Le web des données
On pourrait définir le web des données comme étant le projet de rendre le web (et les informations qu’il véhicule) aussi aisément lisible et exploitable par des ordinateurs que par des êtres humains, en faisant sauter les spécificités de structuration des données propres à chaque base de données fournissant des informations sur internet. Etant donné qu’il naît de plusieurs frustrations dans le fonctionnement du web "normal", et que sa dénomination suscite souvent des incompréhensions, peut-être est-il bon de commencer par là. Les problèmes de compréhension Pour comprendre ce qu’est le web des données, on aimerait pouvoir voir ce qu’il permet de faire. Des réalisations existent déjà, mais elles ne montrent rien que le web actuel ne soit plus ou moins déjà capable de faire. La visibilité en est donc moindre (alors qu’à l’avènement du web 2.0, on pouvait dire : "Ouah ! Les frustrations que le web des données est censé combler Reprenons en détail Plusieurs remarques : Les ontologies Remarques :
Eric Delcroix : "le web sémantique, c'est une utopie"
IdRef – Du code, pour le plaisir des yeux
Je reste dans l’idée de simplement regarder à quoi ressemble une notice RDF, avec des données à peu près connues. Parce que, dans mon esprit, ce n’est qu’ainsi qu’on peut se familiariser un peu. J’ignore si vous trouvez cela pédagogique, mais il me semble indispensable de voir un peu les données pour comprendre ensuite ceux qui en parlent… On va donc rester sur IdRef quelque temps, parce que les notices d’autorités, sans en lire chaque soir sa petite dizaine de pages, chaque bibliothécaire a une assez bonne idée du type d’infos qu’on peut trouver dedans. Partons donc de la notice de Romain Gary (PPN 026882949, identifiant DBPedia : L’occasion de se rappeler que pour une notice d’autorité, outre son identifiant unique (ici, le PPN), on a notamment : une forme "retenue"une ou plusieurs formes rejetée Notez au passage la liste des "formes rejetées", autant de pseudonymes de Romain Gary. Et ce sera tout pour le moment. Like this: J'aime chargement…
Le Web 3.0, web sémantique et incidences sur le référencement
Dans la série de la trilogie du référencement, nous allons voir l’évolution récente des moteurs et les changements induits par le Web sémantique. Pour mettre en pratique nos connaissances en référencement naturel, comme vu dans le billet « référencement en 15 étapes », Google a conçu un jeu test de questions & réponses. Je vous invite également à prendre connaissance du Google SEO Report Card, qui fournit aux équipes de produits de Google des idées sur la façon dont ils peuvent améliorer les pages de leurs produits en utilisant des optimisations simples et acceptées. Le Web Sémantique n’est pas une expression qui peut se suffire d’une simple définition de dictionnaire. Le Web 3.0, web sémantique : Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C 1. 2.
Bibliothèques [reloaded]
Web sémantique
Les petites cases | Fourre-tout personnel virtuel de Got
★ Le Web Sémantique ou l'importance des données liées , dans conferences
Ce billet n'est pas un transcript de ma conférence sur l'identité numérique et le Web Sémantique à Paris Web mais un document permettant de résumer ce qui a été dit (pour les absents), de lier les ressources citées (pour les fainéants) et de proposer des pistes pour aller plus loin (pour les curieux). Web Sémantique ? Le premier problème du Web Sémantique est probablement son nom. Il est difficile de comprendre ce qui se cache derrière ce terme qui manque de sens (un comble !) au premier abord. Il a donc été supplanté par Web des Données pendant un moment, terme qui se retrouve d'ailleurs dans l'introduction sur le site du W3C : The Semantic Web is a web of data. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce nom qui est réducteur et je lui préfère de loin celui de Données Liées qui permet de visualiser d'un seul coup les deux fondements du Web : la donnée et le lien. l'ajout de sens afin d'augmenter la pertinence des contenus ;la constitution d'une base de données à l'échelle du web. Bilan
Library Linked Data
Web sémantique : quand le Web devient données : Introduction
Quand la donnée prend le dessus. C’est ainsi que pourrait être, très vulgairement, résumé le Web sémantique. Un vaste projet qui a éclaté aux yeux de tous suite à l‘intervention de Tim Berners-Lee, patron du W3C - et également père du Web -, le consortium en charge de définir les standards du Web. Dans un entretien réalisé par le Courrier Unesco en 2000, il est parvenu à transmettre sa vision d’un autre web. Non pas le web 2.0, qui aujourd’hui bouleverse les usages du Web en donnant la parole aux internautes, en rendant le web plus participatif, non pas le Web 3.0 dont les contours restent encore aujourd’hui à géométrie variable - on parle notamment d’Internet des objets. Mais, bien un principe qui doit doter le Web d’une part d’intelligence qui lui fait défaut aujourd’hui. “J’ai un double rêve pour le Web. Les activités liées au Web sémantique existent depuis 1998 au sein du W3C, et ont débouché depuis sur l’éclosion d’une série de technologies qui forment l’ossature de l’ensemble.