Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx
Générateur automatique de textes : à utiliser sans modération La génération automatique de textes, domaine du traitement automatique des langues, se situe à l'interface de l'informatique et de la linguistique. Il s'agit d'une discipline aride et très complexe, accessible aux seuls spécialistes. La génération automatique de phrases, en revanche, est d'un abord beaucoup plus aisé : à partir d'un corpus de segments et de mots, il s'agit de créer automatiquement des phrases ayant l'apprence de la vraisemblance, alors que leur construction relève du pur hasard. Charabia se présente comme un programme permettant la "génération automatique de textes aléatoires". Vous pouvez utiliser Charabia de deux façons : en générant automatiquement des textes à partir des programmes mis à disposition; en créant vous-même un nouveau générateur. La première utilisation est la plus simple et la plus ludique. Mon prince, J'ai fait un rêve merveilleux : je vivais Belle au bois dormant, dans mon château enchanté, toi, joli troubadour tu remplissais mon coeur de velours.
Facebook, Twitter, LinkedIn : 3 infographies pour optimiser les contenus publiés Comment optimiser la présence d’une entreprise, d’une association ou d’une institution sur les réseaux sociaux ? La question est clé pour nombre d’organisations en matière de communication et de marketing en ligne. La société américaine Salesforce (spécialisée dans l’informatique dans les nuages) a eu la bonne idée de publier sur son blog, 3 infographies qui aident à écrire et à composer des contenus sur les réseaux sociaux en tenant compte de la spécificité de chaque service (Twitter, Facebook et LinkedIn), des articles et des médias (textes, photos, vidéos) dont le but est qu’ils soient non seulement lus mais également partagés en ligne par les internautes (cible du message) et pour un objectif précis. L’article Facebook parfait Dans son format actuel, le contenu à diffuser sur une page Facebook doit prioritiser un contenu image accompagné d’une légende de 90 caractères tout au plus avec un lien vers le contenu original. Twitter : le tweet parfait pour l’entreprise Licence :