Comment définir et valoriser la notoriété de sa marque ? | Inno PegasiInno Pegasi La notoriété d’une marque peut se définir comme son niveau de renommée publique, de reconnaissance spontanée du plus grand nombre. Elle dépend de deux critères majeurs : son image et sa réputation. L’image de marque Lorsque la valeur perçue par le public est positive, elle rejoint l’image que l’entreprise détentrice souhaite se donner. Certains éléments factuels comme la santé financière, le bien-être des collaborateurs ou la qualité de la relation fournisseurs de l’entreprise, permettent de pondérer les perceptions subjectives. La réputation Il s’agit de l’évaluation des avis, opinions, ressentis par le public, favorables ou non à la marque. Des outils de mesure Selon le Mercator, on mesure la notoriété d’une marque avec trois outils progressifs : le taux de notoriété assistée, le taux de notoriété spontanée, et le taux de notoriété « top of mind ». Un enjeu juridique Le notion de renommée peut s’avérer décisive en contrefaçon de marque ou concurrence déloyale. Est-il descriptif ?
Manifeste pour une société libre - Résistances... David M. Berry et Giles Moss sont deux juristes qui se penchent depuis quelques temps déjà sur la problématique du mouvement libre en général, et sur ces éventuelles applications économiques et sociales en particulier. Dans l’optique de passer de l’analyse théorique à la pratique, ils ont créé un site, Libre society, destiné à devenir un lieu de collaboration et de production commune. L’esprit de leur initiative s’exprime à travers ce manifeste politique et polémique qui ne manquera pas, nous l’espérons, de susciter le débat. Une galaxie d’intérêts accroît actuellement son appropriation et son contrôle de la créativité. En réponse, nous souhaitons défendre l’idée d’un espace créateur de concepts et d’idées libres de toute appropriation particulière. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. v. 1.5.2 [1] DRM ou Digital Right Management. [2] La dystopie est l’oposée d’une utopie : la société du futur n’est plus radieuse et idylique mais chaotique et désenchantée.
La Marque et l'image de marque d'un produit La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. Définition et rôle de la marque D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l’origine d’une produit, le différencient des produits concurrent et influence le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel ». Le spécialiste des marques, Jean-Noël Kepferer, la définit comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (notion de « capitale marque »). Le Branding correspond à la gestion des marques. 2. L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. Cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise. 3. a.
TH. 3 GESTION ET CREATION DE VALEUR Conception de l’image de marque d’entreprises | Agence d’experts-conseils en communication | Montréal Image de marque Située à Montréal, Direct Objective a tous les éléments d’une agence d’experts-conseils en communication Infolettres Restez à l’affût des tendances en marketing. Merci! Services de marketing stratégique La conception d’images de marque consiste à créer une forte identité pour votre entreprise. La conception d’une identité d'entreprise personnalisée commence par une stratégie d’image de marque. Les livrables d’une agence d’experts-conseils en communication Que livrera une agence d’experts-conseils en communication? Un logo personnalisé Un slogan personnalisé Des articles de papeterie personnalisés (notamment du papier à en-tête, des enveloppes, des blocs-note et des stylos) Des cartes d’affaires utilisant l’image de marque De l’emballage pour produits utilisant l’image de marque Des affiches et des bannières utilisant l’image de marque Conception de slogans et de logos personnalisés — avantages et considérations Où votre image de marque devrait-elle être utilisée?
Marque commerciale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit des marques confère à une entreprise, une association ou un particulier le monopole d'exploitation de la marque pour le type de produits ou services qu'elle accompagne. Selon les pays, ce droit peut naître du simple usage du signe dans la vie des affaires (marque non déposée ou ™), ou du dépôt du signe à titre de marque auprès d'un organisme spécialisé (marque déposée ou ®). Chaque occidental est confronté en 2013 à 3 000 marques par jour[1]. Usage du signe à titre de marque[modifier | modifier le code] Dans certains pays, comme les États-Unis, le simple usage d'un signe à titre de marque confère à une entreprise un monopole sur l'exploitation de ce signe en relation avec les produits ou services auxquels il se rapporte. La législation autour du droit des marques s'applique aux produits et services indépendamment de leur modèle de distribution. Marque déposée[modifier | modifier le code] Enjeux juridiques[modifier | modifier le code]
Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise Crédits photo : Findus Findus est touché de plein fouet par le scandale. En lieu et place de viande de bœuf, de la viande cheval a été retrouvée dans ses plats préparés de lasagnes. La tromperie a été découverte au Royaume-Uni. Petit Bateau soupçonné de sexisme Juin 2011. La Redoute et le bad buzz de l'homme nu Janvier 2012. Orange touché par une mégapanne de réseau [[9695]]Juillet 2012. Le naufrage de Costa Croisières 14 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia s'échoue sur l'île de Giglio en Italie. Les cuisines de Quick mises en cause sur Twitter Lorsqu'un salarié du restaurant Quick d'Avignon raconte sur Twitter puis dans les médias l'envers du décor en cuisine, la direction de la chaîne de fast-food voit rouge. Quand Barbie assassine les tigres de Sumatra Parfois céder au lobby est la meilleure façon de préserver sa réputation. Qui a la meilleure réputation… et la pire ? Les meilleures réputations du Cac 40
TH. 3 GESTION ET CREATION DE VALEUR [MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médi... Envie d'entreprendre: Web 2.0 : vers un modèle économique r L’internet 2.0 c’est, pour faire simple, une nouvelle utilisation d’Internet, plus centrée sur l’utilisateur qui pourra, de plus en plus, y gérer ses informations personnelles ou professionnelles en les partageant et en y accédant depuis tout type de terminal. - ouf - Cela comprend : des nouvelles interfaces web plus intuitives et plus rapides (AJAX, DHTML, JavaScript, ... les blogs (la dernière grande convention des bloggeurs à eu lieu à Paris et s’intitulait "Les blogs 2.0") et tout ce qu’on peut associer à cette mouvance (podcasting, vidéoblogging, les sites de partage de données comme Flickr ou Blogmarks et les sites de "réseautage" comme 6nergies ou LinkedIn, tout ce qui favorise l’interactivité (comme les forums), le travail collaboratif (wiki) et la recherche d’informations transversales (tags, flux RSS, tout ce qui est peu nouveau (gasp !) · Ils valorisent la communauté horizontale plutôt que les organisations verticales A l’époque du web 1.0 (avant, quoi !)
Communauté de marque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enjeux d'une Communauté de marque[modifier | modifier le code] Les récents développements du marketing et des recherches en comportement du consommateur conduisent à mettre l'accent sur l'identité et la culture. Parmi les notions et concepts construits pour appréhender les comportements des consommateurs, le concept de communauté de marque propose aux marketers de s'intéresser à un groupe affin de consommateurs. De nombreuses communautés de marque peuvent coexister autour d'une même marque, rendant complexe la compréhension de leur fonctionnement. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Algesheimer René, Utpal M.