus tard. Pour Ray Bradbury, le blocage est un signe. «Vous êtes prévenu, n'est-ce pas? (...) Dans son roman La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, (qui figure parmi les quatre finalistes pour le Goncourt) Joël Dicker aborde en long et en large le syndrome de la page blanche. Tout le roman de Joël Dicker raconte les tentatives du héros d'écrire ce second roman et son déblocage progressif. *Ceci est du premier degré.

Related: